Il y a, me semble-t-il, un juste milieu entre la paranoïa et l'angélisme qui consiste à dire que la stérilisation n'est qu'avantages. Et c'est exactement là que je veux me situer ; entre ces 2 extrêmes qui se trompent et qui trompent. Bien souvent, il est vrai, sans le savoir et sans volonté de nuire.
Je ne suis ni pour ni contre la stérilisation. Je suis pour que ce soit une décision réfléchie en connaissance de cause. Alors quand je lis ou j'entends que la stérilisation n'amène que du bon, je tente de rétablir l'équilibre. Parce que définitivement non, la stérilisation n'est pas la panacée que l'on veut bien nous vendre si souvent.
Sur la spécialité qui est la mienne, les comportements canins, on est très loin de la plupart des résultats attendus. Par exemple, les comportements d'agression, les fugues et les chevauchement ne sont pas forcément en rapport avec une stimulation sexuelle. Et dans ce genre de cas, la castration n'est véritablement efficace que pour un tiers des chiens.
C'est pire pour les femelles puisque les risques d'agression envers le propriétaires deviennent plus importants après stérilisation.
Parallèlement, après stérilisation, les femelles sont aussi moins en proie aux changement d'humeur (moins de cas d'hyperthymie surtout). Les agressions entre chiennes, généralement activées par les chaleurs, sont nettement réduites. Par réduction voire suppression de stimulation sexuelle, les mâles deviennent plus concentrés et même parfois plus performants lors d'activité sportive. Les chiennes ne font plus de pseudocyèse.
Enfin bref, c'est un peu le status quo.
Pour la santé c'est exactement pareil. Il y a du bon et du mauvais. Ce n'est pas un avis personnel que je livre là, je n'ai pas les compétences pour avoir un avis juste et objectif sur ce sujet. Alors je m'en réfère à celles et ceux qui ont étudié des milliers de chiens, interrogé des milliers de propriétaires et ont fini par pouvoir mesurer les avantages et les inconvénients de la stérilisation.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai suggéré à Lili la stérilisation par implant. En cas d'effets indésirables, c'est réversible.
" Comportementaliste canin "