Stérilisation ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai deux braques français type Pyrénées (mâle et femelle), la femelle a 8mois et le mâle 2mois...

Je me demandais si je devrai les stériliser ou bien attendre qu'ils soit grand pour qu'ils aient une porté puis les stériliser..

Mon seul soucis c'est que la femelle a un sacré caractère et est même fofole, donc je me demandais si elle se calmerai en étant mère ?

Cordialement

14 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le caractère "un peu fou" de votre chienne vient probablement de son jeune âge. Avec l'âge votre chienne deviendra plus calme.

Cependant, les périodes de chaleurs de votre chienne vont être plus dures à gérer. Lors des chaleurs, elle aura des saignements, et tous les mâles des alentours seront chez vous.

Si vous ne tenez pas spécialement à avoir des chiots, il est mieux de les stériliser. Cette pratique se réalise au plus tôt vers 6 mois (pour le mâle comme pour la femelle). Si la stérilisation est réalisée avant les premières chaleurs de votre femelle, l'avantage est qu'elle n'aura pas de risque d'attraper des tumeurs mammaires.

Les avantages de la sterilisation/castration sont à la fois comportementaux et médicaux.

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Deux de mes chiennes ont eu des tumeurs mammaires, l'une stérilisée, l'autre pas. La stérilisée en est morte. La non stérilisée a vécu avec de longues années sans inconvénient visible, elle est morte d'un problème rénal. J'ai trouvé assez contraignant de gérer les problèmes de prise de poids de la femelle stérilisée. J'ai actuellement deux mâles stérilisés, aucun inconvénient visible, et un gros avantage qui est que les chiens agressifs du parc n'essayent jamais de les attaquer, mes promenades sont donc plus cools que celles d'autres promeneurs stressés par certains chiens terroristes. J'ai une femelle non stérilisée (j'en ai eu plusieurs autres, certaines avec sautes d'humeur d'autres d'humeur égale). Deux fois par an les promenades ont lieu très tard le soir pendant quelques jours, voilà tout. (plus je dois mettre un plaid rouge sur la banquette arrière pendant la période LOL). Mon point de vue actuel est que je continuerai à stériliser les chiens mâles que j'aurai, mais pas les femelles.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonjour,

Le caractère "un peu fou" de votre chienne vient probablement de son jeune âge. Avec l'âge votre chienne deviendra plus calme.

Cependant, les périodes de chaleurs de votre chienne vont être plus dures à gérer. Lors des chaleurs, elle aura des saignements, et tous les mâles des alentours seront chez vous.

Si vous ne tenez pas spécialement à avoir des chiots, il est mieux de les stériliser. Cette pratique se réalise au plus tôt vers 6 mois (pour le mâle comme pour la femelle). Si la stérilisation est réalisée avant les premières chaleurs de votre femelle, l'avantage est qu'elle n'aura pas de risque d'attraper des tumeurs mammaires.

Les avantages de la sterilisation/castration sont à la fois comportementaux et médicaux.

Bonne journée,

Marion

Bonjour Marion,

Qu'avez-vous à dire à propos des commentaires de Humeur-de-Chien ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Qu'avez-vous à dire à propos des commentaires de Humeur-de-Chien ?

Intéressante question...

Si la stérilisation est réalisée avant les premières chaleurs de votre femelle, l'avantage est qu'elle n'aura pas de risque d'attraper des tumeurs mammaires.

Ce n'est pas tout à fait vrai.

Il est effectivement conseillé de stériliser les femelles avant leur premier œstrus pour éviter les tumeurs mammaires. Cependant, même s'il est minime, il y a tout de même un risque résiduel dans ces conditions.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11787155

Une autre source suggère carrément que la réduction des risques de tumeurs mammaire après stérilisation doit être jugée comme faible et sans base solide pour une recommandation ferme. Et ce, indépendamment de l'âge.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22647210

" Comportementaliste canin "