Stérilisation ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai deux braques français type Pyrénées (mâle et femelle), la femelle a 8mois et le mâle 2mois...

Je me demandais si je devrai les stériliser ou bien attendre qu'ils soit grand pour qu'ils aient une porté puis les stériliser..

Mon seul soucis c'est que la femelle a un sacré caractère et est même fofole, donc je me demandais si elle se calmerai en étant mère ?

Cordialement

14 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour. Ils peuvent très bien être stérilisés sans avoir eu une portée, ça ne les traumatisera pas.

De plus, il est fortement conseillé d'attendre les 2 ans de la chienne pour une 1ère portée. Sachant que certains mâles peuvent se reproduire dès leurs 8 mois ça se ferait trop tôt.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "

Bonjour Lili,

Je suis absolument opposé à ce que les particuliers fassent de la reproduction.

Sans les compétences nécessaires, c'est d'abord dangereux pour la mère et les chiots. L'élevage est un métier. Ensuite, il y a déjà beaucoup trop de chiens. Sans un contrôle strict des naissances, les refuges ne désempliront pas, bien au contraire. Là encore, mieux vaut laisser cela aux éleveurs.

Après, se pose la question de la stérilisation.

La castration et l'ovariectomie chirurgicales sont définitives. Or, même si ces opérations peuvent apporter certains bénéfices pour la santé et le comportement, elles peuvent aussi avoir des effets inverses sur la santé et le comportement.

Raison pour laquelle, dans un premier temps, je vous suggère plutôt la stérilisation par implant. L'avantage est qu'en cas d'effets secondaires néfastes, c'est réversible.

Parlez-en avec votre vétérinaire.

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

C'est quand même Vâchement rare les effets néfastes sur la santé ou le comportement. On réduit drastiquement les hormones sexuelles donc généralement c'est un mieux.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Vachement rare d'après quoi ? D'après quels éléments concrets ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Humeur de chien, mes chiens sont tout les deux stérilisés, aucun soucis, et 100% des chiens stérilisés que je connaisse n'ont jamais eu de soucis, pendant et post opérations, après je ne dit pas qu'il y a zéro risque mais ils doivent être minime.

Utilisateur anonyme

Merci pour toute vos réponses, je vais les prendre sous considération, je vais sûrement les stériliser c'est le plus simple

Utilisateur anonyme

Merci pour toute vos réponses, je vais les prendre sous considération, je vais sûrement les stériliser c'est le plus simple

Bonjour Sarah,

On ne peut pas se faire un avis objectif à partir de quelques chiens.

Les études qui concernent les effets de la stérilisation sur le comportement et/ou la santé se font sur des centaines voire des milliers de chiens.

Je sais bien que la croyance populaire prête surtout des vertus à la stérilisation et très peu ou pas d'inconvénients. La réalité est "un peu" différente en ce qui concerne ces inconvénients.

Certaines de ces études donnent les résultats suivants (je ne cite là que les inconvénients pour la santé) :

- augmentation des risques d'adénocarcinome (mâles)

- augmentation des risques de rupture des ligaments croisés (mâles)

- augmentation des risques de diabète sucré (mâles )

- augmentation des risques d'hypothyroïdie (femelles)

- augmentation des risques d'incontinence urinaire (femelles)

- augmentation des risques des maladies infectieuses (femelles)

- réduction de la masse osseuse (femelles)

- augmentation ds risques de dysplasie (mâles et femelles)

- risque 4 fois plus élevé de développer une tumeur cardiaque (femelles)

- risque 5 fois plus élevé d'hémangiosarcome (femelle)

- risque 2,4 fois plus élevé de tumeur cardiaque (mâles)

- augmentation des risques de mortalité (boxers mâles et femelles)

- augmentation des risques d'urolithe (mâles)

- augmentation des risques d'ostéosarcome (mâles)

Toutes les infos ici : http://wamiz.com/chiens/dobermann-158/forum/la-sterilisation-points-positifs-et-negatifs-39061.html#922863

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Tes sources ne sont pas Françaises c'est dommages. De ce faite je ne sais pas si elles sont fiables, moi je juge sur ce que je suis témoins, sur la 30taines de chiens que je côtoie aucun n'a eu de soucis donc je me dis que ce ne doit pas si commun que ça. Si j'aurais écouté tes propos jamais je n'aurais fait faire stériliser mes chiens, ça attise la paranoïa.

Il y a, me semble-t-il, un juste milieu entre la paranoïa et l'angélisme qui consiste à dire que la stérilisation n'est qu'avantages. Et c'est exactement là que je veux me situer ; entre ces 2 extrêmes qui se trompent et qui trompent. Bien souvent, il est vrai, sans le savoir et sans volonté de nuire.

Je ne suis ni pour ni contre la stérilisation. Je suis pour que ce soit une décision réfléchie en connaissance de cause. Alors quand je lis ou j'entends que la stérilisation n'amène que du bon, je tente de rétablir l'équilibre. Parce que définitivement non, la stérilisation n'est pas la panacée que l'on veut bien nous vendre si souvent.

Sur la spécialité qui est la mienne, les comportements canins, on est très loin de la plupart des résultats attendus. Par exemple, les comportements d'agression, les fugues et les chevauchement ne sont pas forcément en rapport avec une stimulation sexuelle. Et dans ce genre de cas, la castration n'est véritablement efficace que pour un tiers des chiens.

C'est pire pour les femelles puisque les risques d'agression envers le propriétaires deviennent plus importants après stérilisation.

Parallèlement, après stérilisation, les femelles sont aussi moins en proie aux changement d'humeur (moins de cas d'hyperthymie surtout). Les agressions entre chiennes, généralement activées par les chaleurs, sont nettement réduites. Par réduction voire suppression de stimulation sexuelle, les mâles deviennent plus concentrés et même parfois plus performants lors d'activité sportive. Les chiennes ne font plus de pseudocyèse.

Enfin bref, c'est un peu le status quo.

Pour la santé c'est exactement pareil. Il y a du bon et du mauvais. Ce n'est pas un avis personnel que je livre là, je n'ai pas les compétences pour avoir un avis juste et objectif sur ce sujet. Alors je m'en réfère à celles et ceux qui ont étudié des milliers de chiens, interrogé des milliers de propriétaires et ont fini par pouvoir mesurer les avantages et les inconvénients de la stérilisation.

C'est pour toutes ces raisons que j'ai suggéré à Lili la stérilisation par implant. En cas d'effets indésirables, c'est réversible.

" Comportementaliste canin "