Bonjour,
Lorsque vous promenez votre chien, vous pouvez le mettre sur de l’herbe mouillée. Cela stimule la miction. A chaque fois qu’il fait ses besoins dehors, félicitez-le avec la voix, et donner lui une friandise pour renforcer ce comportement. Vous pouvez aussi associer ce comportement à la commande « tes besoins » par exemple. Cela est ensuite très pratique pour apprendre à votre chien à faire ses besoins sur commande, et donc éviter les accidents lors d’une absence prolongée ensuite.
Pour éviter les accidents la nuit, vous pouvez aussi lui retirer la gamelle le soir vers 18h-19h pour prévenir le pipi du matin, en le sortant une dernière fois avant d’aller se coucher.
Enfin, si le problème persiste, vous pouvez utiliser un varikennel. C’est un bon moyen éducatif pour encourager un chiot à ne pas faire ses besoins à l’intérieur lors d’une absence ou la nuit par exemple. Vous y placez votre chien la nuit, porte fermée. Cela encourage les chiens à ne pas faire pipi ou caca, car il s’agit de leur lieu de couchage. Avant d’y mettre votre chien, il est tout de même important d’avoir renforcer positivement le varikennel en y plaçant par exemple sa gamelle lorsqu’il mange, ou bien des jouets.
En espérant que ces conseils vous aideront,
Bonne journée,
Marion
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "