Mon chien est en fin de vie :(

Nesva

Bonjour.

J écris cela pour un peu soulager. Mais voilà mon chien Sam de 12 ans passé ne va pas bien du tout.

Il y a 1 mois et demi tout allé bien, mais il s est mit à boiter. On a été au veto qui a fait une radio pour nous informer qu'il avait une masse sans le muscle de l épaule droite.

2 semaines après, on a du l amener en urgence car il allé absolument pas bien. Ils ont fait des examens, échos de la masse , du ventre et du cœur et prise de sang

Résultats : hémangiosarcome sous cutané du muscle de l épaule

Coeur très fatigué qui se contracte mal

Foie un peu gros

Et civd, c'est à dire trouble de coagulation sanguine suite à la masse dans l épaule, ses globules blancs mangent les rouges et les plaquettes sont très très basses ce qui lui cause des hématomes hémorragique

Le traitement est vetmedin pour son coeur

Et cortisone pour les plaquettes

Pdt 2 semaines ça a été, et le veto nous avait dit, si ça va on baisse la cortisone, chose qu'on a fit.

Mais voilà aujourd'hui c'est de nouveau la catastrophe : de nouveau des hématome, le chien ko....

Donc avec le veto on a de nouveau augmenté la dose et on attend de voire jusqu'à vendredi

Mais j ai énormément de mal à envisager de devoir l euthanasier, je sais qu'ils ont de la chance d avoir cela et je suis contre l acharnement thérapeutique.

Mais voilà c'est mon chien que j ai été chercher au refuge alors qu'il avait 8 mois.

Je suis effondrée, j arrête pas de pleurer, c'est égoïste vu que c'est lui qui est malade et moi qui me plains.

Bref dsl pour la longueur, mais c'est quand le bon moment, OK la aujourd'hui ça va pas du tout, mais avant hier il chassait encore le chat et j avais été au parc. Je sais pas quoi faire ni quand le faire, j ai peur de le faire trop tôt ou trop tard.

Merci de m avoir lu

56 réponses
Nesva

Je m en veux, j arrête pas de me dire et si je l avais amèné plus tôt. Car c'est vrai qu'en janvier il était devenu plus lent et plus vite essoufflé dehors et il avait un peu de mal à décoller quand il était couché. Mais j ai mis cela sur le dos de la vieillesse et de l arthrose, car il avait le genou gauche foutu, les ligaments été atteint.

Mais c'était pas seulement ça, c était surtout son cœur qui commencé déjà à être fatigué.

Je suis vraiment mal, j arrête pas de me dire et si j avais attendu 1 jour de plus, peut être que le traitement aurait fonctionné.

J suis anéantie complètement, j en viens à me demander à quoi peux bien servir la vie....

En plus les gens qu'on connaît me dise " il a bien vécu, 12 ans c'est un super âge, vous en aurait un autre ou encore il est mieux là où il est.

Mais non il est pas mieux, il est mort, on peux pas être mizix si on est mort.

Ils me disent, allé pleure pas et range la photo ( j en ai une tjs sur moi depuis hier).

Bref voilà :(

Utilisateur anonyme

Oui c'est horrible de voir ce vide, de ne plus l'entendre ... N'hésitez pas à vous promener, à essayer de passer du temps avec d'autres personnes, et aussi de prendre des moments pour penser à lui. C'est normal et légitime de souffrir de cette perte, on voit combien vous l'avez aimé. "Vous en aurez un autre" ... Je trouve ça triste de penser ainsi, chaque chien est unique et irremplaçable, certes cela peut aider mais pas si vite et si brutalement. Prenez le temps qu'il faudra pour faire votre deuil.

Si il respirait mal et que son coeur battait vite, il devait probablement avoir beaucoup d'inconfort. Si vous aviez attendu quelques jours de plus, sans doute aurait-il commencé à perdre le contrôle de ses reins ou de ses sphincters, à ne plus manger du tout, et vous auriez probablement culpabilisé encore plus. Il est décédé sans être totalement inconscient/perclus de douleurs et de peur et en ayant gardé une certaine "dignité" et de bons souvenirs récents. C'est une fin belle et douce. Bon courage.

Nesva

J arrive pas à mette une petite photo :(

Tania28700

N'hésite pas à poster ici, on te comprend

Ne culpabilise surtout pas ; tu as fait ce qu'il fallait faire ; et laisse les gens dire, ce n'est pas par méchanceté, ils essaient d'être réconfortants (mais c'est vrai que certaines paroles font plus de mal que de bien)

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Bonjour,

Après presque 6 semaines d'absence, je viens poser une question et je tombe sur votre file..

J'ai tout stoppé car me suis revue avec Merlin mon dogue d'amour...en Novembre dernier.

VOUS AVEZ BIEN FAIT.. je vous le promets.. n'ayez pas le moindre doute là dessus.

Perso je m'en voudrais toute ma vie d'avoir tenté, attendu, retenté, re espéré.. et tout celà en vain..

Il est mort ( à la suite du Bravecto ! ) à la maison dans mes bras, d'un arrêt cardiaque, après une anorexie neurologique..

Ce fut une vision HORRIBLE, ces dernières secousses et râles...et pourtant ça n'a pas duré longtemps..

Pour quasi tous nos autres chiens, ce fut dur de prendre la décision, mais il arrive un moment ou ça tombe sous le sens ( que nous perdons quand il s'agit de nos compagnons !!! ).. mais de l'extérieur oui, ça tombe sous le sens d'arrêter là, de l'aider à partir..

Et le deuil se fait.. il met du temps mais il se fait...

