chiot abandonné par sa mère: comment lui apprendre la propreté?

Cmscg

Bonjour à tous,

J’aimerai de l’aide concernant mon petit chiot qui est un bull terrier. C’est une fifille qui vient d’un élevage, parents LOF, malheureusement ca n’a pas empeché que la maman ait rejeté ses chiots. Résultat l’éleveuse a gardé les chiots dans un parc, et les a nourri au biberon.

Au début elle faisait pipi et caca n’importe où sans prévenir (dans son dodo, dans le dodo de notre autre chien...) bref dès qu’elle avait besoin, elle faisait. On la sort toutes les 2/3h, avec sa grande soeur, malheureusement elle ne copie pas. Lorsqu’elle fait dehors on la félicite mais elle a l’air d’en avoir rien à faire, elle ne remue même pas la queue, nous regarde à peine... lorsqu’elle fait dedans on lui dit non fermement, tu es vilaine, etc et on la met dans sa cage (qui est aussi son dodo pr la nuit) isolée pour ne pas qu’elle nous voit et on l’ignore.

Malheureusement cela fait 1 mois qu’elle est avec nous et il n’y a aucune amélioration. Elle ne montre aucun signe avant de faire, elle ne cherche pas d’endroit rien... on essaye d’anticiper en la sortant aux bons moments (15 min après le repas, après le jeu) elle nous fait quelques gouttes dehors (donc elle comprend ce qu’elle doit faire quand on la sort).... et puis ensuite à l’intérieur au bout d’une demi heure, une heure hop elle refait pipi sans prévenir. Je précise aussi que la nuit elle reste dans son cage et ne fait pas, elle sait se retenir 8h (2 accidents seulement en 1 mois). Elle fait aussi des pipi de joie lorsque n’importe qui sauf moi la caresse...

Comment pourrais je lui apprendre à « demander » et etre sure qu’elle comprenne que dedans c’est non?

Merci de votre aide,

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Alors attention à la cage, soit c’est l’équivalent d’un panier pour dormir, un lieu agréable pour se reposer soit c’est une punition, pas les deux.

Et même si elle arrive à se retenir ne pas l’y laisser 8h, c’est un lieu de repos pas une prison, de plus ça ne lui apprend rien, ça l’oblige juste à se retenir (vous comprenez la nuance ? Apprentissage vs contrainte, même si le but est qu’elle ne salisse pas la maison le chemin n’est pas le même).

A son âge on ne peux pas espérer une propreté optimale comme le ferais un adulte, physiquement elle ne peut pas.

Les pipis de joie c’est normal, ne la grondez pas pour ça.

L’apprentissage de la propreté prend du temp mais il faut aussi accepter le fait que le chiot ne peux pas être physiquement apte à se retenir comme il faut avant au moins 6/8 mois.

Continuez à la sortie aussi souvent que possible en la félicitant, si elle fait dedans mettez la dans une pièce à part le temp de nettoyer.

Le chiot envoie des signes quand il a envie, des fois on les vois de suite, des fois on y agit pas attention et les accidents arrivent, vous pouvez lui apprendre à s’assoir devant la porte avant de sortir, à force (mais pas dans l’immédiat donc patience) elle devrais pour faire comprendre qu’elle veux sortir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cmscg

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je comprends ce que vous voulez dire. Je vais essayer de la punir dans une pièce au lieu de sa cage.

En fait ce que je ne comprends pas c’est qu’elle se retient la nuit (et elle n’est pas du tout pressée le matin car fainéante), et elle comprend plein d’ordres (assis, viens, laisse, reste à ta place, non) mais le pipi ça lui passe complètement au dessus de la tete. Comme dit elle ne montre aucun signe et en plus quand elle fait dehors elle s’en fiche complètement des félicitations! Autant les gratouilles pour jouer elle adore, mais les gratouilles après le pipi elle me calcule pas du tout. Pensez vous que je dois la féliciter à la friandise plutôt que « juste » les gratouilles?

