Bagarre entre 2 chiens non tenues en laisses

Liliquecrt

Bonsoir je vient ici car je ne sais plus à qui demander conseil j’espère trouve ma réponse sur se forum.

Dimanche après midi mon voisin était devant chez lui sur le trottoir avec sa chienne (bouvier bernois de 5ans) , ma mère venais me rendre visite et mon chien (bull terrier de 5ans)en a profité pour sortir sans qu’elle puisse le rattraper étant donner sa force le problème c’est qu’il jouer avec la chienne de mon voisin et il ont fini par se battre sur le trottoir nous avons réussie à les séparer une fois chaque chien rentrée chez lui je vais voir mon voisins pour lui demander des nouvelles de sa chienne celui ci me dit qu’elle n’a rien du tout mon chien a quelque griffe et croc sur la tête que j’ai désinfecté immédiatement mais rien d’alarmant plus de peur que de mal jusqu’à aujourd’hui vendredi midi il vient sonner et me dit que sa chienne est enflé et que sa serais infecté au niveaux de ses côtes il l’amène chez le veto et nous demande de payer la facture. (160e visite + soins + antibio) Étant donné qu’il a attendue 5jours je me demande s’il a le droit de me réclamer de payer les frais car qui c’est si elle ne c’est pas battue depuis dimanche ou même blessé ? Je ne sais pas quoi faire étant donné que moi à sa place j’aurais amener mon chien faire un contrôle le jour même mais je n’aurais certainement pas attendue 5jours enfin je sais pas si tous sa est clair pour vous et si vous allé pouvoir me conseiller merci à ceux qui prendrons le temp de me répondre . Angel

6 réponses
Beaujabote

Bonsoir,

La chienne de votre voisin était elle en laisse? - si oui, les torts sont de votre coté puisque votre chien vous a échappé - faites marcher votre assurance - elle devrait prendre en charge les dégats faits à autrui par votre chien -

Si les 2 chiens étaient détachés - là 50/50 normalement. Après a vous de voir si voulez de bonnes relations avec vos voisins

Quand au délai, avec la masse de poils d'un bouvier bernois - possible qu'il n'est rien vu ni détecté la blessure

Aggie19

Bonsoir, La chienne de votre voisin était elle en laisse? - si oui, les torts sont de votre coté puisque votre chien vous a échappé - faites marcher votre assurance - elle devrait prendre en charge les dégats faits à autrui par votre chien - Si les 2 chiens étaient détachés - là 50/50 normalement. Après a vous de voir si voulez de bonnes relations avec vos voisins Quand au délai, avec la masse de poils d'un bouvier bernois - possible qu'il n'est rien vu ni détecté la blessure

Dans le titre il est écrit "bagarre entre 2 chiens non tenus en laisse.". S'ils étaient en train de jouer et que ça a dégénéré, il est logique que vous fassiez 50/50. Il me semble que ce serait plus délicat si votre chien s'était jeté directement sur la chienne pour l'agresser. Mais effectivement faites marcher votre responsabilité civile.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

5 jours c'est tout à fait normal, une infection ne se déclare pas dans la minute...

Comme l'a dit Beaujabote, avec les poils il n'a pas vu avant que ça enfle/infecte.

Et puis vous dîtes que vous seriez allée chez le vétérinaire, mais vous ne l'avez pas fait alors que vous avez constaté des blessures sur votre chien...

Proposer de payer 50/50 160€ c'est pas grand chose. Puisque si j'ai bien compris vous avez laissé les chiens jouer ensemble, donc tout le monde était ok à ce moment là pour laisser les chiens ensemble. Après une bagarre, j'ai envie de dire c'est le risque. Ce sont des chiens quoi.

Clairement je pense qu'il vaut mieux s'arranger 50/50 plutôt que de risquer de mauvaises relations avec vos voisins ! Rien de pire qu'une guerre de voisins pour se pourrir la vie...

Et après tout le voisin n'est pas de mauvaise foi non plus, il n'a sûrement pas vu avant. Sur un bull les égratignures se voient de suite, mais sur un bernois...

Et qu'est-ce que vous lui avez dit quand vous êtes allés le voir le jour même ? Vous vous sentiez coupable de la situation pour aller le voir. Quand on se sent victime on ne va pas prendre des nouvelles de l'agresseur.

Est ce qu'a ce moment là vous avez proposé de prendre les frais en charge s'il y avait blessure ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rejoins l'avis des autres ... Les torts sont partagés visiblement .

Contacter votre assurance responsabilité civile afin de relater les faits, une assurance de ce type prends également en charge les déboires causés par les animaux domestiques et il est normalement possible que la vôtre prennent en charge les frais engendrés par cette agression.

Ne tardez pas , inutile d'envenimer les choses...

Werewolf1

Bonjour,

Je suis de l'avis d'Aggie19...Il est écrit "bagarre entre 2 chiens non tenus en laisse" dans le titre...Ca aurait été différent si celui du voisin ou le vôtre avait été en laisse,mais les torts sont partagés là...Il est possible maintenant qu'une infection se déclare pas dans la minute comme Mel1 le dit,mais demandez à ce que des examens soient faits dans ce cas pour prouver ou non que la blessure vient de la bagarre...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Kedistan

Bonjour, Je suis de l'avis d'Aggie19...Il est écrit "bagarre entre 2 chiens non tenus en laisse" dans le titre...Ca aurait été différent si celui du voisin ou le vôtre avait été en laisse,mais les torts sont partagés là...Il est possible maintenant qu'une infection se déclare pas dans la minute comme Mel1 le dit,mais demandez à ce que des examens soient faits dans ce cas pour prouver ou non que la blessure vient de la bagarre...

cA risque d'envenimer les choses et de revenir cher pour pas grand chose, non le partage 50/50 plus assurance, ça me semble bien.

" Kedistan "