Probleme de sortie avec mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila j'ai un chiot bull terrier de 11 semaines. Cela fait 3 semaines que nous l'avons et pratiquement 2 semaines qu'il sort. Le problème c'est qu'il faut le tiré quasiment tout le temps pour l'allé, et le retour a la maison je suis obligé de tiré un peu sur la laisse car il tire énormément pour rentré.

Quand nous allons dans un grand espace pour qu'il puisse se dégourdir les pattes tout en le lâchant cela ce passe bien et ne cherche pas à rentré. par contre pour l'allé c'est pareil que pour les sortis pipi, il faut pratiquement le tiré.

Est-ce normal?

Cela va t-il lui passé?

Cela viens t-il de son age? (car avant les chiens ne pouvais pas vraiment sortir avant le rappel, donc ils étaient un peu plus vieux pour les vrai première sortie)

J'ai déjà eu 2 chiens avant lui et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

A la maison cela ce passe très bien.

31 réponses
Utilisateur anonyme

D'accord, je vais éssayé ta méthode.

-Que faut-il faire après le pipi? (car des fois il veu rentré direct après le pipi) Donc on le tire un peu pour qu'il fasse la grosse commission.

-Que faut-il faire quand il veu faire demi tour a peine fini ses besoins? Fais-je demi-tour pour rentré ou dois-je insisté un peu?

-Pourquoi d'un jour a l'autre cela ce passe t-il bien? il y a eu toute une journée ou cela c'est quasi bien passé. (cette journée là il fesai beau et bon)

-Faut-il passé une heure en bas des bâtiment, s'asseoir, attendre et le laissé faire?

-Nous nous mettons à croupis pour le faire venir. Continuons-nous comme ça? (il vien au bout de quelques secondes. du coup on le félicite et a peine la carresse fini, il fait demi-tour pour rentré)

-Et que faut-il faire a la maison pour éssayé de ne pas le rendre tout triste a la vue de la laisse?

Donné moi tout les petit truc que nous pouvons faire pour éssayé de lui changé les idée en bas de l'immeuble svp.

Je suis dépassé par les évenement car nous n'avions jamais eux ce genre de probleme au part avant. Mais nous éssayons de nous accrochés.

Merci beaucoup de prendre du temps pour nous.

Utilisateur anonyme

Alors dans un premier temps, personnellement, je le porterai pour l'amener là ou il doit faire ses besoins, et je rentrerai en le faisant marcher.

Pour éviter qu'il associe trop la laisse a quelque chose de désagréable justement, parce que quand tu es obligée de le trainer pour le faire avancer, ça le stresse encore davantage, et il associe très bien ça a quelque chose de désagréable.

Quand il a fait ses besoins, tu peux rester quelques minutes sur place, sans bouger, sans rien lui demander, et en le félicitant dès qu'il détend la laisse.

Peu importe si après il repart en courant, tu reste statique tu ne bouge pas.

Il faut absolument que tu dédramatise la sortie, qui est source de stress pour lui : donc sors le a heure fixe (si possible), et quand tu sors, faut que tu sois super contente, comme un gosse qui va au parc, que tu souris (les chiens sont très sensibles a la gestuelle du visage), que tu chantonne, que tu sautille.

Il faut qu'il voit que pour toi la sortie c'est quelque chose de super sympa, et qu'il y a vraiment aucune raison de stresser.

Hésites pas a lui parler, en lui disant "on va sortir loulou ? Hoo ouii on va aller faire un petit pissou tralali tralala !!"

Intéresse le a ce qui se passe, et a ta joie de vivre.

Si pour toi les sorties sont une corvée, il aura pas envie d'y aller non plus, normal.

Donc tu lui mets le collier, la laisse, tu lui frotte la tette (ou le dos) de manière énergique en disant "aller zou au pissou !!", et tu le porte.

Tu le dépose la ou il doit faire (a coté d'un tronc d'arbre, une ruelle, que sais-je...), tu le laisse faire, mais toi, tout le long, il faut que tu sois contente.

Tu hésites pas a sauter sur place comme si tu faisais du jogging par exemple, en lui disant "aller loulou, on fait du sport !! 1...2...1...2 !!!"

Faut vraiment pas hésiter a en faire des tonnes.

tache toujours d'avoir la laisse le plus détendue possible, s'il tire, tu le laisse tirer, tu bouge pas, tu ne le ramène pas a toi, a la limite tu le rappelle, mais c'est tout.

Et quand tu décide de rentrer, tu fais comme je t'ai dis au dessus : dès qu'il tire sur la laisse, tu t’arrêtes net, et tu bouge plus tant qu'il n'est pas revenu a coté de toi.

Tu ne fais rien, tu peux essayer de l'appeler dans un premier temps pour qu'il comprenne bien le principe, mais l'idée c'est que dès qu'il tire, la marche s'arrête.

