Chiot de 2 mois refuse de se promener en laisse

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Nous avons accueilli il y a quatre jours un petit bull de deux mois, il est adorable très câlin et commence à comprendre le principe de faire ses besoins dehors par contre il refuse absolument la laisse. Il vit chez mon grand-père et je m'en occupe le week-end, il a déjà eu des chiens mais on est pas du tout d'accord sur la méthode d'éducation, lui est plus "à l'ancienne" alors que moi je suis vraiment pour le renforcement positif. Ce qui donne souvent lieu à des engueulades... Bref, quand on lui met la laisse il refuse de bouger, on est obligés de le traîner pour qu'il avance, du coup je finis souvent par le porter. Mon grand-père n'a plus la force nécessaire pour le porter donc quand je ne suis pas là il le force à marcher et quand il ne veut pas il le brusque vraiment ca me fait mal pour ce pauvre petit chiot!! Il y a certains endroits où il marche normalement, surtout sur le chemin du retour, ou quand on rencontre un autre chien... Aujourd'hui on l'a emmené au parc et jai remarqué avec horreur qu'il avait les griffes en sang! À force de le traîner elles se sont tellement usées qu'elles sont à vif!! Du coup je me dis qu'il refuse peut-être de marcher parce qu'il a mal, c'est un cercle vicieux en fait! Il tremble beaucoup dans la rue, alors je ne sais pas si il a peur, froid ou mal... Je ne sais pas s'il faut le rassurer ou si ca va l'encourager à avoir peur... Cest pour cela que j'ai besoin de vos conseils, que je transmettrais à mon grand-père. C'est vraiment un calvaire de le promener dans ces conditions, j'aimerai tellement qu'il soit curieux de tout...

Merci d'avance

6 réponses
Docline

Cherchez dans le forum les nombreux posts qui évoquent l'apprentissage de la laisse

Votre bébé est trop jeune, il ne faut pas brûler les étapes

Utilisateur anonyme

bienvenue au club ! bebe Moon 3 mois fait des colere en laisse !

ne les poussont pas laisse leur le temps !

il te suis sans laisse?

emene le au parc et fait le courir sans

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui sans laisse il me suit, mais je m'inquiète vraiment pour ses griffes! Parce que je me dis que plus on le force, plus elles s'usent, plus il a mal, moins il avance, plus on le force... Je ne sais pas il faut peut-être attendre qu'elles repoussent? Ou l'emmener chez le vétérinaire?

Docline

Première étape vous devez lui apprendre à suivre vos pieds. Sans la laisse.

Dans un endroit familier pour lui.

Vous prenez une friandise ou son jouet favori, vous lui faites sentir, vous partez en reculant en disant son nom et "viens"; vous lui donnez la récompense quand l'exercice est réussi.

Vous le faites pas trop longtemps, mais souvent et de plus en plus longtemps, de plus en plus compliqué (ziz-zags, changements de vitesse, puis vous vous "cachez", etc: il doit se focaliser sur vos jambes).

Quand il vous suit bien dans la maison, vous passez à dehors, toujours sans laisse.

(portez le jusqu'à un endroit sûr si vous n'avez pas de jardin)

Parallèlement vous vous arrangez pour que la laisse devienne un "objet-ami":

à la maison, vous lui faites sentir la laisse, vous caressez doucement son visage avec la laisse; vous mettez et retirez la laisse (position accroupie à sa hauteur, c'est plus sympa pour lui), en prononçant le mot "laisse" d'un ton joyeux, comme si c'était un super jouet, un beau bijou, un truc super quoi.

Puis à la maison vous mettez la laisse pour aller faire un truc sympa: aller manger par exemple.

Puis vous relierez les deux: marche derrière vous sans laisse - et port de la laisse.

Cela prendra quelques jours. Mais surtout ne le traînez jamais s'il refuse de marcher.

Si cela se reproduit vous détournez son attention sur autre chose, un jouet, une friandise...

et quelques heures après vous recommencez la série d'exercices pour "apprivoiser" la laisse.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ツ

On va s'armer de patience et on va y arriver ^^

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il ne faut surtout pas brusquer votre chiot, vous risqueriez de le braquer. C'est une très bonne idée de procéder au "renforcement positif".

Pour lui apprendre le rappel et la marche en laisse, je vous conseille de vous aider de friandises. Prenez une friandise ou quelque chose que votre chien adore manger et montrez lui que vous l'avez dans la main. Appelez le en l'attirant avec la friandise. Lorsque le chien vient à vous, n'hésitez pas sur les récompenses (friandises et félicitations). Cette méthode a fait ses preuves dans l'éducation des chiots.

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "