Réputation du bull terrier du Staffordshire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon entourage (et pas que!!!!!!) ont une image très négative du bull terrier du Staffordshire ayant des liens avec le 'pit bull' et par son physique "méchant"; ce chien créé à l'époque pour des combats de chiens......bien que aujourd'hui c'est un chien loyal, protecteur et doux envers son maitre, s'entend bien avec la famille et les enfants mais pas avec ses congénères chiens. Il est nécessaire pour ce chien de le dresser dès on plus jeune age pour que sa nature combative ne prenne pas le dessus dans un age plus avancé. Or cette règle n'est pas prise en compte par certains propriétaire, ce qui crée des accidents voir très grave pour des personnes....La réputation de ce chien ne devrais pas etre ainsi, et des propriétaire de ce chien le trouve superbe et gentil!! Ce devrai etre ces c on de propriétaires qui devrait avoir cette réutation...

Si des personnes connaissent bien cette race ou en ont un, merci de me donner des renseignement...et bien sur si je me trompe.

Merci.

25 réponses
Célineo

J'ai lu "Les signaux d'apaisement" de Turid Rugaas qui est une super base sur la communication canine. Je suis entrain de lire, depuis des mois car c'est très complexe pour moi "Comportement et éducation du chien" d'un collectif d'auteur, dont Bédossa, Bertrand L. Deputte, Bourdin, Collingnon, Cornier, Molinié, ... Il s'agit de vétérinaires, d'éthologues, de comportementalistes, d'éducateur canins, ... Après, le suivant que j'aimerai lire c'est le livre "Dominance, mythe ou réalité" de Barry Eaton, éducateur.

Pour le moment, je n'ai que c'est trois titres en tête, mais je lis très peu de livres sur le comportement canin. J'ai préféré faire directement une formation de comportementaliste canin pour éviter de tâtonner dans le vide avant de tester, de réfléchir pour me faire mes propres convictions personnelles. Je lis -par contre- beaucoup d'articles de sciences, sur les dernières découvertes et des articles de comportementalistes.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Mon reve c'est etre comportementaliste! Mais en ne peut pas en vivre il faut faire autre chose en plus...Merci pour les livres je regarderai un peu.

Célineo

Ce n'est pas un métier facile, mais c'est un métier qui me plait :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je réagis à ce poste car il y a tellement de mauvaises infos que je ne peux me permettre de ne pas intervenir.

D'une, le nom réel de la race est staffordshire bull terrier ( son surnom est staffie ). C'est un chien d'origine anglaise qui n'a pas été créé pour des combats de chiens mais des combats contre des taureaux ( d'où le bull dans son nom ) puis contre des ours.

Suite à des interdictions, il a ensuite été utilisé pour des combats de chiens.

De plus, la photo que tu as mis n'est absolument pas un staffie mais un bull terrier.

Il y a de plus deux sortes de staffordshire.

L'american staffordshire terrier qui est lui en catégorie 2, puis, le staffordshire bull terrier qui lui, ne rentre pas dans un chien de catégorie dangereuse.

De plus, il s'entend parfaitement avec ses congénères.

Il aime les jeux brusques, certes, mais ne cherchera jamais et ne provoquera jamais.

Il ne fera que se défendre si l'autre vient à le provoquer.

Après, il a ce surnom de nanny dog en Angleterre car il est un chien de compagnie idéal pour les enfants. Il est particulièrement proche de "sa famille". Voir pot de colle au point de ne pas se nourrir ou de ne pas boire si les propriétaires ne sont pas là.

Aucuns chiens, du moment que tu le dresses bien, ne sera agressifs.

Encore moins le staffie qui est très intelligent et facile à éduquer.

Il suffit pour cela que le maître en prenne soin ( que ce soit un staffie ou autre ).

Le nôtre à un peu plus de 7 mois. Ma compagne attend un enfant et nous laisserons le chien vivre en parfaite harmonie avec notre fille car nous avons confiance en lui et connaissons ses qualités protecteurs envers les enfants.

Après, comme chaque chien, nous ne le laisserons pas seul en compagnie de notre fille car il s'agit toujours d'un chien.

Et garde, comme tout animal, un instinct primaire, sauvage.

Utilisateur anonyme

Je vois que plien de mondes si connais en cette race ?? Seriez vous pret (prette) a me dire si il est légal au Québec Canada ?? Personne ne me répond :( Je voudrais en avoire un tres tres bintot mes jai fait mes recherche mes je nes rien trouvé qui prouve que jai le droit ou non SVp aidé moi je désespere a faire des recherche sans rien trouvé :( ????