Agressivité bull terrier du jour au lendemain

Azerty12345

Bonjour , je poste ici aujourd'hui car je rencontre quelques soucis avec ma femelle bull terrier de bientôt deux ans ..

Depuis bientôt trois semaines son comportement a radicalement changé... elle qui a toujours eu un tempérament si gentil , très obéissante , très sociable , vraiment le chien parfait !!! J ai déjà eu un bull terrier avant elle que j ai eu la chance d avoir pendant 13 ans... Je précise que je suis enceinte de 5 mois .

Depuis 3 semaines son comportement a changé... elle a commencé à me grogner dessus , sans raison , chose qu'elle n avait jamais fait . Je suis aller chez mon vétérinaire comme elle avait son rappel de vaccin , je lui ai parler du problème, et lui m a répondu Qu il se pouvait que ce soit du a ma grossesse , donc jusque là je ne me suis pas plus inquiétée (mon bull terrier que j ai eu 13 années à été beaucoup plus protecteur lors de ma première grossesse tout le contraire d elle ) ... sauf que deux jours plus tard , je l emmène avec moi en voiture , l installe dans sa cage de transport comme je l ai toujours fait et la elle essaye de me mordre ... vraiment mordre... les jours qui ont suivis ça a été de ma en pire ... Je vais essayer d écourter, mais désormais on peut vraiment dire que c'est devenu l anarchie a la maison . Elle essaye de m attaqué , et vraiment pas pour jouer . Nous avons un balcon a al maison ou elle aime s installer depusi toujours , et je ne peux même plus y mettre un pied !!!!! C'est devenu l horreur , j ai refait appel à mon vétérinaire ainsi qua un comportementaliste qui ont constater son comportement , mon vétérinaire qui la connaît depuis toute petite ne comprends pas , le comportementaliste me dit que mon chien est violent...suite aux examens elle n a aucuns problème de santé qui expliquerait ça... on me parle de problème neurologique , je ne savais même pas que cette race que je pensais connaître y était sujet ... j aime mon chien , je ferais tout pour elle mais je ne sais plus quoi faire si même des professionnels ne savent pas m apporter de réponse.... rien à changer a la maison, je ne comprends plus ...

Je suis désolée pour mon long texte et remercie les personnes qui pourront m apporter des réponses... merci!

37 réponses
Azerty12345

On lui a fait une prise de sang , j ai même demander un echographie , car je voulais vérifier quelle n avait pas d infection a l utérus, ou autre problème , elle doit être stériliser dans même pas 1 mois ...

Au début mon vétérinaire pensais aussi quelle réagissait à mes hormones , mais le fait que même lui ne puisse plus vraiment l ausculter sereinement lui semble etrange , surtout qu il y a trois semaines il n y avait pas de problème...

Oui elle a son collier en permanence , chance car sans ça je penses quelle aurait réussi à bien attraper ... pour vous dire en la ratrapant la dernier fois elle m a griffé tout le ventre et un bras... un moindre mal me direz vous...le comportementaliste est venu a la maison et à constater lui même que la situation ,un coup je suis assise elle vient vers moi sans soucis je peux meme parfois la caressee et la seconde s apres elle me montre les crocs ... il me dis que la situation est "dangereuse " du fait de la réaction du chien quand j essaye de passer la ou elle se trouve ou pire sur le balcon ou elle semble avoir établi son "QG" , de ses sautes d humeurs ,des qu'elle me vois son regard change clairement, comme si je représentais une menace ...

J'ai clairement peur avec les enfants ... Je n ai jamais eu peur avec mon vieux bull décède il y a 3 ans .. pourtant il était la avant mon fils ...

Utilisateur anonyme

Ah oufff le collier !

Stérilisation oui dans le doute après je ne suis pas sûre que cela change au niveau comportemental... À voir...

Elle n'est pas malade alors d'après le véto qui l'a examinée ?

Si c'est comportemental (et pas seulement dû à votre grossesse), c'est l'évolution d'une dominante/ou d'une soumise qui prend le dessus et par stress, elle perd les pédales.

Muselière en présence d'enfant ça vaudra mieux (éducation à la muselière à faire... Par votre mari par exemple)

Pour revenir à son évolution, elle a 2 ans. Certains signes ne vous auraient ils pas échappé ? Ex ne pas rendre la balle, ne pas lâcher, grogner devant gamelle, bousculer pr passer devant...

Azerty12345

D après le veto ,ça serait neurologique , c'est pour ça que nous alllons passer d autres examens de la semaine ...

