Vaste débat...
Pour les adeptes de l'ancienne méthode, il ne faut pas laisser accès au canapé (ou au lit, au fauteuil, etc) au chien pour des raisons de dominance.
D'autre préfèrent éviter pour des questions d'hygiène.
Tandis que d'autres prennent plaisir a partager le canapé avec leur chien.
personnellement, j'ai 4 chiens, et ils montent tous sur le canapé et sur le lit.
Des plus gros (35kg) aux plus petits (2kg)
Ils partagent le canapé avec mon lapin, mes chats (et les humains évidemment) sans aucun souci.
Je suis juste équipée en dessus de canapé, en housses et diverses protections que je nettoie régulièrement.
C'est un choix très personnel je pense.
Il faut cependant que tu sache que le comportement de ta chienne n'est pas encore fixé (un chien met environ 1 mois après son arrivée avant de révéler son véritable caractère, puisque durant le premier mois, il est en phase d'observation), et le Bull Terrier est un chien TRES tetu, qui feint facilement de ne pas comprendre pour faire ce qu'il lui plait.
Donc si tu décide de ne pas la laisser monter sur le canapé, il va falloir répéter, répéter, et encore répéter, toujours fermement mais sans brutalité.
Et pour la dissuader de monter sur le canapé, propose lui peut-etre un panier plus confortable.
Plus moelleux, et avec des couvertures dans lesquelles elle pourra s'enrouler si elle a froid.
Les chiens aussi aiment le confort ;)