Sinon au refuge ils peuvent quand même te renseigner sur son comportement général, comment il réagit face aux enfants, à d'autres animaux, aux bruits, à la circulation, est-ce qu'il a des frayeurs, est-il anxieux quand il est seul, a t'il un jouet qu'il préfère etc. Quand tu vas le promener au refuge sois bien attentif à toutes ses réactions.
quand tu vas l'accueillir il faudra être ferme mais sans jamais s'énerver, surtout ne pas perdre ton sang froid et reste le plus calme possible. Ainsi tu gagneras plus rapidement son respect et sa confiance, il vaut mieux une bonne colère froide et silencieuse que de se mettre à hurler comme un fou sur son chien ou pire le frapper. Nos chiens savent parfaitement bien nous lire, bien mieux que nous ne savons les lire. Il va falloir gagner sa confiance, et ça demande beaucoup de patience. Il est prouvé qu'ils comprennent nos expressions faciales.
Sinon au début le mieux est de le laisser prendre ses marques en lui fixant biensur les limites que tu veux lui imposer chez toi. Laisse le tranquille au début en lui donnant aussi quelques friandises et des jouets, propose lui de jouer un peu et s'il n'a pas envie n'insiste pas trop. Et même si au début ça va être une période d'observation, d'un côté comme de l'autre, évite de le fixer dans les yeux, promène le souvent, longtemps et le top serait dans des endroits différents. Fais toi aussi aider d'un éducateur canin si tu le peux.