Probleme de sortie avec mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila j'ai un chiot bull terrier de 11 semaines. Cela fait 3 semaines que nous l'avons et pratiquement 2 semaines qu'il sort. Le problème c'est qu'il faut le tiré quasiment tout le temps pour l'allé, et le retour a la maison je suis obligé de tiré un peu sur la laisse car il tire énormément pour rentré.

Quand nous allons dans un grand espace pour qu'il puisse se dégourdir les pattes tout en le lâchant cela ce passe bien et ne cherche pas à rentré. par contre pour l'allé c'est pareil que pour les sortis pipi, il faut pratiquement le tiré.

Est-ce normal?

Cela va t-il lui passé?

Cela viens t-il de son age? (car avant les chiens ne pouvais pas vraiment sortir avant le rappel, donc ils étaient un peu plus vieux pour les vrai première sortie)

J'ai déjà eu 2 chiens avant lui et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

A la maison cela ce passe très bien.

31 réponses
P'titefleur

Je pense que ce chien n'a pas été habitué à grand chose avec ses premiers maîtres.

Un espace de verdure doit lui rappeler son champ. Autrement tout le reste c'est la panique pour lui.

Comme dit Electronic met lui la laisse chez toi pour voir si il marche avec et après promène toi avec de temps en temps de pièce en pièce.

Bon il est encore jeune....mais je crois qu'il faut qu'il prenne confiance.

Utilisateur anonyme

A-t-il ces réaction seulement lorsqu'il a la laisse?

Utilisateur anonyme

Dès qu'il voie la laisse, il baisse les oreilles et la queue et il part tout doucement ce mettre sous la chaise ou sur son tapis. Ce matin nous avons joué avec lui comme des fous et au moment ou nous lui avons montré la laisse il à cessé de joué. Une fois qu'il la sur le dos, il a du mal a rejoué.

Et oui il réagi comme ça seulement avec la laisse et collier ou harnais.

Nous avons demandé conseille a l'éleveur et la première chose qu'elle a fait, c'est directement de dire qu'il n'a jamais été tapé avec. Je ne dit pas qu'elle la fait, mais c'est bizarre.

Pareil, elle nous avait dit au moment d'allé le cherché qu'il était tout le temps avec ça mère et au téléphone elle c'est contre-dit. Elle nous a dit que la journée il était tout seul et elle le méttais avec ça mère seulement le soir.

Utilisateur anonyme

Ma dogue argentin à eu le même soucis mais juste le problème en laisse

Elle freinait des deux pattes ;) , j'ai tout essayé pendant un moment , elle était tétanisé :(

Bref ça m'a soûler donc je l'ai traînait au bout de la laisse , et bien tu me crois ou non au bout de 5mins elle marchait xD

Et je n'ai jamais plus eu de soucis après ça

Utilisateur anonyme

Et le faite d aller se cacher , ma dogue me le faisais aussi , elle se planquait sous la table *)

Elle détestait les balades , mais ça tu vois c est une mauvaise désensibilisation !! La mienne a été pareil , prend la laisse et vas y , plus tu perds de temps , plus ça va être dur

Utilisateur anonyme

C'est un défaut de socialisation.

Classique chez les chiens élevés a la campagne, qui n'ont pas été habitués a la ville.

Ton chien est juste mort de trouille, car les bruits, odeurs, et visuels de la ville n'ont pas été "implantés" dans sa banque de données cérébrale comme "non dangereux"

Malheureusement, passé l'age des 12 semaines, les connexions cérébrales qui remplissent cette base de données se perdent, et il n'est quasiment plus possible d'apprendre au chien que les sons, odeurs et visions qui le terrifient ne sont pas source de danger.

Maintenant, il faut apprendre a le gérer tel qu'il est...

Ma plus jeune chienne est comme ca.

Je te conseille d'acheter un tee-shirt relaxant a ton chien (thundershirt), et d'essayer une autre approche : quand ton chien refuse d'avancer, tu dédramatise, en riant, en essayant de lui avec lui, en étant guillerette, quitte a passer pour une cinglée auprès de tes voisins xD

Il faut que tu sois détendue, pas stressée, et que tu aies l'air super heureuse de te promener dans la rue, comme si tu étais émerveillée par tant de beauté.

Quand il tire comme un ane pour rentrer après s’être soulagé, tu ne dis rien, tu t'arretes net dès qu'il tire, tu stoppe net et tu ne bouge plus.

