Questions aux propriétaires

Nathan44

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et je me permet de poster ce topic afin de pouvoir poser quelques questions aux propriétaires de cette race incroyable.

Faire l’acquisition d’un bull terrier fait partie d’un de mes plus grands rêves. Ce chien me fascine depuis mon plus jeune âge (les jeunes de ma génération se rappelleront de Scud dans Toy Story) mais cela fait seulement quelques mois que je me penche vraiment sur l’idée d’en adopter un. J’ai épluché les fiches de races, les vidéos sur le sujet et j’ai même eu l’occasion de rencontrer « Marley », un mâle de quatre ans chez des amis de la famille. Coup de coeur instantané malgré les mises en garde des propriétaires : canapés détruits, regard des autres… Je sais que n’ai pas peur des chiens mais j’avoue être tracassé par le comportement « imprévisible » de la race, sûrement influencé par le chien que j’ai rencontré (diagnostiqué hypersensible et anxieux…) Je me demande donc : est-ce que la vie avec un bull terrier est toujours autant compliquée et semée d’embuches ? Le chien peut-il avoir des comportements imprévisibles/agressifs envers son maître même si il est adopté chiot ? Opter pour une femelle serait une meilleure option pour un premier chien ? Avez-vous des conseils en particulier à me donner ?

Je vous remercie d’avance :)

4 réponses
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Les bulls peuvent avoir beaucoup d'énergie et ont besoin d'être bien éduqués. Si tu veux un jour concrétiser ton adoption, je te conseille de :

1. Avoir les conditions de vie qui te permettent une présence régulière sur 9 à 15 ans.

2. Prévoir environ 2 à 3h de temps par jour à consacrer à ton chien.

3. Choisir un élevage sérieux qui pourra t'orienter vers un chien de faible / moyenne énergie (l'éleveur devrait le voir rapidement dans la portée).

4. Bien connaître les besoins essentiels des chiens et de cette race.

5. Prévoir un budget d'avance pour un suivi éducateur qui pourra t'orienter les 2/3 premiers mois.

Je rencontre parfois quelqu'un dans mon coin qui avait une bull qui était très haute en énergie. Le genre de chienne qui pourrait devenir dominante si mal éduquée et non reprise constamment. Elle est décédée suite à un accident très très jeune. Le maître en a repris une autre, qui n'a absolument rien à voir. Beaucoup plus calme et cool.

L'énergie du chien est très importante selon moi car elle doit être compatible avec celle du maître.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Munch

idem que flip!

j'ajoute que le bull terrier a un physique tellement particulier que vous serez systématiquement jugés Certains trouveront très "drôle" d'être à son contact et d'autres auront une aversion viscérale

C'est valable pr bien d'autres races mais il faut s'y préparer et prendre les mesures éducatives adéquates(aimer les gens et les animaux mais ne pas y aller sans votre autorisation)

sinon je pense à une chose ds la continuité de flip, j'ai connu 4-5 bull et 2 sont morts prématurément d'une fausse route malgré des gamelles anti gloutonnerie et une surveillance de leurs maitres

Néanmoins vous êtes jeune, n'oubliez pas que c'est un engagement sur au moins 11ans! il faut que vous y soyez prêt, que vous ayez de l'endurance, de la persévérance et des fonds financier en cas de pépins...

Mel1

Je me suis beaucoup renseignée sur cette race avant de reprendre un chien et je n'ai jamais lu qu'ils étaient imprévisibles ou destructeurs. Du moins pas plus que d'autres. Après il est important de choisir un bon éleveur qui commencera la socialisation et d'avoir de bonnes conditions pour la poursuive à l'arrivée du chiot.

Comme tout molosse c'est un chien qu'on dit têtu, mais un peu plus que les autres je pense. Enfin d'après ce que j'en ai lu et comparé aux molosses avec lesquels j'ai vécu. Après c'est pas insurmontable à mon avis mais tout dépend de votre motivation, de vos connaissances et de ce que vous attendez d'un chien. Le Bull n'est peut-être pas le meilleur choix en 1er chien si on ne connaît pas du tout les molosses.

On n'a pas les mêmes références mais c'est aussi un film qui m'a fait aimer le Bull. "Baxter" ce film est génial, et la moralité du film est excellente. Mais faut le regarder pour comprendre, je veux pas spoiler ça gâcherait tout.

Nathan44

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils. Effectivement, je suis jeune et c'est aussi la raison pour laquelle je me laisse du temps et de la réflexion avant de faire une quelconque démarche d'adoption (situation stable financièrement, logement adéquat, temps disponible...) Je me rend également compte que, faire appel à un éducateur, semble presque indispensable pour ce chien. Ah et je connais effectivement le film Baxter ;) Le propriétaire du chien que j'ai rencontré me l'a décrit comme un navet qui a simplement donné une image très négative de la race (chien tueur qui tue par plaisir sadique, mouais bof) à l'instar des Dent de la Mer pour les requins.