Besoin d'aide et conseils pour ma chienne

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes !!!

Merci d'avance à toutes celles qui seront attentives à mon message qui risque d'être un peu long.

Voilà, j'ai une chienne Bull-Terrier qui va avoir 14 ans dans 2 jours et qui commence à avoir des problèmes de santé.

Le 20 août 2013, je l'emmène chez le vétérinaire afin de lui faire couper les ongles sous anesthésie, car elle a attrapé des panaris. A cette occasion, le vétérinaire me conseille vivement un bilan complet, car ma chienne lui semble très fatiguée. J'accepte.

Déjà 257,89 euros de frais vétérinaire que l'on me propose de régler en 4 fois, à partir de septembre.

Le lendemain, j'ai les résultats de sa prise de sang. Verdict : insuffisance hépatique.

Je vais faire enlever les pansements de ma chienne et récupère un traitement pour 10 jours : Zentonil plus.

Encore 29,33 euros (que j'ai réglé de suite)

Du coup, je dois lui refaire une prise de sang pour voir l'effet que le traitement a sur sa maladie, et normalement, les tarifs sont :

- consultation : 25,08

- prise de sang : 10,87

- numération formule : 25,08

- bilan 6 paramètre : 34,28

Le tout hors taxes

+ un traitement éventuel

Ce qui fait minimum 113 euros (peut être-moins, peut-être plus, je ne fais qu'estimer)

En 2 semaines, la facture se monterait à plus de 400 euros.

D'où mon post et mes nombreuses questions :

1) Quelqu'un connait-il l'insuffisance hépatique ou a t-il déjà eu ou a un chien qui en est atteint. J'aimerai plus de renseignements sur cette maladie : traitement, espérance de vie, gravité...

2) Quelqu'un connait-il une association ou autre qui prendra en charge au moins une partie des frais vétérinaires pour les personnes les plus démunies ? Sachant que j'habite en Moselle, il n'y a donc pas de d'école vétérinaire, que je perçois le RSA depuis 2 mois (reprise d'études, diplômes obtenus, mais toujours pas de boulot => pour dire que j'ai toujours bossé et que là, ça tombe vraiment mal).

Factures vétérinaire à l'appui, je peux également justifier de mes ressources.(après paiement des factures courantes, il me reste moins de 300 euros pour 4.)

Toute aide et conseils seront les bienvenus.

Si je trouve du travail d'ici septembre, tout sera probablement arrangé, mais dans le cas contraire, avec tout ce que je dois déjà régler au vétérinaire, j'ai peur de ne pas pouvoir payer les traitements à venir si il y a. Et hors de question de pratiquer l'euthanasie de complaisance, parce que sans ce bilan, je n'aurai jamais deviné ma chienne malade.

Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'éclairer

Bonne journée

9 réponses
Utilisateur anonyme

Tu peux faire appel à un dispensaire de la SPA, à l'école du chat de ta ville, associations ça dépends vraiment des quelles. Normalement avec ce que tu fournis tu y as le droit.

Il faut les appeler pour savoir s'ils peuvent t'aider, voilà la liste:

http://www.secondechance.org/refuge/list?Region=&Departement=59&commit=Rechercher+%21

Utilisateur anonyme

Ok merci je vais voir. Par contre, les soins étant déjà faits par le véto, est-ce que la SPA peut quand même m'aider?

Merci beaucoup de ta réponse

Utilisateur anonyme

Ça par contre je ne pense pas, tu peux toujours en discuter avec eux et avec ton cabinet de vétérinaire.

Utilisateur anonyme

malheureusement, plus le chien devient plus les frais sont important ( comme pour nous, mais nous remboursé +/- )

le probleme est que plus ca va aller dans le temps plus de va faire de frais au sommes importante.

malheuresement il n'y a pas trop le choix :S surtout que tu veux le mieux pour ta pépéte ♥

je ne connais pas la maladie, et j'espere que ca ira

aprés je ne t'apprends rien les chien ne sont pas eternel

si effectivement ces problémes sont "grave" et qu'elle en souffrira tu sera forcément confronté a l'euthanasie de complaisance comme tu dis :S

enfin je ne sais pas pour des aides ou autres, vraiment désolée, j'espére que tu trouveras une solution et qu'on trouvera un traitement , sinon elle est en forme ? mange ?

