Besoin d'avis sur une adoption.

Mathisbdm

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 18 ans et je travail à mon compte dans mon appartement en périphérie de la ville avec des grands espaces verts etc, je suis jeune et depuis que je suis petit j'ai un chien qui est resté chez mes parents ( lassa apso ) c'est moi qui l'ai élevé.

Je souhaiterais donc adopter un nouveau chien , j'ai donc été à ma SPA et j'ai vue un chiot de 7 mois malinois croisé bull terrier , il était super calme n'aboyais pas etc, je me suis renseigné et un malinois en appartement est déconseillé mais voilà, j'ai énormément de temps à lui consacrer car je travail chez moi avec mes horaires, je suis aussi sportif et j'ai besoin d'un chien sportif et attachant.

J'ai demandé plus d'infos sur le chien lors d'une première visite, le personnel souhaitais repoussant , ils souhaitaient un maitre expérimenté mais elle me dit ne rien connaitre d'autre sur le chien à part qu'il à été trouvé chez un propriétaire en gav et il n'as jamais été récupérer.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

27 réponses
Mathisbdm

Ah et j'oubliais, il ne sera jamais seul plus de 4h et très rarement !

Lacurieuse

C'est un mélange qui peut être explosif. J'ai 18ans aussi et un chiot de 5mois et demi, franchement ça prend énormément de temps. Alors en plus si tu es a ton compte tu ne dois pas compter tes heures je suppose et ce n'est peut être pas très stable(j'espère que tu as pas mal d'argent de côté pour ses soins éventuels et ton avenir). Soit tu es sur de pouvoir assumer ce chien soit si c'est l'activité qui coince tu peut visiter d'autres refuges et avoir d'autres coup de coeur

Mathisbdm

Pour ce qui est de la charge de travail que je vais avoir avec ce chiot je l'ai prise en compte, quand on à grandis avec un chien c'est difficile de vivre sans de toutes manières, j'y réfléchis depuis très longtemps et j'ai de quoi amortir j'ai le temps nécessaire à lui accorder mais c'est sûr tout au niveau du dressage que j'ai peur, c'est un chiot qui à grandi avec un cancre et qui est passé en refuge tout jeune , j'ai peur que les premiers jours il soit agressif ou quoi...

Mais merci beaucoup pour ta réponse en tous cas.

Mathisbdm

Tu as toi aussi un chiot malinois ou de ce genre ?

Lacurieuse

J'ai un berger adopté en association(c'est une bonne croisée) à l'âge de 11 semaines elle n'a pas eu de maman(en famille d'accueil). Elle a 5mois et demi et fait 15kg elle devrait faire 25kg environ. Je dirais quand même que le plus dur serait peut être pour toi la grande différence de taille car il y a certaines choses que tu n'as peut être pas appris à ton premier qu'il faudra apprendre au grand

Lacurieuse

Par exemple le "ne saute Pas " ou le doucement car un grand chiot de ce type c'est énergique et c'est souvent brute (la mienne est un véritable bulldozer alors qu'elle est pas grande encore)

Mathisbdm

Okok merci pour toutes ces réponses ! C'est vraie que ce genre de petites choses si on y pense pas ça peut-être vite le foutoir.

Mathisbdm

Je prend toutes sortes d'avis n'hésitez pas à me dire vos points de vue car je vais au refuge demain pour le promener tout ça, y a t'il des moyens de voir si il est incontrôlable ou agressif voir déséquilibrer ? Car ce genre de croisement peut faire des chiens déséquilibrés apparemment et je veux bien m'y prendre.

Enicia

Bonjour, le mieux serait de proposer de le promener régulièrement plusieurs jours d'affilée ou à peu d'intervalle avant d'éventuellement l'adopter car sur 15 minutes, il sera difficile de juger, en plus, ils sont tellement contents de promener que, même les chiens, difficiles sont plutôt cool en balade (je suis ancienne bénévole). Le mieux serait de téléphoner après une première balade à un éducateur ou comportementaliste en lui demandant de vous accompagner en le rémunérant pour vous dire ce qu'il en pense et repondre à vos Interrogations et craintes par rapport au chien en particulier. Certains refuges, trop peu nombreux, hélas, travaillent avec des éducateurs et ils connaissent bien mieux les chiens. Ensuite, par rapport au temps dont vous disposez, et au fait que vous soyez très sportif, cette adoption me paraît tout à fait à même de rendre ce chien heureux... Bonne promenade avec lui et n'hésitez pas à venir nous raconter ! Et certains, refuges ont un petit enclos dans lequel votre pouvez passer du temps pour jouer avec lui et faire connaissance, car la promenade, il est en laisse et ce n'est pas évident de déceler un chien un peu déséquilibré....

Enicia

Ne soyez pas surpris, les chiens de refuge tirent souvent comme des, malades sur la, laisse, tant ils sont contents de se promener et de s'extraire un peu de leur triste vie en cage , c'est normal... Attendez vous à vous faire promener.... Lol