Lilidulo
Foster pour une association a l etranger ^^

alors j ai eu un chiot en famille d accueil qui n avais pas eu de mere deja votre chiot va apprendre certain sont plus juste un peu plus long, elle est chez vous depuis peu ! Ca sera peut etre plsu long mais vous allez y arriver vous pouvez lui donner une friandise qu elle adore que vous lui donner seulement pour ca, ca peut fonctionner (avec le mien ca a bien marcher mais je ne l utiliser que pour ca au debut je pense qu elle ne comprenais pas la nuance et a deja fait pipi a l interieur quand je l ai feliciter pour autre chose avec mais je pense pas que ca vous arrive ) :) trouver un endroit avec beaucoup d odeur calme ca peu lui donner envie de marquer a cette endroit et de faire dehors ! Les chiots en cages peuvent se retenir parcequ'il ne veulent pas souiller leur couche mais cela peu etre tres desagreable (on deja tous eu une tres grosse envie a un moment ou l accée au toilette etait impossible on c est quand meme retenu mais c etait vraiment pas agreable) !

ca va marcher ne désespérez pas ! surtout avec un deuxieme chien pour bon exemple

Aggie19

Je n'aime pas trop le terme "punir" pour un chiot qui a fait pipi à l'intérieur. Un chiot est physiologiquement incapable de se retenir de façon durable et sûre avant 5/6 mois et parfois plus, même si on a parfois l'impression que c'est gagné ! Les sphincters d'un chiot, comme celui d'un bébé ne sont pas matures dès la naissance. Si plus tard le chiot junior ou l'adulte se met (ou continue ) à faire pipi à l'intérieur, ça peut être alors un problème comportemental lié à un mal-être, mais avant 8 mois, c'est juste un problème physique. Il faut être patient parce que parfois on pense que la propreté est acquise et paf ! un ou plusieurs accidents...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Cmscg

alors j ai eu un chiot en famille d accueil qui n avais pas eu de mere deja votre chiot va apprendre certain sont plus juste un peu plus long, elle est chez vous depuis peu ! Ca sera peut etre plsu long mais vous allez y arriver vous pouvez lui donner une friandise qu elle adore que vous lui donner seulement pour ca, ca peut fonctionner (avec le mien ca a bien marcher mais je ne l utiliser que pour ca au debut je pense qu elle ne comprenais pas la nuance et a deja fait pipi a l interieur quand je l ai feliciter pour autre chose avec mais je pense pas que ca vous arrive ) :) trouver un endroit avec beaucoup d odeur calme ca peu lui donner envie de marquer a cette endroit et de faire dehors ! Les chiots en cages peuvent se retenir parcequ'il ne veulent pas souiller leur couche mais cela peu etre tres desagreable (on deja tous eu une tres grosse envie a un moment ou l accée au toilette etait impossible on c est quand meme retenu mais c etait vraiment pas agreable) ! ca va marcher ne désespérez pas ! surtout avec un deuxieme chien pour bon exemple

Merci beaucoup pour votre réponse. Ce qui est dur pour nous à comprendre, c’est qu’elle arrive à comprendre un tas d’ordre pour un si petit chiot mais elle n’a pas l’air de comprendre le pipi. C’est vrai qu’on imagine bien qu’avec le temps ca ira... et puis tout le monde m’avait dit « tu verras tu as déjà un chien ça va aller très vite », et du coup ne voyant pas d’amélioration, on a tendance à désespérer.

Je vais tenter la friandise en récompense du pipi dehors (on l’amène déjà toujours au même endroit, puis on se promène plus loin ensuite). On verra bien avec le temps.

Pour ceux qui disent que la cage c’est pas bien, on ne la met pas en cage pour ne pas avoir à nettoyer... on la met en cage pr qu’elle puisse etre tranquille la nuit, car nous avons un chat qui se croit au club de danse de 4h à 6h du matin ;) au moins il ne va pas l’embeter, et quand elle veut dormir en journée elle va toute seule dans sa cage pour se reposer, donc c’est qu’elle y est bien.

Aggie19

OK pour l'utilisation de votre cage comme petit coin tranquille. Ce qu'il ne faudrait pas, c'est que le chiot puisse faire l'amalgame avec une punition parce qu'il a fait pipi par terre !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Cmscg

OK pour l'utilisation de votre cage comme petit coin tranquille. Ce qu'il ne faudrait pas, c'est que le chiot puisse faire l'amalgame avec une punition parce qu'il a fait pipi par terre !

Justement je vais la mettre dans une pièce à part, même si ce n’est que le temps de nettoyer, plutôt que dans sa cage.

La veritable raison de mon post aurait été de savoir s’il y avait quelque chose de plus à faire ou de différent, vu que la mère ne s’est pas occupé des chiots. Ils étaient tout le temps au même endroit en intérieur. La mère n’étant pas présente pour nettoyer les besoins ou les sortir. Mon autre chienne a eu ses parents et a connu l’extérieur dès ses 1ers jours. Je m’étais dit que peut etre cela faisait une différence dsns l’apprentissage de la propreté.

Aggie19

Peut-être que oui, mais chaque chien est différent, comme les bébés d'ailleurs. Certains maîtrisent la propreté plus tôt que d'autres sans qu'il y ait forcément une bonne raison...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "