Alors dans un premier temps, personnellement, je le porterai pour l'amener là ou il doit faire ses besoins, et je rentrerai en le faisant marcher.
Pour éviter qu'il associe trop la laisse a quelque chose de désagréable justement, parce que quand tu es obligée de le trainer pour le faire avancer, ça le stresse encore davantage, et il associe très bien ça a quelque chose de désagréable.
Quand il a fait ses besoins, tu peux rester quelques minutes sur place, sans bouger, sans rien lui demander, et en le félicitant dès qu'il détend la laisse.
Peu importe si après il repart en courant, tu reste statique tu ne bouge pas.
Il faut absolument que tu dédramatise la sortie, qui est source de stress pour lui : donc sors le a heure fixe (si possible), et quand tu sors, faut que tu sois super contente, comme un gosse qui va au parc, que tu souris (les chiens sont très sensibles a la gestuelle du visage), que tu chantonne, que tu sautille.
Il faut qu'il voit que pour toi la sortie c'est quelque chose de super sympa, et qu'il y a vraiment aucune raison de stresser.
Hésites pas a lui parler, en lui disant "on va sortir loulou ? Hoo ouii on va aller faire un petit pissou tralali tralala !!"
Intéresse le a ce qui se passe, et a ta joie de vivre.
Si pour toi les sorties sont une corvée, il aura pas envie d'y aller non plus, normal.
Donc tu lui mets le collier, la laisse, tu lui frotte la tette (ou le dos) de manière énergique en disant "aller zou au pissou !!", et tu le porte.
Tu le dépose la ou il doit faire (a coté d'un tronc d'arbre, une ruelle, que sais-je...), tu le laisse faire, mais toi, tout le long, il faut que tu sois contente.
Tu hésites pas a sauter sur place comme si tu faisais du jogging par exemple, en lui disant "aller loulou, on fait du sport !! 1...2...1...2 !!!"
Faut vraiment pas hésiter a en faire des tonnes.
tache toujours d'avoir la laisse le plus détendue possible, s'il tire, tu le laisse tirer, tu bouge pas, tu ne le ramène pas a toi, a la limite tu le rappelle, mais c'est tout.
Et quand tu décide de rentrer, tu fais comme je t'ai dis au dessus : dès qu'il tire sur la laisse, tu t’arrêtes net, et tu bouge plus tant qu'il n'est pas revenu a coté de toi.
Tu ne fais rien, tu peux essayer de l'appeler dans un premier temps pour qu'il comprenne bien le principe, mais l'idée c'est que dès qu'il tire, la marche s'arrête.
Il va très vite comprendre que s'il veut rentrer vite, il n'a pas intérêt a te trainer derrière lui...
Dans un premier temps ça va être très long, tu vas mettre 10mn pour faire 20mètres mais c'est pas grave.