Est-ce vraiment des tocs ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir Evy, une petite Bull Terrier miniature de 1 an et 2mois. Depuis plus ou moins 6 mois, elle a des attitudes bizarres avec une chaise. En général ça se passe le soir, elle va par exemple être tranquille au salon dans son panier et des que je vais bouger pour faire quelque chose, elle va courir contre cette chaise en question, poser les pattes dessus ou s'asseoir devant. Quand je vais m approcher d'elle, elle va grogner la chaise. J'ai essayé beaucoup de méthodes pour lui faire abandonner ce comportement, l'attirer avec une croquette, lui lancer un jouet, mais rien n y fait. Si je la touche elle ou la chaise elle va grogner et continuer encore plus. Donc ce que je fais maintenant c'est l'ignorer complètement.

Elle avait fait déjà ça il y'a quelques mois aussi fréquemment, et presque plus du tout et la ces temps c'est tous les soirs.

Par exemple ce soir elle est posée dans son panier et dès qu'elle va entendre un bruit dans la maison , elle vas courir contre cette chaise en aboyant.

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de comportement avec son chien ? J'ai pas l'impression que c'est vraiment des tocs étant donné que ces événements se passent seulement en ma présence. Un toc ça serait en permanence non ?! Lorsqu'elle est seule elle ne les fait pas du tout. Est-ce que c'est pour attirer l'attention sur quelque chose ?

Je suis allé voir une veto-comportementaliste qui à donné de l homeopathie et je travaille aussi avec une personne qui utilise les énergies. Ca aide bcp mais j'aimerais bien trouver une solution pour le comportement que je pourrais faire moi a la maison. Et si quelqu'un à eu les mêmes soucis peut-être partager quelques conseils ;)

Merci d'avance !

11 réponses
Docline

Et si vous rangez la dites chaise au grenier il se passe quoi ?

Utilisateur anonyme

Et si vous rangez la dites chaise au grenier il se passe quoi ?

J'y ai pensé a enlever la chaise mais le soucis c'est qu'elle va trouver une autre "cible"

Souvent elle va faire son petit rituel vers la machine a laver le linge (éteinte, allumée, ouverte, fermée etc...) ou si elle à accès la cuvette des toilettes quelques fois. A la base ça a commencé avec la machine à laver, ces jours c'etait une chaise et ce soir c'est les deux. Il y'a un mois elle a pris pour cible la cuvette de toilette.

Donc oui, la chaise je pourrai simplement l'enlever, mais la machine à laver et les toilettes c'est un peu plus difficile :D

Utilisateur anonyme

Elle essaie donc de protéger un objet particulier, et un peu incongru mais...est-elle stérilisée?

Utilisateur anonyme

Elle essaie donc de protéger un objet particulier, et un peu incongru mais...est-elle stérilisée?

oui depuis le 6 janvier ;)

Utilisateur anonyme

Ovario simple ou hystérectomie?

Utilisateur anonyme

Pour commencer, c'est pas bien grave, même si c'est très original et clairement symptomatique.

Votre chienne présente un trouble du comportement. Votre priorité doit être d'en trouver l'origine. Les vétérinaires ne sont qu'excessivement rarement formés au comportementalisme.

Le mieux serait d'en faire venir un vrai, dont c'est le seul métier et qui a les diplômes de comportementaliste ad'hoc.

Utilisateur anonyme

Ovario simple ou hystérectomie?

ovario simple

Utilisateur anonyme

Pour commencer, c'est pas bien grave, même si c'est très original et clairement symptomatique.

Votre chienne présente un trouble du comportement. Votre priorité doit être d'en trouver l'origine. Les vétérinaires ne sont qu'excessivement rarement formés au comportementalisme.

Le mieux serait d'en faire venir un vrai, dont c'est le seul métier et qui a les diplômes de comportementaliste ad'hoc.

J'ai fait venir une personne 3 fois chez moi. Mais bien évidemment, la poulette quand y'a du monde ne fait absolument rien du tout... La première de la classe ! Donc j'essaie de faire des vidéos et de montrer par la suite.

Le soucis c'est qu'a chaque fois, je réfléchis, réfléchis, réfléchis et trouve aucun événement déclencheur qui coïncide avec tous ces comportements. Un bruit spécial, une heure spéciale, un changement d'heure pour sa gamelle, une ballade un peu plus longue, un jouet différent... etc rien du tout :/ j'ai même travaillé avec une personne pour "nettoyer" la maison si c'était qqch que les humains ne peuvent voir...

typiquement hier soir elle a recommencé alors que j'étais au lit, dès que je me levais ou faisait un bruit elle se levait de son panier et fonçait contre la machine à laver pour lui sauter dessus et l'aboyer. D'une fois qu'elle s'endort et ronfle, c'est fini, quand elle se réveillera plus tard ça sera tout oublié pour elle.

Donc a part complètement ignorer le comportement pour pas le renforcer je sais pas trop quoi faire

🤷

Elle dort dans la cuisine le soir, il y'a juste une petite barrière pour pas qu'elle sorte. Est-ce que vous pensez qu'en fermant la porte afin de l'isoler complètement jusqu'a qu'elle s'endorme serait une bonne solution ?

Stella42

On dirait qu'elle est prise d'inquiétude et cela avant de se coucher elle-même ou alors au moment où vous aller vous couchez ?

c'est juste une piste qui me vient en vous lisant?

Utilisateur anonyme

On dirait qu'elle est prise d'inquiétude et cela avant de se coucher elle-même ou alors au moment où vous aller vous couchez ?

c'est juste une piste qui me vient en vous lisant?

c'est vrai que je n y avais jamais pensé, mais c'est arrivé aussi a des moments ou je n'allais pas me coucher, mais en général c'est a chaque fois le soir donc une piste à suivre peut-être.

Je lui ai mis un flacon d'adaptil dans la pièce mais ça a pas l'air de beaucoup l'aider.

Je vais essayer avant d'aller dormir ou de la mettre au lit de la mettre tranquillement dans son panier et de rester un moment avec elle pour qu'elle se calme peut-être.