Utilisateur anonyme

Oui, pour le moment elle va plutôt bien. Je sais bien qu'elle vieillit, mais elle ne souffre pas (ou peu), donc euthanasie niet !!! (elle a son traitement)

Évidemment, je sais aussi que je vais avoir de plus en plus de frais, ce qui ne poserait pas de problème si je travaillais. Cette situation est temporaire, j'espère retrouver du travail au plus vite (je ne suis jamais restée sans emploi plus d'un mois)

Disons que ça tombe mal, mais la pauvre n'a pas choisi de tomber malade.

Si elle doit avoir un traitement, c'est pour lui éviter de souffrir. Si je ne peux pas lui payer son traitement, elle souffrira. C'est un cercle vicieux. Évidemment, je les paierai quand même, mais je ne vois pas comment me serrer la ceinture plus que ça ... C'est vraiment la galère, je ne sais vraiment pas comment font les gens qui vivent depuis des années du RSA, c'est vraiment dur et ça ne fait que deux mois ...

Ce que je sais de sa maladie, c'est que c'est le foie qui est atteint. Mais il se régénère en adoptant une alimentation plus saine et en apportant certains compléments alimentaires en plus de sa nourriture. J'en saurai plus à a prochaine prise de sang, début de ce mois.

Pour moi, rien n'indiquait une maladie, je mettais ça sur le compte de la vieillesse. 14 ans et quand même en forme ma p'tite vieille (mange bien, fait encore la folle par moment, mais dort beaucoup...)

Quand je parlais d'euthanasie de complaisance, je parlais surtout d'euthanasie/solution facile parce que plus de sous...

Si elle venait à souffrir, il est évident que la question se posera, mais pour le moment ...

Kallys34

"Oui, pour le moment elle va plutôt bien. Je sais bien qu'elle vieillit, mais elle ne souffre pas (ou peu), donc euthanasie niet !!!"

O_o ou peu ?.......

Utilisateur anonyme

Mal formulé désolé

Elle ne souffre pas de sa maladie pour le moment vu qu'elle a un traitement et que l'on fait attention.

Mais elle a un peu d'arthrite de temps en temps qui lui bloque le dos ou les reins, je ne sais pas exactement. Mais un petit massage quand ça lui arrive et de temps en temps une injection chez le véto, et ça va mieux.

Ce n'est pas lié à sa maladie.

Utilisateur anonyme

oui j'avais compris que tu ne voulez pas la piquer pour te "gagner" de l'argent.

je parle pour SI le chien souffre.

je connais moi mem des gens qui garde leur chien car la femme ne peut pas vivre sans lui, elle le garde pour son plasir a elle. ( je ne dis pas que c'est ton cas !)

si elle ne souffre pas. oui il faut soigner. mais je suis deja "suprise" que le véto ai coupé les ongles sous anesthesie sur un chien agé, car sa race c'est en moyenne 14 ans ( comme ta chienne ) donc "vieux" pour la race. enfin c'est dangeureux quoi :S si le coeur lache ... pour des ongles :S enfin je suis surprise. encore pour un truc vitale.

oui elle a des maux de vieillesse. elle sais nager ? ca leur fait du bien aux vieux chien :D

pour le RSA, je ne travaille pas, c'est mon homme. on a qu'un salaire ( correct quand même ) et tu veux rire ! il nous donne 40€ de RSA ! la blague !

enfin,c'est la misère maintenant la vie ... c'est de pire en pire, pour tout. sauf pour les riche ! lol Je veux etre Riche :'-[

Utilisateur anonyme

On veut tous être riche !!!

C'est bien pour ça que je me "justifie"

J'aime ma chienne et assez pour lui permettre de partir dignement quand le moment sera venu, je ne suis pas égoïste. J'aime ma chienne et assez pour manger des pâtes tous les jours si un traitement peut lui permettre de vieillir sereinement.

L'anesthésie était indispensable, car elle a une malformation des ongles depuis la naissance, et bien que je lui coupe régulièrement, il arrive qu'ils se plantent dans ses coussinets (tous les 2/3 ans), donc anesthésie et antibios obligatoires. Par contre, on m'a bien fait comprendre que l'anesthésie, ça commence à craindre avec son âge, donc ongles à couper plus fréquemment. Mais c'est dur, cela lui fait mal et ils sont friables.

Quant à la nage, j'avoue que je ne lui ai jamais fait essayer, mais il n'y a pas vraiment de quoi près de chez moi, c'est assez sale et tout est interdit aux chien.