Il va très vite comprendre que s'il veut rentrer vite, il n'a pas intérêt a te trainer derrière lui...

Dans un premier temps ça va être très long, tu vas mettre 10mn pour faire 20mètres mais c'est pas grave.

Utilisateur anonyme

Et surtout, il faut bien ritualiser.

Quand tu vas sortir tu lui dis "aller loulou, on va pipi ?"

tu prends tes affaires, ton sac, sa laisse, tu la lui mets, et tu pars en le portant (et en chantant :D)

Nourriture a heure fixe, promenade a heure fixe, n'hésites pas a annoncer ce qui va se passer, ce que vous allez faire, a le dire, en utilisant toujours les mêmes mots.

Le chien est très intelligent et repère très bien les mots qui précèdent un évènement.

Par exemple, chez moi, il ne faut pas dire "aller, on y va ?" ou "on va se baigner ?"

Même si je parle a mon compagnon, a ces simples mots mes chiennes deviennent juste folles, parce qu'elles ont comprit que quand on dit ces mots la, c'est qu'on va sortir...

Donc annonce, parle lui, en étant toujours détendue, heureuse, gaie, quand tu dois faire des choses désagréables pour lui...

Pour le moment, ne le force pas a rester quelque part ou il n'est pas a l'aise.

Pour le moment, il faut que tu crées une relation de confiance avec lui, qu'il comprenne que quand tu es là, il n'a rien a craindre.

Donc calme, patience.

Je te recommande aussi d'utiliser le clicker, dans le cas de chien très peureux c'est un outil vraiment très très pratique...

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ;)

Utilisateur anonyme

que penses-tu de lui laissé la laisse accroché quelque temps? qu'il voie que a la maison on joue avec la laisse attaché ainsi que pour le reste et qu'il na rien a craindre.

Utilisateur anonyme

Pourquoi pas oui, tu peux tout a fait lui mettre la laisse a des moments clefs synonymes de bonheur pour lui, comme l'heure du jeu, l'heure de la nourriture, et tu peux la lui laisser (la laisser trainer derrière lui) un petit moment après ca.

mais mets la toujours a un moment clef synonymes de plaisir pour lui ;)

Utilisateur anonyme

Enfaite, je pensai là lui laissé quelque jours, le temps qu'il si habitue. Et je finirai par le lui enlevé et lui remettre comme tu le dit a des moment Clefs.

Quand penses-tu?

Il risque de faire la tête quelques heures ou quelques jours le temps de si habitué. Toute a l'heure il a mangé avec :)

Utilisateur anonyme

En fait, je ne vois pas l'intérêt de la lui laisser.

La, il n'a pas peur de la laisse en elle même, mais de ce qu'elle signifie : sortie, contrainte, peur...

Parce qu'il a très bien associé la laisse au fait de sortir.

Donc la lui laisser n'est d'aucune utilité : tant qu'il aura peur de sortir, il aura peur de la laisse...

Deja, fais ce que je t'ai dis : sors le en le portant, et sur le chemin du retour, arrête toi dès qu'il tire.

Ca va relacher un peu la pression sur les balades dans un premier temps, ca aidera ;)

Utilisateur anonyme

ok merci ;)

Utilisateur anonyme

Je viens vous donnez des nouvelles d'ipso.

Au niveau sortie, il y a une grosse amélioration. des fois pendant 2 jours ça va ce passé nickel et du jour au lendemain en prenant le même chemin il a un blocage.

La nuit il avait énormément de mal et il y a eu une petite amélioration (on arrive a joué avec lui la nuit alors qu'avant il voulais rentré direct)

J'ai une petite question. Ce soir nous étions a 50 mètres de l'immeuble, il fesait nuit et nous avons prit un bout d'herbe qu'il connait la journée, mais mais pas la nuit.(a ce niveau il n'y a pas vraiment d'éclairage) Il c'est mit a tiré pour rentré. Je me suis dit que j'allai le lâché et partir dans l'autre sens et qu'il nous suivra comme les différent éssai qu'il y avait eu (en journée par contre) et là il est parti en direction de l'immeuble sans ce retourné. j'ai du lui courir après.

Je voulais savoir si normalement un chien qui a peur n'est pas sensé ce rapproché de ses maîtres plutôt que d'allé dans l'autre sens?

ps: pour le arnet et la laisse c'est toujours la même chose, il baisse les oreilles et met sa queue entre les pattes. Une fois mit il viens et passe quand même la porte et tout seul. (mais pas avec une grande guaïté)

Utilisateur anonyme

J'ai eu un soucis similaire pour le harnais (venant de la spa elle se coucher ramper etc ) .C'est passer avec le temps de la patience (et des biscuits) .

Pour la peur je ne sais pas j'ai pas essayer avec la mienne dans le noir , mais c'est possible que se soit pour rentrer a sa maison en sécurité (à confirmer )