Agressivité bull terrier du jour au lendemain

Azerty12345

Bonjour , je poste ici aujourd'hui car je rencontre quelques soucis avec ma femelle bull terrier de bientôt deux ans ..

Depuis bientôt trois semaines son comportement a radicalement changé... elle qui a toujours eu un tempérament si gentil , très obéissante , très sociable , vraiment le chien parfait !!! J ai déjà eu un bull terrier avant elle que j ai eu la chance d avoir pendant 13 ans... Je précise que je suis enceinte de 5 mois .

Depuis 3 semaines son comportement a changé... elle a commencé à me grogner dessus , sans raison , chose qu'elle n avait jamais fait . Je suis aller chez mon vétérinaire comme elle avait son rappel de vaccin , je lui ai parler du problème, et lui m a répondu Qu il se pouvait que ce soit du a ma grossesse , donc jusque là je ne me suis pas plus inquiétée (mon bull terrier que j ai eu 13 années à été beaucoup plus protecteur lors de ma première grossesse tout le contraire d elle ) ... sauf que deux jours plus tard , je l emmène avec moi en voiture , l installe dans sa cage de transport comme je l ai toujours fait et la elle essaye de me mordre ... vraiment mordre... les jours qui ont suivis ça a été de ma en pire ... Je vais essayer d écourter, mais désormais on peut vraiment dire que c'est devenu l anarchie a la maison . Elle essaye de m attaqué , et vraiment pas pour jouer . Nous avons un balcon a al maison ou elle aime s installer depusi toujours , et je ne peux même plus y mettre un pied !!!!! C'est devenu l horreur , j ai refait appel à mon vétérinaire ainsi qua un comportementaliste qui ont constater son comportement , mon vétérinaire qui la connaît depuis toute petite ne comprends pas , le comportementaliste me dit que mon chien est violent...suite aux examens elle n a aucuns problème de santé qui expliquerait ça... on me parle de problème neurologique , je ne savais même pas que cette race que je pensais connaître y était sujet ... j aime mon chien , je ferais tout pour elle mais je ne sais plus quoi faire si même des professionnels ne savent pas m apporter de réponse.... rien à changer a la maison, je ne comprends plus ...

Je suis désolée pour mon long texte et remercie les personnes qui pourront m apporter des réponses... merci!

37 réponses
Utilisateur anonyme

Aucune idée la jveux pas prendre de risque avec des "je pense que" je laisse les plus expérimentés donner leur avis...c'est super étrange un tel changement

Azerty12345

Bonjour Merci pour votre réponse... en effet c est très tres etrange...

Beaujabote

Bonjour,

pour avoir plus de précisions, elle n'attaque que vous ? pas les autres membres de la famille ? Y a t'il des enfants dans le foyer ? comment se comporte t-elle avec eux - d'autres animaux? elle a essayé de vous mordre à quel endroit (bras-visage?) y a t-il des signes d'avertissement (grognements, montre les crocs)??

Bobkat

Bonjour

C'est étrange en effet. En ce qui concerne le problème neuro, c'est pas forcément lié a la race, ca peut arriver quelque soi le chien mais bon pour savoir si c'est ca ou pas, faut des examens un peu plus poussé, la de toute façon il n'y a que des suppositions, et sur le forums aussi ce ne seront que des suppositions.

La vous avez une femelle si je comprend bien, celui d'avant, était un mâle?

Votre femelle est elle stérilisée? J'aime pas trop supposer qu'il y ait une concurrence entre vous et elle, mais c'est aussi surtout une question peut être d'hormones, qu'elle pourrait sentir.

Est-ce que depuis votre grossesses vos habitudes avec votre chienne a changé? vous occupez vous d'elle comme avant? vous la sortez autant qu'avant?

Avec les autres membres de votre famille tout va bien je suppose? Parce que si c'est une question de problème neuro, dans ce cas, le chien devrait péter un cable avec tout le monde, et pas exclusivement vous.

