Adoption d'un bulldog français de 7 ans?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de conseils...

Donc petite présentation : je m'appelle fanie, je suis propriétaire de 4 minous (1 minette et 3 minets) et 1 lapin nain. Un conjoint et 2 fils (21 et 16 ans)

Je suis auxiliaire de vie. Je m'occupe d'une personne qui a un début d'Alzheimer ,elle a un chien un bulldog français de 7 ans. D'ici peu elle ne sera plus en capacité de s'occuper de son toutou. Ces enfants n'en veulent pas/ne peuvent pas le prendre (ne pas juger merci). Pour lui éviter la SPA (Je l'aime bien moi se chien) et il a rien demandé lui! Je me suis engagé à le prendre.... mais voilà il a pris de très très mauvaises habitudes ( dormir sur le canapé, manger les chaussures.... Et bien d'autres). Il sort difficilement en laisse . Je ne connais pas trop son comportement avec les chats . Alors ma mes questions : croyez vous qu'il peu être rééduqué? Croyez-vous qu'il va pouvoir arriver à "tenir" et être heureux sans sa maîtresse. Jusqu'à la j'étais pleine de confiance , mais je vois l'échéance arriver et je me pause beaucoup de questions! Peur de pas être à la hauteur... Merci pour conseils/aide.

👍

4 réponses
Beaujabote

Bonjour Fanie,

En prenant ce chien, vous allez le changer de maison donc de repères. Ca sera à vous de lui imposer les nouvelles règles. 7 ans ce n'est pas si vieux donc ce devrait le faire. Pour les sorties en laisse, c'est peut-être difficile car justement il n'a peut-être pas assez de sorties depuis un certain temps si sa maîtresse est malade.

Pour le comportement avec les chats, je suis sure que tu vas avoir des réponses sur la meilleure façon de faire les présentations, après si ils ne deviennent pas les meilleurs copains du monde, c'est pas grave, le principal c'est qu'ils se tolèrent.

Très important, que tous les membres de la famille aient les mêmes interdictions (ex si les lits sont interdits, pas question que l'ado le fasse monter en douce - mon fils se marre à coté de moi 😈) sinon le chien risque de ne pas comprendre

Utilisateur anonyme

Vraiment un grand merci à vous pour ce chien et sa maîtresse... Et ne vous inquiétez pas outre mesure de l'arrivée de ce chien dans votre foyer, la régularité des sorties et la cohérence familiale autour des interdits devront être primordiaux afin de parer à des mauvaises habitudes mais le fait d'être déstabilisé par son changement d'environnement provoquera presque à coups sur une meilleure acceptation des interdits.

Pour les chats, laissez accès à des points en hauteur, qu'ils puissent juger le nouvel arrivant à l'abri, en sécurité. Mettez le chien en laisse, quitte à la laisser traîner derrière lui les premiers temps au cas où il envisagerait la chasse aux félins et protégez aussi l'accès aux ressources alimentaires des chats. Idem pour la litière. Quant aux balades, si il tire, on s'arrête, on demande au chien de revenir à ses pieds et on recommence ce manège dès qu'il recommence à tirer. Ranger les chaussures, tout objet qui pourrait faire surgit ses vieux Démons et... Zen... Il y aura sûrement des cafouillages au début, c'est normal mais soyez patients et cohérents et vous n'aurez pas à regretter votre geste ! :)

Mel1

D'accord avec ce qu'on dit Beaujabote et Wiegehts35. Un chien peut comprendre ce qu'on attend de lui à tout âge. Même s'il est plus facile de faire prendre de bonnes habitudes à un chiot, il est tout à fait possible de faire perdre ses mauvaises habitudes à un chien adulte. Il faudra peut-être être un peu plus patient.

Le changement d'environnement et de maître est propice au changement de règles. Le chien comprendra plus facilement avec tout ce chamboulement.

Pour les chats, est-ce que vous n'avez pas la possibilité d'emmener un chat avec vous chez cette personne ? En laissant le chat dans le box pour que le chien s'habitue à le voir et surtout voir sa réaction.

Mes parents ont toujours présenté les chats comme ça, en les laissant dans le box avec le chien qui tourne autour. Et quand tout le monde est calme on ouvre le box.

Mais bon ça dépend du caractère de ce chien et de son éducation. Chez nous les chiens n'ont jamais eu le droit de chasser les chats (ils le faisaient quand même quand on n'était pas derrière) après ça peut être différent si le chien a été encouragé à chasser les chats. J'en connais qui apprennent ça à leur chien..

L'avantage c'est que vous connaissez ce chien, vous connaissez ses conditions de vie, son vécu et il ne passera pas par la case refuge. C'est l'idéal pour l'adoption d'un chien adulte.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Une educateur canin m'a dit que les bouledogues français faisaient partie des chiens les plus difficiles à eduquer/sociabiliser etc, en raison de l'absence de queue (entrainant des difficultés pour communiquer avec les congénères du coup : ils ont du mal à faire passer certains infos, ils ont du mal à être compris par les autres chiens) et en raison aussi... de leur nez, je crois, mais je ne me souviens plus pourquoi, parce qu'il est plat il me semble mais ca n'explique rien...

Je croise régulièrement un jeune couple ayant un bouledogue français (d'un peu moins de 2 ans), il tire lui aussi bcp sur sa laisse.

Cela dit, je ne les entends pas ni ne les vois mettre quoi que ce soit en pratique pour eviter qu'il tire chaque jour un peu plus, ils semblent se contenter de... lutter, tirer, glisser, deraper, rigoler ^^ (ah et puis raler aussi ^^)

Avec de l'education et du temps, vous pourrez sûrement arriver à qlq chose. Et puis, sans doute qu'avec l'age, tous les chiens tirent de moins en moins (?)

"Croyez-vous qu'il va pouvoir arriver à "tenir" et être heureux sans sa maîtresse?"

Il ne sera pas sans maitresse, il vous aura vous, bien sûr qu'il sera heureux si vous lui donnez des soins, de l'amour, tout ce dont il a besoin ; )