Je n'aime pas trop le terme de TOC car le TOC est principalement un comportement de substitution à un instinct, une activité programmée biolologiquement et génétiquement. Le bull terrier comme son nom l'indique est un terrier par conséquent un chien qui est programmé pour la chasse ( nuisibles,rongeurs, etc...)
Ici on pourrait parler de TOC si le chien avait un comportement de substitution à son instinct de chasse comme: le tournis, le lechage excessive, l'automutilation, etc...) pour s'apaiser en raison d'une frustration de ne pas pouvoir exercer son activité instinctive ( ici la chasse). Dans ce cas, en effet vous pouvez rediriger ces problèmes de TOCS dans divers autres activités (INTELLECTUELLE, PROMENADE,AGILITY, ETC...)
Dans votre cas, votre chien chasse bel est bien ( ombre, reflex, etc..) donc il exerce bien son activité génétiquement programmée. On ne pas à agir dessus, ce besoin d'activité est incompressible car on ne peut pas agir sur L'ADN de FACON COMPORTEMENTALE. La seule chose qu'il est possible de faire, c'est de l'attenuer et de la rediriger dans une autre activité de chasse ( chasse réelle, jeu de balle, etc...)
Si votre chien passe 75% de son temps à chasser, ses besoins en activité de chasse serait de l'ordre de 15 heures/jour. IMPOSSIBLE A GERER AU QUOTIDIEN.
La seule solution est de l'attenuer et cette fois ci on va agir sur L'ADN, mais de FACON MEDICAMENTEUSE avec des médicaments tel que la fluvoxamine, la fluoxetine ou la clomipramine en l'attenuant de moitié. Mais, il restera toujours une partie que vous devrez combler.