Non aucuns signe , elle a toujours ramener la balle , je pouvais même aller dans la gamelle quand elle mangeait sans soucis, maintenant je ne peux même plus lui mettre ses croquettes.

En attendant je vais aller chercher une muselière je ne penses plus avoir le choix...

Utilisateur anonyme

Purée c'est chaud !

Je suis désolée pour vous, j'espère que vous trouverez des solutions.

Une idée un peu farfelue, mais on ne sait jamais : et si c'était bien vos hormones qui avaient déclenché le malaise/stresse de départ, mais que par la suite ça c'était envenimé au point que désormais votre chienne est à un tel niveau de stress qu'elle réagit aussi avec des personnes extérieures à la famille ?

Je me demande si extraire carrément cette chienne du foyer pendant un certain laps de temps ne serait pas à tenter, histoire de voir si le soufflé retombe, et d'en tirer des conclusions en fonction...

Utilisateur anonyme

Oui dans ce cas examens plus approfondis et muselière en attendant... Dites à votre fils de ne pas la fixer du regard. Va falloir, tt en restant calme, être vigilant.

Bon courage à vous tous. J'espère que cela s'arrangera... Qu'il y aura des pistes confirmées et des actions possibles 😉

Azerty12345

Oui c'est super chaud ... ça en est au point où mon compagnon n est pas la aujourd'hui et je n ai meme pas su lui mettre a manger ... Je suis a bout ...

Je vais voir pour tenter ce que vous me dites , si c'est ça c'est clair que son comportement devrait revenir à la normal ... Je veux tout tenter avant de tirer des conclusions trop rapide...c'est horrible comme situation ..

Bobkat

Donnez nous des nouvelles quand vous aurez les résultats des examens, bon soyez prudente avec votre fils.

Si il n'y a pas de soucis de santé, la il faudrait voir un bon comportementaliste car ca peut devenir grave si elle est a ce point agressive.

Courage à vous

Azerty12345

Merci c'est gentil , je viendrais vous donner des nouvelles

Utilisateur anonyme

Oui c'est super chaud ... ça en est au point où mon compagnon n est pas la aujourd'hui et je n ai meme pas su lui mettre a manger ... Je suis a bout ... Je vais voir pour tenter ce que vous me dites , si c'est ça c'est clair que son comportement devrait revenir à la normal ... Je veux tout tenter avant de tirer des conclusions trop rapide...c'est horrible comme situation ..

J'évoques cette possibilité parce que les hormones, ce n'est pas juste "une odeur" même si on pourrait être tenté de faire ce raccourci.

Si un chien perçoit dans son air ambiant une molécule le met sous pression/en stress, il me semble tout à fait plausible qu'il redirige ses réactions de stress sur les personnes qui l'entourent, et pas forcément exclusivement la personne porteuse desdites hormones.

Courage pour mener l'enquête...

Mel1

Oui c'est super chaud ... ça en est au point où mon compagnon n est pas la aujourd'hui et je n ai meme pas su lui mettre a manger ... Je suis a bout ... Je vais voir pour tenter ce que vous me dites , si c'est ça c'est clair que son comportement devrait revenir à la normal ... Je veux tout tenter avant de tirer des conclusions trop rapide...c'est horrible comme situation ..
J'évoques cette possibilité parce que les hormones, ce n'est pas juste "une odeur" même si on pourrait être tenté de faire ce raccourci. Si un chien perçoit dans son air ambiant une molécule le met sous pression/en stress, il me semble tout à fait plausible qu'il redirige ses réactions de stress sur les personnes qui l'entourent, et pas forcément exclusivement la personne porteuse desdites hormones. Courage pour mener l'enquête...

L'hypothèse de Lorna est plausible, comme un mâle qui sent une femelle en chaleur peut s'exciter sur d'autres chiens ou personnes. Les hormones c'est très puissant chez les chiens.

Vous n'avez pas des amis ou de la famille qui pourrait garder votre chienne quelques semaines pour voir si son comportement change ?

Ça permettrait d'éliminer ou affirmer une hypothèse et de vous faire décompresser un peu.

Le problème neuro oui pourquoi pas. Mais dans ce cas pourquoi votre mari ne serait il pas "touché" ?

Un chien qui a un problème neurologique s'attaque à tout le monde sans différence, enfin je pense. Alors que si c'est un problème comportemental, de stress, il y a des chances que le chien s'attaque aux "plus faibles" donc vous et votre fils.

Bon ce n'est que des hypothèses, mais théoriquement ça se tient. Ça vaudrait le coup de vérifier la théorie de Lorna en mettant la chienne en pension (famille, amis, ou pension pro) quelques semaines.