Question sur l'alimentation du chiot (Besoin de conseils)

Jelaska

Bonjour,

Je vais bientôt accueillir un petit chiot braque français de 3 mois chez moi.

Je me pose beaucoup de questions sur la nourriture... j'ai essayé de faire des recherches sur la façon de le nourrir, seulement j'ai des réponses différentes de partout.

Le braque français étant une race ayant tendance à faire des nœuds à l'estomac, je ne comptais pas le nourrir avec des croquettes mais avec de la nourriture humaine (comme cela est conseillé, d'après ce que j'ai lu encore une fois). Seulement l'éleveur m'a dit qu'il le nourrissait aux croquettes pour chiot.

Dois-je continuer les croquettes ou puis-je déjà commencer doucement à faire une transition vers la nourriture humaine malgré son jeune âge ?

Combien de fois faut-il nourrir un chiot par jour ?

Si je continue aux croquettes, dois-je prendre la même marque que l'éleveur ?

Sachant que je vais bien sûr passer chez le vétérinaire peu après l'arrivée de mon chiot afin de contrôler sa santé et pour parler de sa castration (mon chiot étant monorchide c'est encore plus important de s'y prendre tôt je trouve). J'en profiterais également pour demander à mon vétérinaire des conseils au niveau de l'alimentation.

Seulement en attendant la petite visite je ne voudrais pas faire de bêtises c'est pourquoi je me tourne vers vous afin de savoir si vous aviez des conseils à me donner sur la meilleure façon d'alimenter un chiot de 3 mois.

J'avais aussi une dernière question (désolée je suis trop bavarde).. Je voulais savoir quelle taille de collier serait la plus adaptée pour ce chiot ? Sachant que je compte investir dans un collier tout simple et quand il atteindra sa taille adulte je lui en achèterais probablement un de meilleure qualité (certainement pas un collier étrangleur ou à pics comme certaines personnes on put me conseiller de prendre car soit-disant vu que je suis une fille je n'aurais pas assez de forces pour retenir un braque français adulte ._.' les gens sont fous, à se demander s'ils savent qu'un chien s'éduque.. bref autre débat).

Voilà merci d'avance pour vos conseils !

Caresse à vos loulous !

8 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

A trois mois il peut commencer le Barf :-)

Nourriture humaine ? Du Barf ?

http://www.b-a-r-f.com

cela évitera les soucis de retournements d'estomac ou nœuds ..

Le vétérinaire va vous conseiller les croquettes.. et vous déconseiller les viandes d'un carnivore ..Le naturel n'est pas à la mode.. ;-)

et pourtant ..en évitant et en lisant bien les ingrédients des croquettes ..

ci dessous un copier coller sur un site ami .

les sous produits animaux étaient la constituante majeure des cailloux odorants que mon compagnon à 4 pattes rechignait à avaler. Outre les céréales, c’est la présence de mycotoxines et de perturbateurs endocriniens qui devient préoccupante. Et si l’information reste marginale en France, Outre Atlantique les scandales se succèdent tout comme les rappels de produits.

Au moins dans le Barf , on sait à peu près ce qu'on met dans les gamelles ( en achetant les viandes ,poissons pour humains , légumes frais et fruits frais ..) en variant les bonnes choses ..

et en faisant surtout plaisir à notre chiot ...

Ma première barfeuse avait 14 ans passés quand elle nous a quitté , et je regrette pour elle de ne pas avoir découvert le Barf quand elle était chiot , la pauvre avait commencé aux croquettes ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

Mes barfeuses : Volka , Ixia et Oxane .

https://www.pinterest.fr/Doudou229/oxane-labrador-retriever-choco-barf/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/ixia-golden-r/

j'ai ma troisième petite barfeuse , Oxane qui a commencé à deux mois , pour le Barf ..et elle se porte mieux qu'avec les croquettes ,elle adore ses viandes et poissons .. 😌👎👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour le collier , un réglable en nylon avec une bonne fermeture métallique ..

et un beau collier pour sortir dans le monde pour y découvrir la vie et les copains 4 patounes ;-)et faire une bonne sociabilisation

👌

A toute et si vous avez des questions n'hésitez pas 🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Pour l'alimentation, dans un premier temps tu vas devoir continuer un peu avec les croquettes de l'éleveur, ce n'est pas bon de modifier brusquement l'alimentation, il faut respecter une période de transition.

Pour le nombre de repas, le plus simple est de continuer ce que faisait l'éleveur (probablement deux ou trois).

Sur la ration ménagère en revanche je ne peux pas te conseiller, je ne donne que des croquettes.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Lorna

pour le Barf , la transition n'est pas du tout la même qu'avec des croquettes ..

elle se fait très vite quand ils sont chiots ,un chiot ne doit pas et ne peux pas jeûner et c'est mieux de faire ce démarrage le plus jeune possible :-)

de cette manière il n'y a pas la détox , qu' un chien adulte aura à faire ..

lire mon chiot barf ..

Oxane a démarré à 2 mois , le soir elle a eu ses croquettes RC et le lendemain matin à son réveil elle avait sa première gamelle de blancs de poulet , une précipitation sur cette escalope , qui n'existait pas avec les croquettes ..

🙂😁

des éleveurs ont des chiots Barfeurs , il y en a trop peu en France et c'est bien dommage ...

https://www.youtube.com/watch?v=6bsCbYZZo9U

n'hésites pas à regarder mon Pinterest ..

Je t'assure que mes chiennes sont vraiment mieux dans cette alimentation ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.youtube.com/watch?v=WQ2vd_1kFR0

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.youtube.com/watch?v=edUZXxNaOSA

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

les compléments pour les chiots à voir pour les quantités et selon les chiots, le poids et chiens ..sur le forum BARF..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Le BARF c'est le must mais faut avoir le temps de préparer et la place pour stocker...

L'alternative au BARF peut être aussi des croquettes holistiques (produits à consommation humaine) composés de 50 à 80% de viandes fraîches. Un collègue de travail a un braque agé de 13 ans qu'il nourrissait au Proplan. Il avais beaucoup de problème de peau, presque plus de poils...il a testé la marque que je donne à mon labrador (croc'chef - www.croc-chef.fr) et les problèmes ont disparus, ses poils repoussent, son chien à retrouver une 2ème jeunesse...