Besoin d'avis sur une adoption.

Mathisbdm

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 18 ans et je travail à mon compte dans mon appartement en périphérie de la ville avec des grands espaces verts etc, je suis jeune et depuis que je suis petit j'ai un chien qui est resté chez mes parents ( lassa apso ) c'est moi qui l'ai élevé.

Je souhaiterais donc adopter un nouveau chien , j'ai donc été à ma SPA et j'ai vue un chiot de 7 mois malinois croisé bull terrier , il était super calme n'aboyais pas etc, je me suis renseigné et un malinois en appartement est déconseillé mais voilà, j'ai énormément de temps à lui consacrer car je travail chez moi avec mes horaires, je suis aussi sportif et j'ai besoin d'un chien sportif et attachant.

J'ai demandé plus d'infos sur le chien lors d'une première visite, le personnel souhaitais repoussant , ils souhaitaient un maitre expérimenté mais elle me dit ne rien connaitre d'autre sur le chien à part qu'il à été trouvé chez un propriétaire en gav et il n'as jamais été récupérer.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

27 réponses
Mathisbdm

Bonjour, le mieux serait de proposer de le promener régulièrement plusieurs jours d'affilée ou à peu d'intervalle avant d'éventuellement l'adopter car sur 15 minutes, il sera difficile de juger, en plus, ils sont tellement contents de promener que, même les chiens, difficiles sont plutôt cool en balade (je suis ancienne bénévole). Le mieux serait de téléphoner après une première balade à un éducateur ou comportementaliste en lui demandant de vous accompagner en le rémunérant pour vous dire ce qu'il en pense et repondre à vos Interrogations et craintes par rapport au chien en particulier. Certains refuges, trop peu nombreux, hélas, travaillent avec des éducateurs et ils connaissent bien mieux les chiens. Ensuite, par rapport au temps dont vous disposez, et au fait que vous soyez très sportif, cette adoption me paraît tout à fait à même de rendre ce chien heureux... Bonne promenade avec lui et n'hésitez pas à venir nous raconter ! Et certains, refuges ont un petit enclos dans lequel votre pouvez passer du temps pour jouer avec lui et faire connaissance, car la promenade, il est en laisse et ce n'est pas évident de déceler un chien un peu déséquilibré....

Merci beaucoup pour cette réponse !

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je dirais qu'avec un tel croisement, ça passe ou ça casse.

Ce n'est pas le genre de chien qui va mettre beaucoup de temps a révéler son tempérament, et si il y a un problème d'agressivité comme évoqué plus haut, tu vas forcément le voir.

Si le chien se révèle sociable avec ses congénères et les humains, tu n'aura pas a craindre de graves soucis comportementaux.

En revanche il est clair qu'avec un tel croisement, on peut s'attendre à un tempérament plutôt impulsif et tenace.

Un malinois/bull de 7 mois "tout calme", c'est relativement surprenant (mais tu verras ça au moment de la ballade).

Mathisbdm

Bonsoir, Je dirais qu'avec un tel croisement, ça passe ou ça casse. Ce n'est pas le genre de chien qui va mettre beaucoup de temps a révéler son tempérament, et si il y a un problème d'agressivité comme évoqué plus haut, tu vas forcément le voir. Si le chien se révèle sociable avec ses congénères et les humains, tu n'aura pas a craindre de graves soucis comportementaux. En revanche il est clair qu'avec un tel croisement, on peut s'attendre à un tempérament plutôt impulsif et tenace. Un malinois/bull de 7 mois "tout calme", c'est relativement surprenant (mais tu verras ça au moment de la ballade).

Il n'est pas tout calme, il à un fort caractère d'après la SPA, mais lorsque je demmande des infos, ils me disent ils n'en ons pas plus à part que son proprio est allé en GAV et qu'il n'est pas venue le chercher... Après qu'il fasse le *** avec les chiens/humains n'est pas un soucis, avec du temps sa se canalise surtout si il est jeune mais j'ai peur de sa reactiopn avec moi dans les premiers jours si je suis très ferme...

Mathisbdm

Ah et je précise, le chien à été castré mais bon comme dans toutes les spa

Utilisateur anonyme

Tu disais "il était super calme, n'aboyait pas, etc.". C'est ça qui m'a semblé un peu surprenant, mais bon il était en box..

Mathisbdm

Tu disais "il était super calme, n'aboyait pas, etc.". C'est ça qui m'a semblé un peu surprenant, mais bon il était en box..

Bah en box tous les chiens aboient et lui étais joueur , je l'ai caressé à travers la cage il n'as pas aboyer une seule fois , gestes brusques, aucun signe d'agressivité à part une grosse envie de jouer, j'aimerais savoir si des signes lors de la balade peuvent me donner des infos car si il tire tous le long de la promenade, c'est compliqué de voir le problème car c'est surement ce qu'il va faire

Jean-Yves

Sinon au refuge ils peuvent quand même te renseigner sur son comportement général, comment il réagit face aux enfants, à d'autres animaux, aux bruits, à la circulation, est-ce qu'il a des frayeurs, est-il anxieux quand il est seul, a t'il un jouet qu'il préfère etc. Quand tu vas le promener au refuge sois bien attentif à toutes ses réactions.

quand tu vas l'accueillir il faudra être ferme mais sans jamais s'énerver, surtout ne pas perdre ton sang froid et reste le plus calme possible. Ainsi tu gagneras plus rapidement son respect et sa confiance, il vaut mieux une bonne colère froide et silencieuse que de se mettre à hurler comme un fou sur son chien ou pire le frapper. Nos chiens savent parfaitement bien nous lire, bien mieux que nous ne savons les lire. Il va falloir gagner sa confiance, et ça demande beaucoup de patience. Il est prouvé qu'ils comprennent nos expressions faciales.

Sinon au début le mieux est de le laisser prendre ses marques en lui fixant biensur les limites que tu veux lui imposer chez toi. Laisse le tranquille au début en lui donnant aussi quelques friandises et des jouets, propose lui de jouer un peu et s'il n'a pas envie n'insiste pas trop. Et même si au début ça va être une période d'observation, d'un côté comme de l'autre, évite de le fixer dans les yeux, promène le souvent, longtemps et le top serait dans des endroits différents. Fais toi aussi aider d'un éducateur canin si tu le peux.

Jean-Yves

Quand tu vas le promener au refuge au début il risque d'être surexcité, essaye d'attendre qu'il se calme un peu avant de sortir. Prends quelques friandises dans ta poche, observe son comportement devant les voitures, les vélos, les passants, regarde aussi si certaines choses lui font peur. prend une balle et/ou une corde à nœud pour voir s'il aime bien jouer. Essaye de lui faire passer un bon moment avec toi.

Mathisbdm

Quand tu vas le promener au refuge au début il risque d'être surexcité, essaye d'attendre qu'il se calme un peu avant de sortir. Prends quelques friandises dans ta poche, observe son comportement devant les voitures, les vélos, les passants, regarde aussi si certaines choses lui font peur. prend une balle et/ou une corde à nœud pour voir s'il aime bien jouer. Essaye de lui faire passer un bon moment avec toi.
Merci du conseil ! je vais être attentif à tout ce que tu m'as dit merci pour cette longue réponse !
Jean-Yves

De rien, pense à nous donner des nouvelles et si possible avec une petite photo du loulou 😉