Opéraion femur, broche pliée après 1 mois, à quoi s attendre?

Campgt

Bonjour, Mon chien de 8 mois s'est cassé la patte (fémur côté rotule) c est une fracture de croissance dûe a une chute d'escalier tout petit. Opéré mi-juillet il y a eu des complications, le tendon a été fragilisé mais si l'état correct et pas trop de forçage a la marche (balades autorisees, en cage le plus souvent possible) ca ne durera que 15jours. Résultat bébé chien très énergique au retour de la maison, difficile à canaliser. Une semaine après l opération, boiterie plus importante car monsieur a eu la bonne idée de forcer un peu trop sur sa patte lors de la sortie pipi dans le jardin ... rebelote opération le tendon était détaché de la rotule, deuxième opération qui s est bien passé ( bandage epais, plus de balades, enfermé en cage le plus possible). Une semaine après,radio de contrôle tendon qui tiens bien et os réparé nickel sauf que une broche est pliée... Le chirurgien est en vacances, il faut attendre une semaine avant de le voir. Du coup retour à la maison, boiterie plus importante. On s attends a une ré opération pour changer la broche avec une immobilisation encore 15 jours. Avez vous déjà eu ce cas? Est ce que vous savez combien de temps ça va durer? A quoi doit on s attendre? Aura t il des séquelles (lors des efforts, escaliers, plus tard)? Merci de votre aide et vos avis.

3 réponses
Bangdji

Bonjour,

Je n'ai jamais eu ce cas, mais une chienne qui s'est cassé la patte ( 3 os fracturée). Elle avait 7 ans, a été opérée, sans barre de métal car trop près de l'articulation. Elle a eu des séquelles en vieillissant. Elle a fait un sur-os, et boitait après des efforts qui portaient sur les articulations ( sauts, etc...). Je pense dans son cas que c'était les ligaments qui en avaient pris un coup, car il y avait un soucis de ligament aussi lors de l'accident. Le véto m'avais dit que les ligaments mettent 5 ans a ce réparé complètement.

Néanmoins le véto m'avais aussi dit que comme tout d'ailleurs, plus c'est jeune, mieux ça se répare et moins il y a de séquelles. Ma chienne avait 7 ans quand même ( ou 8).

L'autre jour chez le véto, j'ai croisé un bébé de trois mois avec une patte cassée, la personne me disait qu'il en avait seulement pour 15j, comme vous... La mienne avait eu 2 mois ou 2mois et demi de plâtre.

Cela prouve pour moi que bébé, c'est "moins grave" quand bien soigné.

Prenez soin de votre loulou, faite attention a la reprise de l'activité lorsque ce sera le cas, et voyez avec le temps... Sans être hanté par des séquelles. Je pense que ça va aller pour votre petit bout... Parlez en avec votre vétérinaire sinon.

Bon courage, je sait comme c'est difficile de maintenir un chien pleins d'énergie statique pendant si longtemps, et a quel point ça fait de la peine.

Campgt

Merci à vous pour votre message et votre soutien. 😏 Je donnerai des nouvelles prochainement.

Bonne soirée

Bangdji

De rien, vraiment pour un petit bout comme le votre, si jeune, je pense que ça ira niveau réparation et tout dans le temps. Bien attention à la reprise, toute douce ( sur ma chienne la reprise a été un peu... Trop et je pense que ça a jouer par la suite).

Oui je veux bien pour les nouvelles, ont aiment les nouvelles sur le forum 🙂