Tu ne recommence a marcher que quand il est revenu a coté de toi (tu peux l'y inciter en tapant sur ta cuisses par exemple, en claquant des doigts, en attirant son attention, voire en donnant un leger coup sur la laisse (vraiment très léger) pour attirer son attention sur toi?

Une fois qu'il est revenu a ton niveau (a coté de toi), tu recommences a marcher, calmement

Et dès qu'il recommence a tirer, tu t'arretes de nouveau, et tu attends qu'il revienne a coté de toi avant de repartir.

Tu va mettre 30mn pour faire 30m, mais c'est pas grave.

Il faut que ton chien apprenne a gérer ses émotions, et que plus il tire, moins il avance...

Ca va etre long (surtout que c'est un Bull Terrier), mais ca va fonctionner.

Utilisateur anonyme

tu peux travailler le retour vers toi en amont aussi, quand tu es au calme chez toi, en lui apprenant le "au pied" avec la friandise, en lui apprenant a se placer assis a ta gauche, le cou au niveau de ta jambe.

Ca ne peut que t'aider lors de ces sorties, parce que tu auras un mot a mettre sur une action, ca aidera ton chien a savoir ce que tu attends de lui...

Les chiens désocialisés sont de grands anxieux.

Il faut absolument éviter les cris, et toute source de stress.

Il faut etre calme, gai (sans en faire trop, sinon c'est catastrophique), et inscrire le chien dans des habitudes claires qui lui permettent de se stabiliser par des habitudes qu'il reconnait et qui lui donnent une sensation de sécurité.

L'heure des repas, du lever, du couché, de la promenade, du jeu.

Tout doit etre ritualisé pour rassurer le chien.

N'hésites pas a ritualiser aussi les promenades, en prenant un café avant de le sortir par exemple, ou un bonbon, ou en te roulant une clope.

Quelque chose qui dise au chien "on va sortir dans 5mn", qui va lui permettre d'anticiper la sortie (et de stresser, dans un premier temps)

Plus tu va ritualiser le quotidien de ton chien, plus il se sentira en sécurité, plus il te fera confiance.

Un chien ritualisé doit avoir une confiance aveugle en son maitre, c'est primordial.

Mais c'est quelque chose qui met du temps a se mettre en place, et la ritualisation aidera a cela...

Utilisateur anonyme

Quant au conseil de le trainer derrière la laisse, heuuu... NO COMMENT !!

Il n'y a rien de pire pour le chien, surtout un chien désocialisé.

parce qu'en plus d'avoir peur de l'environnement, ca va lui apprendre a avoir peur de la sortie en elle même, et de son maitre...

C'est le meilleur moyen pour apprendre au chien a fuir son maitre au moment de la sortie, et c'est exactement l'inverse de ce dont un chien désocialisé a besoin !!

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai tout essayé pendant plusieurs jours pour chaque (mais pas mélangé) quelques jours un conseille, quelques jours un autre conseille. Toujours pareil.

Le seul moment ou ça va, c'est quand nous marchons pour allé au parc (ça va a peu près)

Encore toute a l'heure, il a fait ses besoins et directos la maison. que faut-il faire? Demi tour ou faut-il insisté a faire un tour?

devant l'immeuble il y a un léger mieux.

Quand on lui met la laisse c'est toujours pareil. (tête baissé queue entre les pattes et limite éssaye de partir tout doucement.

Je ne sais plus quoi faire et ne sais plus quoi pensé !!! Je suis à la limite de craqué. (pas sur le chien ne vous inquiétez pas)

Utilisateur anonyme

Bah tu fais exactement ce qu'il ne faut pas faire !

Avec un chien désocialisé, on n'essaie pas des méthodes, on en choisit UNE et on s'y tient.

Un chien désocialisé, et peureux en règle générale, a besoin de repères clairs, d'habitudes qui rythment son quotidien.

Il a besoin de pouvoir anticiper les évènements pour pouvoir les gérer émotionnellement.

Donc, pour qu'il évolue, il faut tout orchestrer et ritualiser, presque a la minute près.

Plus tu vas changer de méthode, plus tu vas déstabiliser ton chien, moins il aura confiance, et plus il s'enfoncera dans sa peur.

Donc tu choisis une méthode, basée de préférence sur le calme et sur le positif, et tu t'y tiens !

ton chien mettra probablement des mois avant d'afficher des progrès, mais plus tu voudras aller vite, moins il avancera !!