Un bull terrier: une bonne idée?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir quelques avis de spécialistes: lorsque j'ai connu ma femme il y a quelques années, elle était propriétaire d'un bull terrier. Le package était indissociable, j'ai donc pris les 2. Le bull avait 4 ans, et n'avait eu aucune éducation: il se prenait vraisemblablement pour le chef de meute, ne connaissait aucun ordre même le basic "assis", bref rien à en tirer.

Après quelques efforts, j'ai réussi à le rendre un peu plus sociable: le rapport de domination allait en ma faveur, il s’asseyait, se couchait et donnait même la pate la bonne bête!

Il est par contre resté toujours dévastateur pendant nos absences: obligés de le laisser dans une pièce complètement vide, au risque de tout retrouver en charpie à notre retour.

Le temps à passé depuis, nous n'avons aujourd'hui plus de chien depuis quelques années. L'idée de reprendre un bull nous trotte dans la tête. Je le prendrai en main d'une main de maître, j'envisage même de prendre une 10zaine de séances de dressage avec un professionnel, pour lui comme pour moi ;o). La question qui reste est: avec une réelle bonne éducation, un bull reste -t-il destructeur lorsqu'il est tout seul, ou attend-il sagement dans son panier?

Pour le rythme, ce ne sera pas évident pour lui: nous travaillons tous les 2, il aura donc une sortie le matin et une le soir, mais un jardin pour se défouler.

Merci de vos réponses.

6 réponses
Célineo

Aucune race n'est forcément destructrice. Après, suivant les temps de balade (hors jardin), je ne suis pas certaine que cela suffira à combler les besoins de ce futur chien ... Si ses besoins ne sont pas comblés, il pourrait s'avérer effectivement destructeur.

Il n'y a pas de hiérarchie entre l'homme et le chien. Pas de chef de meute, ni de lien entre "la domination" et l'éducation. Les cours avec un professionnel peuvent être une très bonne chose. Je recommande tout particulièrement les éducateurs utilisant principalement le renforcement positif.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Asuivant les temps de balade (hors jardin), je ne suis pas certaine que cela suffira à combler les besoins de ce futur chien ... Si ses besoins ne sont pas comblés, il pourrait s'avérer effectivement destructeur.

Pensez-vous qu'il va rester trop longtemps seul, et que 2 ballades par jour ne sont pas suffisantes pour ce type de chien?

En ce qui concerne la hiérarchie, la place du maître par rapport au chien, et le "cadrage" du chie, c'est ce qu'il me semblait avoir compris sur ce même site: http://wamiz.com/chiens/guide/le-chiot-a-besoin-d-un-maitre-0030.html

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Asuivant les temps de balade (hors jardin), je ne suis pas certaine que cela suffira à combler les besoins de ce futur chien ... Si ses besoins ne sont pas comblés, il pourrait s'avérer effectivement destructeur.

Pensez-vous qu'il va rester trop longtemps seul, et que 2 ballades par jour ne sont pas suffisantes pour ce type de chien?

En ce qui concerne la hiérarchie, la place du maître par rapport au chien, et le "cadrage" du chie, c'est ce qu'il me semblait avoir compris sur ce même site: http://wamiz.com/chiens/guide/le-chiot-a-besoin-d-un-maitre-0030.html

cela depant effectivement du temps de sorties, il faut aussi que malgrés le jardin il est des jeux et de l'occupation. Mais si les besoins du chiens sont respecter et que l'education et bien faite je pense pas qu'il y est de probleme

Célineo

Le nombre de sortie n'indique pas ce "qu'elles valent". Deux sorties d'un quart heures, autour du quartier, ça ne vaut pas deux sorties d'une heure, avec périodes de liberté et de jeux entre chiens. Donc, est-ce que deux sorties, ça suffit ? A l'âge adulte, je n'en sais rien. Tout dépendra de comment elles sont. Chiot, ce ne sera pas assez ... Apprendre la propreté avec 2 sorties journalières, c'est très dure.

Malheureusement, les articles de Wamiz ... Ce n'est pas forcément le plus fiable. Si tu désires un peu de lecture, je peux te conseiller : http://adcanes.fr/?s=hi%C3%A9rarchie

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Effectivement, ce n'est pas tout à fait le même genre d'article...

Merci pour toutes ces infos et réponses. Je continue à peser le pour et le contre, et j'ai aussi prévu un rdv avec un éducateur/comportementaliste, il me dira ce qu'il en pense.

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Nous avons adopter une petite bullette au moi de janvier et pour le moment elle ne s attaque pas du tout au meuble et autre juste chaussette sopalin ... quand ça traîné mais c'est un chiot :-)

nous lui faison une belle promenade de 1 à 2h par jour et en + des sortit quotidienne des pipis

je pense que si ton chiot à son cotat de sortit et de jeux (de grand joueur) tu n'auras pas trop de problème il faut savoir que c'est une race qui a besoin de dépenser sont énergie car s'ennuie facilement il a besoins également de son ou ses maître

nous avons fait appel au un éducateur pour nous aide car race très têtu et intelligente(calculateur et opportuniste :-p) on a opté pour le cliker c'est une méthode de renforcement positive et pour le moment ça a l'air de fonctionne !

Je trouve cette race de génial si tu arrive à créer un lien de confiance il te sera entièrement dévouer et ce sont de vrai clown :-)