Que font les autres personnes, votre conjoint par exemple quand la chienne s'en prend à vous? est-ce qu'il intervient ou pas?

Utilisateur anonyme

Un peu comme Bobkat dans le raisonnement.

Cela peut être dû aux hormones, les vôtres. Pb neuro avec tests/examens à l'appui.

Si elle n'agit ainsi qu'avec vous, c'est que sa perception de vous a changé à ses yeux, rivale ou intrus...

C'est une hypothèse tout comme le fait de vouloir reprendre le contrôle du territoire ou de mordre... Dominance mal gérée, stress, méfiance... En tt cas il y a un manque de confiance... Elle ne vous reconnaît plus ou ne vous accepte plus comme sa maîtresse.

Parfois on pense que le jeune chiot, l'ado ou le jeune chien est obéissant, doux etc... Pas de soucis mais c'est parfois possible dans certains cas, que le chien n'ait tt simplement jamais eu à se rebeller, jamais eu à être frustré de quoi que ce soit... Surtout dans une éducation positive où c'est svt donnant/donnant...

Après 2 ou 3 ans, certains problèmes se révèlent, pas forcément par le biais d'une grossesse...

Je vous conseille de faire les examens de santé et un suivi en séances rapprochées avec un éducateur comportementaliste.

Azerty12345

Bonsoir , merci à tous pour vos réponses.

Oui ce n est qu avec moi .

Rien à changer a la maison , même sorties aux même fréquences, etc...

Absolument aucuns changements ... si ce n est son comportement.

Avec mon fils c'est pareil , il ne peut par exemple plus aller sur le balcon lui non plus. Seul mon compagnon semble pouvoir en fait .

Elle a essayer de me sauter au visage plusieurs fois sur peu de temps .

Elle n a jamais été comme ça c est comme si depuis 3 semaines on me l avait échanger...

Elle est la et parfois me regarde en grognant tout en aillant les poil lever ... c'est un truc de dingue ... et ca me rends vraiment très malheureuse de la voir comme ça.

Ce chien avec qui j ai toujours pu tout faire et aller partout est devenu une autre .

J ai de nouveau rendez vous la semaine prochaine avec mon vétérinaire pour d autre examens ,j espère vraiment que tout ça pourra se régler...

Docline

J'ai déjà constaté que 2 ans pouvait être un âge de changement de personnalité et d'éveil de l'agressivité chez certains chiens, mâles ou femelles

Le fait qu'elle cherche à agresser aussi votre fils semble infirmer l'hypothèse d'une réaction à vos hormones non?

Le comportementaliste est-il bien venu chez vous pour observer le mode d'emploi de toute la famille vis à vis du chien ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quels tests ont étaient passés ? Thyroïde ?...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ah mais ce n'est pas qu'avec vous alors puisqu'avec votre fils aussi elle empêche accès au balcon...

En attendant le prochain rdv véto, renseignez vous auprès d'un comportementaliste ou rappelez celui que vous aviez consulté. Restez calme, évitez de céder mais évitez le conflit, garder votre fils sous surveillance aussi...

Ne pas laisser votre fils lui faire face ds l'éducation, laisser plutôt votre mari que la chienne reconnaît encore comme son maitre et vous, dans la mesure du possible...

J'imagine que récupérer votre balcon est compliqué et risqué... Mais c'est vrai que je récupérais le territoire peu importe si ma chienne était stressée, en colère ou peureuse... (tjs laisser une porte de sortie ou d'entrée au chien dans cette situation, possibilité pr lui d'opter pr le retrait en laissant l'espace au maître).

Mettez vous le collier en intérieur ? Si c'est non, faites le désormais pr avoir une meilleure prise au cas où...

Beaujabote

Le fait qu'elle change aussi de comportement avec votre fils en faisant de la protection de territoire me semble inquiétant car si elle a déja essayé de vous mordre au visage - elle risque de faire la même chose avec votre fils