Lorsque vous laissez continuer, tentez tout et n'importe quoi, tout ce qu'on vous dit de faire, de prévoir, d'envisager, pendant ce temps là, le pauvre loulou ne demande qu'à SE LAISSER ALLER SUR L'ARC EN CIEL qui le mènera dans un paradis d'agility avec des tas de potes pour jouer avec lui sans aucune lourdeur de corps terrestre...

Vous avez été A LA HAUTEUR et vous avez montré du COURAGE ET DE L'AMOUR en l'aidant... Je ne sais comment vous le "hurler" mais j'aurais aimé faire ce que vous avez fait..

Alors surtout NE VOUS EN VOULEZ PAS.. un deuil ne se fait pas plus facilement pour un compagnon de chaque jour que pour un membre de la famille ( enfin.. avis tout à fait perso, chacun son cœur.. ) mais prenez le temps qu'il vous faut.. ca ira avec le temps car vous AVEZ FAIT LES CHOSES EN DOUCEUR, VOUS !

Moi je ne me suis tjs pas pardonné de ne pas avoir secoué mon mari ( ou inversement ) afin qu'on fasse ce que VOUS, VOUS AVEZ FAIT...

Je vous souhaite le plus de courage possible et pensez bien qu'il n'est pas loin.. juste de l'autre côté du chemin...

👌👌👌 C'est sur ! 👌👌👌

PS : Pour ce qui est de prendre un autre chien ( qui ne REMPLACE PAS.. mais ARRIVE ), chacun son "trip"..

Nous il a fallu une paire de mois et si ça n'avait tenu qu'à moi, je n'aurais gardé que mon vieux Cocker déjà là et BASTA... terminé... car trop mal vécu.

Mais force est de constater que même si le regard d'un dogue allemand me fait et me fera tjs pleurer.. mon mari a eu le nez fin à me "piéger" avec l'arrivée d'un petit monstre qui a monopolisé toute l'attention des membres de la famille.. Deuil de Merlin toujours pas fait, mais davantage soutenable ;)

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Et pardon de vous contredire mais SI SI... on peut être MIEUX MORT que VIVANT TRES MAL....

Là dessus non plus je n'ai pas de doute... pas le moindre PETIT DOUTE.

Qd le chagrin vous laissera un peu de temps zen, car ce n'est que dans ces moments que vous serez apte à REALISER, vous verrez que Sam vous fera signe..

Misère, on en a eu de certains de nos chiens et notamment Merlin... c'était bluffant !

D'aventure j'ouvrirai un file à ce sujet car ils ne sont pas DESSOUS les humains pour se faire un peu "ENTENDRE" lorsqu'il ne sont pourtant plus là près de nous physiquement...

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Mikegolden

Mon chien vient de mourir mercredi dernier le 7 aout la douleur est trop forte je compatis !

Mon meilleur ami mon petit golden depuis 14 ans et 4 mois vient de partir.

J ai vecu seul et dormi seul tous les jours avec lui.

Je suis parti en amerique du sud et il ma suivi plusieurs annees, meme en habitant dans des endroits difficiles.

Puis retour en France et derniere amnee de sa vie ici au Canada. Ma peine est immense.

La region ou je vis au Canada n autorise meme pas les enterrements , seulement la cremation.

J ai du faire face a sa mort chez moi, j ai tente de le ranimer c etait trop dur , apres une nuitdifficile avec respiration rapide et son ventre gonflant petit a petit.

Quelques heures avant, j ai traverse la frontiere americaine pour acheter un produit non autorisé au canada, j ai menti a la douane au retour, ils m ont gardé, puis apres desheures d explication m ont liberés avec le medoc, que je lui ai donne en arrivant mardi dernier a 16:30!

Mais c etait trop tard, il ne se levait plus son mon aide, je lai amene chez le veto ou le rdv etait prevu a 17:15, la vet m a dit qu illui resterait juste un couple de jours.

J ai decide de le ramener chez moi croyant au miracle...

J ai du acheter des pelles, l enrouler dans ma voiture, aller en foret et l enterrer moi meme.

Je crois que je n arriverais jamais a men remettre, de toutes ces images horribles.

Ma vie est detruite finie sans lui. J ai tout misé sur lui depuis 14 ans, j ai perdu le gout de la vie.

Enorme carton rouge a cette region du canada ( pas le quebec ) et a ses cliniques veterinaires orienté marketing ( pas comme en France )

Je t aime mon chiiot

Tania28700

Bonjour,

courage Mike, je comprends ta détresse, ta tristesse. Sois fort. Et ne culpabilise pas, cela ne te fera que plus de mal, tu as fait ce que tu as pu

Jamais tu n'oublieras ton chien, la douleur va s'atténuer et les bons souvenirs te referont sourire

Ta vie n'est pas finie, accroche toi, et n'hésite pas à venir parler avec nous

A bientot

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Damsdams

Oui c'est dur on le comprend ici car on a vécu la même chose il y a longtemps ou il y a peu, et exactement le même schéma pour moi (transporter mon chien dans un linge, l'enterrer, grand vide et plus de gout à rien, même sentiments je m'en souviens) comme dit Tania en parler, et puis seul le temps fait qu'on ne se souvient que des heureux moments, courage et il y a forcément de belles choses qui viendront, mais pas tout de suite. ++

Mikegolden

Merci pour votre soutien.

Ma femme, la famille, vous, essayez de me consoler, ( vie spirituel.. etc ) mais bon, je suis inconsolable, c’est le moment le plus dur de ma vie

Merci a tous vraiment !