Bonjour, je pense que votre chien à vraiment un problème d'anxiété de séparation. Il ne supporte absolument pas la solitude, à cause du fait qu'il n'y a jamais été habitué ou confronté par ces anciens maîtres. Il est fort possible que votre chien a été abandonné pour ce problème aussi.
Le plus important dans ce problème est qu'il ne faut JAMAIS gronder ou punir le chien. Votre chien aboie et urine il se pourrait même qu'il détruise pendant vos absences. Et cela est un moyen pour lui d'évacuer son stress, il ne fait pas du tout ceci pour ce "venger" de vos absences comme pourrait le croire certains.
Vous pouvez prendre des conseils via ce site mais il se peut que ça ne fonctionne pas car ce comportement n'est pas à prendre à la légère! il révèle une très grande anxiété chez votre chien, la consultation d'un comportementaliste canin (à méthode positive) sera alors nécessaire pour régler ce problème.
Tout d'abord vous pouvez essayer la méthode de lui apprendre petit à petit à rester seul (mais cela sera difficile étant donné que vous reprennez le travail bientôt, à moins que vous trouvez un proche pour venir chez vous), comme nous faisons avec les chiots. Donc à chacune de vos absences, il est préférable de l'enfermer toujours dans une même pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.
La méthode de l'enfermer dans une cage pendant vos absences est une mauvaise idée! Bien qu'elle pourra régler peut être ce problème, son angoisse ne fera qu'augmenter chez votre chien et il ne pourra pas le libérer, donc cette angoisse il pourrait le libérer sous d'autres formes tel que l'agressivité ou autre...
J'espère avoir pu vous aider, tenez moi au courant! Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "