"Mais je suis contre ces colliers, on préfère patienté."
Mimi, je suis du même avis que toi pour ce genre de collier, mais patienter n'est pas la meilleure solution. Travailler la marche en laisse, ça se fait un peu tous les jours. Il ne faut pas espérer que cela "passe" avec le temps.
Thomnico,
pour le collier, c'est ton choix. Si tu souhaites éduquer ton chien à la douleur et à la contrainte, libre à toi. Sache cependant qu'il s'agit d'une solution de "facilité" qui peut être à double tranchant.
Le rappel n'est pas en soi une chose difficile à "apprendre". Le problème, c'est que souvent, on manque de temps, de patience, on s'inquiète que le chien se mette en danger (et par là même on transmet son stress à son chien), on surprotège, et j'en passe.
La longe est pour moi un outil de transition très utile. Longue de 10 ou 15 mètres, elle permet de donner au chien une sensation de liberté tout en le/nous sécurisant. Grâce à ça, on apprend à moins le surveiller et le chien, lui, apprend à faire l'inverse, à faire attention à nous et nos déplacements.
Comme dans tous les apprentissages, il faut commencer "petit", donc, dans un endroit sans trop de stimulis, pour ensuite augmenter la difficulté petit à petit.
Au moins tu monopoliseras ton chien lors de tes ballades en longe, au plus vite il reviendra vers toi. Et a CHAQUE retour, c'est la fête (il faut être original, ne pas avoir peur de paraîte un peu "foufou" aux yeux des autres gens).
Avec un CE, le chien va peut être revenir vers toi mais uniquement par évitement de la punition. Est-ce vraiment la relation que tu souhaites avec ton chien, quelque chose de basé sur la peur ?