Un chien n'est pas têtu. Un chien est opportuniste..
La différence entre les deux termes est que le premier est un jugement de valeur typiquement anthropomorphique (qui donne lieu à pas mal d'incompréhensions) et que le deuxième est un simple fait.
Ensuite, suivant le caractère de ton chien et les méthodes d'éducation que tu utilises, il va comprendre plus ou moins vite où est son intérêt. Si, comme dans les méthodes qui utilise le renforcement positif, tu expliques à ton chien qu'il a tout à y gagner en travaillant avec toi, il n'y a pas de raison que tes apprentissages ne donnent pas de résultats.
J'ai une Beauceronne. Si je me fie à tout ce qui est écrit sur divers sites et forums, je devrais quasiment utiliser une discipline militaire pour en "obtenir" quelque chose. Bizarrement, en utilisant la logique, les explications, les redirections et surtout, pas mal de boulot cognitif (travail "mental" si tu préfères), j'ai une chienne agréable et surtout, qui a gardé son petit caractère (ben vi, elle râle parfois... ;-) )
Donc non, la contrainte n'est pas obligatoire mais un choix que l'on fait parce que le reste parait trop long, trop fatigant.
Mais bon, tu fais comme tu le sens. Comme je dis tout le temps, chacun choisit la relation qu'il désire avec son chien...