conseil pour chien de refuge

Utilisateur anonyme

bonjour

nous avons adopté un bull terrier mâle entier de 6 ans dans un refuge il y a 2 semaines. nous n'avons aucune info sur son passé. mais il est vraiment très sympa et sociable, un vrai pot de colle. il ne s'intéresse pas aux autres animaux mais aucune agressivité. il a déjà intégré le tapis, le assis, donne la pate, on apprend le coucher et le "reste". par chance il a du rappel donc promenade sans laisse ds la nature. nous pensons qu'il est (très) soumis car si on élève un peu la voix ou que l'on montre notre mécontentement il se met directement sur le dos les 4 pattes en l'air.

on l'éduque à la récompense caresse ou croquette, une séance le matin et une séance le soir.

mais nous avons 2/3 petites interrogations:

1/ lorsque nous jouons et qu'il s'excite trop il a tendance à sauter pour pincer voir un peu mordre. hier en jouant avec un jouet il a attrapé le doigt de mon ami en même temps et a mis quelques secondes à lâcher. nous avons stoppé le jeu et nous l'avons ignoré. mais comment faire réellement pour qu'il évite ce genre de comportement? avec la mâchoire qu'il a ça fait vite mal...

2/ il doit aller au tapis hors de la cuisine lorsque nous y mangeons mais c'est encore compliqué pour lui il faut lui répéter 20 fois les mêmes choses. ainsi je voudrais lui montrer qui est le leader. mais si on le laisse venir ds la cuisine il se couche a nos pieds et attends. il ne quémande rien ( on lui donne rien en dehors de ses croquettes). si on le laisse se coucher à nos pieds on est toujours les leaders? ou faut il persévérer la tapis hors de la cuisine.

3/ il ne demande pas à sortir c'est à nous de lui dire d'aller faire un tour au jardin. si nous partons plusieurs heures, nous le faisons sortir avant et hop direction la niche au garage. il est arrivé que nous partions l'apres midi entiere et en rentrant il avait un (gros) pipi contre un carton vide (en soit ce n'est pas grave mais si on peut éviter c'est mieux) on est pt etre partis trop longtemps pour lui. on se demandait si c'était juste pr ns faire payer notre absence ou si juste il ne pouvait plus se retenir, à votre avis?

merci pour vos futurs conseils qui pourraient nous aider!

9 réponses
Docline

lorsqu'on adopte un chien il faut vraiment envisager une étape similaire à l'acquisition d'un chiot: récompenses et félicitations pour tous les pipis dehors, ignorance totale de tous les pipis dedans; le laisser en plan lorsqu'il monte trop en excitation, ne rien lui accorder avant qu'il n'ait prouvé son calme

Oubliez donc ces histoires de leader etc

Il n'est pas bon qu'il vous colle de trop à longueur de temps car cela peut accentuer le sentiment de solitude s'il ne vous a plus dans son champ visuel, mais en soi le fait qu'il se couche sur vos pieds n'a rien de problématique

Les terriers ne sont pas des chiens très souples , c'est normal qu'il n'obéissent pas à une première demande; mais comme tous les chiens ils aiment leurs habitudes, arrangez vous pour qu'il adopte celles qui vous arrangent

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou ^*

1. Comment jouez vous ? Avec les mains ? Avec un jouet ?

2. C’est a vous de voir, s’il Ne Viens pas pour réclamer à manger mais juste rester avec vous, pourquoi pas le laisser dans la cuisine ? Ça fait que 2 semaines qu’il est avec vous, peut-être ne Veux il pas être mis de côté ?

3. Non il ne se venge pas, il s’ennuie, ou il stresse, le garage ne lui plaît peut-être pas ? En cas d’absence prolongée je vous conseille de lui faire une sortie dans le quartier, voir une bonne balade pour le défouler.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

Bonjour,

Vous avez l'air d'avoir trouvé un bon pépére. Le refuge n'a même pas pu vous dire si il a été trouvé errant ou si c'est un abandon.

Cela ne fait que 2 semaines qu'il est avec vous, il vous découvre et vous le découvrez.

Pour le pincement dans le jeu, il faut savoir que certains chiens sont plus ou moins pinceurs dans l'excitation du jeu donc soit faire des jeux plus calmes soit éloigner les mains - c'est à dire ne pas essayer de lui enlever le jouet de la gueule, attendre qu'il le pose, prendre le jouet et si il fait mine de lancer la gueule, le lâcher.

Pour le repas, je pense plutôt qu'il recherche votre compagnie surtout si il se couche et ne réclame rien - là, a vous de voir si cela vous dérange qu'il soit à vos pieds ou pas. Si vous n'en voulez pas, le renvoyer systématiquement au panier - il finira pas comprendre.

