Adopter un chien en étant étudiante?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme précisé dans le titre du sujet, je suis étudiante et je souhaite adopter un chiot. Mais voilà, mes amis sont assez septique. Ils me le déconseille tous fortement pour divers raisons. Je voudrais donc avoir l'avis de personne qui ont été ou qui sont dans cette situations.

En sachant qu'étant à la fac, mon emploi su temps est très légé. Pour vous donner un ordre d'idée je n'ai cours que le Lundi, Mercredi et Jeudi et ma plus grosse journée de cours est constitué de 6h de cours répartie sur la journée. Ce qui veux dire que je serais souvent présente et aurait donc du temps à consacrer à mon animal. Je vis en appartement (40 m²) et je sais que cela implique de sortir sont chien régulièrement ce que je ferais. J'ai à côtés de chez moi des parc ou il pourra se dégourdir les jambes, et la forêts ou je pourrais l’emmener le week-end pour de grandes balades. Alors certes, je ne sais pas ou je serais dans trois an, mais ce qui est sur c'est que je n’abandonnerais pas mon chien sous prétexte d'un changement de situation.

Autre chose, je souhaite adopter un braque Italien qui est un chien de taille moyenne. J'aimerais avoir des avis de la part de personne connaissant bien cette race. Peut il vivre facilement en appartement? Peut il d'adapter à un mode de vie citadin? (sachant que je souhaiterais vivre à la campagne une fois mes études terminées)

J'attend vos réponse avec impatiente et vous remercie!

68 réponses
Utilisateur anonyme

quand une étudiante voulait m'adopter un chaton je disais non -

Utilisateur anonyme

Ca m'amuse cette façon dont les gens perçoivent les étudiants comme des êtres dénués de tout bon sens et qui ne pense qu'à dormir et faire la fête. Personnellement, cette période m'est passée. Je suis dans une relation stable avec mon copain depuis 2 ans. Il adore les animaux donc je sais qu'il ne me posera jamais d'ultimatum, et si il s'avère que dans 10 ans je ne suis plus avec lui et que je rencontre un homme qui me demande de choisir entre lui et mon chien, je garderais le chien pour la simple et bonne raison qu'un homme assez *** pour me demander ce genre de chose n'est vraiment pas un homme pour moi. J'adore les animaux depuis toujours, je n'imagine absolument pas ma vie sans, alors un homme qui me demande de m'en passer, c'est juste une histoire impossible!

Utilisateur anonyme

Euh Mariu, tu déformes nos propos.

Pour moi il est évident qu'un étudiant n'aura pas les finances pour faire face à de grosses dépenses vétérinaires donc il est nécessaire qu'il y ait derrière un garant fiable.

Un ou des parents et personnellement si un étudiant veut un de mes chatons, j'exige que le ou les parents se déplacent avec celui-ci et seulement après l'entretien j'accepte ou non que le chaton soit réservé.

S'il n'y avait pas autant d'animaux bazardés pour cause de conjoint mauvais coucheur qui n'aime pas les animaux on ne serait pas à justement prévenir ce comportement lamentable.

Toi tu as la bonne logique de garder ton chien quoiqu'il arrive mais sache que ce n'est pas malheureusement le cas de tout le monde et que beaucoup de chiens et de chats sont bazardés dans un refuge ou pire parfois, lourdés sur la voie publique.

Utilisateur anonyme

Oui bien sure je sais, mais il est tellement impensable pour moi d'adopter un animal pour l'abandonner 2 ans plus tard que j'ai du mal à comprendre que ça puisse exister. Ce que j’essaie de dire, c'est que malgré le faite que je sois étudiante, je suis responsable et consciente de ce qu'adopter un chiot représente. Pour ce qui est de l'argent je travail et je met donc des sous de côté. De plus je n’adopterais pas si je n'obtiens pas l'accord de mes deux parents, justement pour ça. Mon père est d'accord ne reste plus qu'à convaincre ma mère, mais pour ça je vais attendre les résultats de mes partiels! :)

Utilisateur anonyme

Dellys: un homme qui dit, "c'est lui ou moi", c'est une honte ... et un manque de maturité évidente. D'après son premier message, de Mariu, je trouve qu'elle a réfléchis au principal. Après effectivement il faut penser véto et frais que cela peut engendrer. Mais si Mariu tu certifies avoir tes parents derrière toi en cas de coup dur .... il n'y a pas de problème.

Après il faut bien avoir conscience qu'un chiot ce n'est pas seulemen des promenades, c'est également de l'éducation canine hebdomadaire pendant 2 ans pour arriver à en faire quelque chose, à partir de 3-4 mois pour la sociabilisation. Car si tu ne prends pas ton chien en main dès le départ, tu n'arriveras rien à en faire, tu ne pourras l'emmener nul part, et bonjour les dégats chez toi. Pour une séance il faut compter 20 euros, je te laisse faire le compte, en y allant une fois par semaine pendant 2 ans ...

Au mieux, prends un chien en refuge qui a déja quelques années (entre 6/8ans ils ont encore beaucoup d'énergie et d'amour à revendre), et qui ne posera donc pas/moins de problème en cas d'arrivée d'enfant, d'éducation, de mariage, .... quitte à prendre un chiot dans quelques années. Car c'est un engagement un peu moins long, et cela fera un heureux. je te conseille d'attendre d'avoir acheté ta maison et fait tes enfants avant d'avoir un chiot. Prends un chien adulte :)

Utilisateur anonyme

Et le temps de trouver celui qui te convient en refuge, cela te laisse le temps de bien y réfléchir et de 'tirer des plans' sur ta nouvelle vie avec ton animal: mettre de côté en cas de coup dur pour lui, trouver une pension ou des gens qui pourront te le garder en vacances, rencontrer un bon éducateur canin/comportementaliste/véto pour en discuter et répondre à tes questions ... cela a aussi du bon, de prendre le temps de trouver le chien qui nous convient.

Utilisateur anonyme

Mariu, tu dis : l "Ce que j’essaie de dire, c'est que malgré le faite que je sois étudiante, je suis responsable et consciente de ce qu'adopter un chiot représente. Pour ce qui est de l'argent je travail et je met donc des sous de côté. De plus je n’adopterais pas si je n'obtiens pas l'accord de mes deux parents, justement pour ça. Mon père est d'accord ne reste plus qu'à convaincre ma mère, mais pour ça je vais attendre les résultats de mes partiels! :)"

Si tous les adoptants pouvaient être comme toi !!!

Utilisateur anonyme

Marionco, visiblement Mariu me paraît mature ;)

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos messages! Effectivement je pense être mature et prete pour adopter. Mais il me reste jusqu en juin pour réfléchir et surtout je me suis imposé une condition, avoir mes partiels. Après quoi je pourrais tout mettre en oeuvre pour convaincre ma mère, ce qui sera le plus dur! :-)

Utilisateur anonyme

salut pour moi sa vas etre dur dur pour toi en connaissance de cause