Dis Laurebary, il ne faut pas faire de l'antropomorphisme, ce n'est pas toi qui te fais stériliser mais ta chienne.
Et un animal non destiné à la reproduction doit être stérilisée.
D'ailleurs il est beaucoup plus heureux stérilisé car non travaillé sans arrêt par ses hormones.
Je ne connais pas l'espérance de vie de ces chiens donc je ne peux pas te contredire ou aller dans ton sens mais si ce que tu dis est vrai, fous la paix à ta chienne, ne lui ramène pas un chiot qui va l'embêter plutôt qu'autre chose.
Laisse-lui finir sa vie tranquillement.
Vraiment tu confonds tout : là j'avoue que j'ai bien rigolé quand tu compares l'élevage avec la traite des blanches (mdrrrrrrrrrrrrrrrr).
Que l'on condamne certains particuliers qui font n'importe quoi, certes mais pas les éleveurs sérieux qui ont à coeur de proposer des petits en parfaite santé, bien sociabilisés et qui gardent avec les acquéreurs de très bons contacts.
Quant à l'argent facile, quand on ne connaît pas on s'abstient de dire des âneries car si les éleveurs se faisaient ce que l'on appelle "des couilles en or" de l'élevage j'aurais des villas, je roulerais sur l'or.
Et je te répète, si tu aimes ta chienne, ne prends pas de chiot qui va perturber sa fin de vie.