"gentil mais essaie de dominer en mordant" : il n'essaie pas de "dominer". Les chiots découvrent le monde au travers de leurs gueules (par le goût, les textures, ...). Ils ont également tendance à mordiller car ils s’aperçoivent qu'ils attirent ainsi l'attention. Deux solutions : l'ignorer complètement quand il mordille pour supprimer son comportement ou lui proposer un jouet pour détourner son comportement.
"lorsqu'il est seul dans une pièce il se venge en faisant ses besoins" : les chiens ne se vengent pas. Il est possible qu'il fasse ses besoins à cause de l'angoisse d'être seul. Il faut lui apprendre à se gérer et à apprécier la solitude (lui donner sa gamelle et changer de pièce peut être un début d'exercice).
"Pendant la ballade il refuse d'avancer au début et quand on rentre tire pour aller vite" : Il a peur de l'extérieur et tente de rentrer. Les sorties sont insuffisantes, on parle de sorties "toutes les deux heures" pour les chiots. Il doit voir un maximum de chose. Quand il ne veut pas avancer, tu peux t'asseoir et attendre qu'il se calme et commence à observer son environnement. L'astuce du jouet est bien, tu peux également proposer des friandises mais il ne doit pas être concentré uniquement sur toi. Il faut qu'il explore.
Courage ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
"De plus au moment des sorties lorsqu'il ne veut plus avancer, il pleure, je ne cède pas et continue comme si de rien était est ce une bonne attitude?"
Continuer la sortie oui. Continuer d'avancer, non. Il vaut mieux se poser et lui laisser le temps d'appréhender ce qu'il y a autour de lui que de le forcer à avancer ;)
Pour la nuit, voilà ... Si adulte, tu le laisses dormir dans ton lit, tu peux l'habituer. Sinon, non. Mais n'oublie pas qu'il doit apprendre à être un minimum indépendant et donc à supporter d'être seul de temps en temps. Interdire des pièces assurent ce minimum de solitude (par exemple, tu peux lui interdire toilette & salle de bain).
" Comportementaliste canin - hund.fr "