Pour le pipi dans le garage, si vous lui faites juste une sortie pissette dans le jardin avant votre départ, il n'a certainement pas vidé sa vessie. Si vous vous absenté longtemps mieux vaut lui faire une grande promenade avant.

Utilisateur anonyme

Si betise nn prise sur le fait on ne dit rien et on nettoie jamais devant lui,ou si tp excitation on l’ignore deja. On lui demande de rester au tapis lorsque ns sommes occupés et quil ne doit pas etre ds nos jambes. Et qd on a fini on s’occupe de lui.

Pour la cuisine il n’est pas mis de cote il est sur le tapis juste a la limite de la piece Donc il ns voit et n’est pas mis a l écart. C’est surtout pour ne pas l’avoir dans les jambes lorsque ns mangeons. Pour manger tranquille, on mange il s´allong mais des qu’on se leve il ns colle. Donc pas toujours pratique.

Pour le jeu c’est avec différents jouets, en corde, balle, pouet pouet etc.

A priori il adore le garage, des quil peut s’y faufiler il fonce et va directement dans sa niche qu’il semble adoré également. Pour moi ces rares accidents cest quand le temps est trop long et qu’il doit vraiment faire. Cest un chien qui fait beaucoup pipi en quantité ns semble t il. Lorsque ns partons avant il sort au jardin et quand on rentre cest balade a l´exterieur.

Utilisateur anonyme

Oui cest un bon gros, un tres bon fond! a priori il trainait dans uneville depuis plusieurs jours, qui a signalé le chien. Propriétaires non retrouvés malgré la puce et chien non réclamé.

Comme je sais qui fait beaucoup pipi je vais avc lui au jardin faire un tour pour etre sure quil fasse ce quil faut avant de partir. Pour la cuisine je pense aussi que cest juste pour avoir notre presence. Cetait pour avoir des avis extérieurs

Jean-Yves

Pas besoin de montrer que vous êtes un leader, il le sait de fait. C'est vous qui lui collez un collier autour du cou, qui le soignez, le nourrissez, qui décidez des heures de promenades, des moments de jeu, des repas, des règles à respecter chez vous etc.

Après ce qu'il faut c'est être perçu comme un BON leader, et pour ça il faut projeter une énergie calme et assurée, être cohérent, juste, éviter de s'énerver et surtout ne jamais être violent. Par exemple quand je suis en colère après ma chienne je préfère ne pas m'adresser à elle et l'ignorer totalement, voir même sortir de la maison pour prendre l'air 5 minutes pour me calmer.

Si vous partez plusieurs heures, faites lui faire plutôt une bonne promenade que le mettre juste dans le jardin avant de partir.

Sinon j'ai envie de dire continuez à faire comme vous faites, vous semblez faire ce qu'il faut.

Les séances d'obéissance c'est très bien il faut juste ne pas aller au delà de sa capacité à se concentrer, pour que ça reste aussi un plaisir pour lui. Et finir et commencer toujours ces séances par un ordre qu'il maitrise parfaitement pour que ce soit positif. Il n'y a rien de mieux que ces séances, en plus des promenades, pour renforcer vos liens et apprendre à mieux vous connaitre.

Non il ne vous a pas fait payer votre absence, un chien n'agit jamais par vengeance, la philosophie d'un chien c'est plutôt carpe diem.

Quand vous mangez le principal c'est qu'il ne quémande pas et c'est très bien de ne rien lui donner pendant vos repas. Ca ne pose aucun problème qu'il reste coucher à vos pieds.

 Sky

Et n'oubliez pas que ça ne fait pas longtemps qu'il est avec vous, il faut aussi le temps qu'il prenne de nouvelles habitudes. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

merci pr vos réponses , effectivement les séances sont courtes et finissent sur un ordre réussi. il intègre plutôt vite je trouve "malgré" son age. on est jamais violent, si on élève un peu la voix il prend vite peur, surement dû à un passé difficile. il y a des jours où il est plus têtu du coup on insiste bcp et d'autre jour en une fois c'est gagné! si bêtise on l'ignore le temps de se calmer. et quand le temps le permet grande balade en foret et en liberté!

Utilisateur anonyme

merci pr vos réponses , effectivement les séances sont courtes et finissent sur un ordre réussi. il intègre plutôt vite je trouve "malgré" son age. on est jamais violent, si on élève un peu la voix il prend vite peur, surement dû à un passé difficile. il y a des jours où il est plus têtu du coup on insiste bcp et d'autre jour en une fois c'est gagné! si bêtise on l'ignore le temps de se calmer. et quand le temps le permet grande balade en foret et en liberté!