propreté pas évidente

Nounours13120

Bonjour,

Je sors mon chien régulièrement pour une promenade de manière à ce qu’il fasse ses besoins .. après les repas.

Celui apprécie la ballade mais attends d’être revenu à l’appartement pour se soulager sur le balcon.

Je comprends pas car j’étais en vacances où il avait pris de bonnes habitudes lors des promenades mais depuis notre retour .. plus rien à faire 😒

Si vous avez une solution à me proposer je suis preneuse car je reconnais que je commence à perdre patience ..

merciii de vos réponses

3 réponses
Emla

Il a 4 mois ? C’est ça ?

Il est encore petit, il ne faut pas désespérer...

rallonger les balades au maximum, jusqu’à ce qu’il fasse.

Si il va sur le balcon, c’est peut-être parce qu’à un moment vous lui avez autorisé....

Donc on balade, on balade, on rentre et on l’observe, dès qu’il veut aller sur le balcon, hop on repart en balade. Y a bien un moment où vous allez réussir et exploser de joie de façon si ostensible qu’il va comprendre que faire dehors c’est vachement mieux que sur le balcon.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque vous promenez votre chien, vous pouvez le mettre sur de l’herbe mouillée. Cela stimule la miction. A chaque fois qu’il fait ses besoins dehors, félicitez-le avec la voix, et donner lui une friandise pour renforcer ce comportement. Vous pouvez aussi associer ce comportement à la commande « tes besoins » par exemple. Cela est ensuite très pratique pour apprendre à votre chien à faire ses besoins sur commande, et donc éviter les accidents lors d’une absence prolongée ensuite.

Pour éviter les accidents la nuit, vous pouvez aussi lui retirer la gamelle le soir vers 18h-19h pour prévenir le pipi du matin, en le sortant une dernière fois avant d’aller se coucher.

Enfin, si le problème persiste, vous pouvez utiliser un varikennel. C’est un bon moyen éducatif pour encourager un chiot à ne pas faire ses besoins à l’intérieur lors d’une absence ou la nuit par exemple. Vous y placez votre chien la nuit, porte fermée. Cela encourage les chiens à ne pas faire pipi ou caca, car il s’agit de leur lieu de couchage. Avant d’y mettre votre chien, il est tout de même important d’avoir renforcer positivement le varikennel en y plaçant par exemple sa gamelle lorsqu’il mange, ou bien des jouets.

En espérant que ces conseils vous aideront,

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jcne

la propreté chez le chiot commence vers le 15ième jour de vie durant la phase de transition. On peut ainsi observer le chiot ramper et se déplacer de quelques centimètre de son lieu de couchage pour faire ses besoins et cela s'accentue de jours en jours. C'est sa notion de la propreté. Nous en tant qu'être humain, nous avons une toute autre réalité de la propreté. Notre logement et parfois même notre jardin est la frontière qui dicte notre notion de propreté. C'est une réalité qui nous est propre. Ce qui signifie que lorsqu'un chiot ou un chien fait ses besoin à l'interieur de la frontière ou du territoire que nous nous sommes fixés, on appelle cela de la malpropreté. Le chien lui a une tout autre notion de ce qu'est la propreté. Pour lui, il est tout à fait naturel de faire ses besoins sur son territoire. Le chien décompose son territoire d'une façon différente de la notre. Il y a des lieux ou un lieu dans lequel il dort , des lieux dans lesquelles il intéragit, ce sont des lieux qui lui sont agréables et qu'il estime comme ses lieux de vie et d'interaction. D'un autre côté, il existe des lieux ou des endroits dans lesquelles il n'intéragit pas ( cela peut-être dans une même pièce, un coin par exemple) ou une autre pièce ou encore un couloir ou même un balcon. Par conséquent, il estimera ces endroits comme des endroits propice pour les besoins. Ce sont des comportements normaux à ne pas confondre avec les réels problèmes de comportements de malpropreté. La plupart des maîtres cherchent une ou des solutions aux problèmes, alors qu'en réalité : la solution est le problème