Me voilà ! 😁
Très sage décision que d'aller voir un éleveur pour vous renseigner au maximum, et surtout, rencontrer cette race si particulière.
Parce que oui, c'est une race hors du commun tant sur le plan physique que sur le plan mental. Vous entendrez souvent dire que le Bull est un chien têtu, oui, mais ça va plus loin que ça. Il faut savoir que le Bull ne fera pas quelque chose pour satisfaire son maître, mais plutôt pour se satisfaire lui même. Il n'a pas cette envie, comme tous les chiens, de voir ses maîtres contents de ce qu'il a pu faire. Il faudra donc toujours trouver quelque chose qui le motive pour arriver à ce qu'il fasse ce que vous demandez de lui.
Pour des propriétaires de Bull, il est plus un enfant qu'un chien. Non pas qu'on le traite comme tel par affection, mais qu'on est poussé à l'anthropomorphisme. C'est un chien qui est indépendant voir même solitaire dans ce qu'il fait, mais dépendant de son maître au quotidien. Il faudra consentement garder un œil sur ce qu'il fait. C'est une race particulièrement destructrice (sauf très rares exceptions) très sujette aux occlusions. D'où cette surveillance constante de ce qu'il fait. C'est également un chien qui n'apprend pas de ses erreurs. Si en mangeant tel objet il fait une occlusion, ça ne l'empêchera pas de recommencer la prochaine fois.
A côté de ça, s'il y a un clown dans le règne canin, c'est bien le Bull. Tant par ses "mimiques" et ces faits et gestes. Il le sait, et en joue bien souvent. Même en faisant la plus grosse des bêtises, il saura vous faire rire (jaune 🙄 ) pour apaiser la tension. Impossible de passer une journée avec un Bull sans rigoler. C'est LE côté très attachant du Bull qui fait devenir les maîtres toujours plus fou de cette race et les pousser à dire "Si ce n'est pas un Bull, ce n'est qu'un chien", ou encore "Bull un jour, Bull toujours".
Parlons maintenant de l’éducation. Il lui faudra un maître très ferme qui ne reviendra jamais sur ce qu'il a dit au risque de foutre en l'air tous les acquis. En effet, si telle chose est autorisée aujourd'hui, c'est qu'elle sera autorisée toujours. Si vous ne souhaitez pas que votre chien monte sur le canapé, par exemple, il ne faudra JAMAIS le laisser y monter. Si vous laissez ne serait-ce qu'une faille ouverte, pour lui c'est bingo et il ne vous laissera plus lui interdire. Ne jamais céder est la règle d'or même si ce n'est pas toujours une mince affaire, le Bull étant très insistant. La motivation doit toujours être mise en place, et elle passe bien souvent par la nourriture ! 😁