La meilleure façon de sociabiliser un chiot ?

Jelaska

Bonjour,

Je vais bientôt accueillir chez moi un petit chiot braque français âgé de 3 mois.

Il est mon premier chien, par conséquent j'ai beaucoup lu sur le comportement des chiens et leur façon de fonctionner afin de me faire une idée de comment l'éduquer (je compte faire un tour dans un centre d'éducation canine pour en apprendre plus).

Seulement une question se pose ; celle de la sociabilisation avec mes autres animaux et avec les autres chiens, que je devrais faire tout de suite lorsque le chiot arrivera à la maison (pas question de le surprotégé pour ensuite créer de mauvaises habitudes).

Plus précisément, j'aimerais des conseils sur les points suivants :

- Quelle est la meilleure façon de sociabiliser un chien et un lapin ? Comment me conseillez-vous de m'y prendre ?

- Pour les chevaux, je passe tous les jours les voir. Je me demande par conséquent si je devrais emmener mon chiot tout de suite les voir (le lendemain où il sera arrivé à la maison par exemple) ou si je devrais plutôt attendre de gagner un peu sa confiance avant de lui présenter ces grands chiens un peu étranges et impressionnants.. Sachant qu'il sera amené à les côtoyer tous les jours. J'aimerais aussi vos conseils sur ce point-là.

- Ensuite en ce qui concerne la sociabilisation avec les autres chiens... quelle est la meilleure façon de le faire ? Mieux vaut être derrière le chiot pour surveiller que tout se passe bien (le tenir en laisse pour réagir s'il y a un problème avec l'autre chien) ou au contraire laisser le chiot faire et découvrir ses congénères seul ?

Merci d'avance pour vos réponses. En tant que débutante, je sais très bien que je ferais des erreurs mais je préfère "limiter les dégâts" en demandant conseil, histoire que mon poilu puisse être le mieux possible et que je ne le brusque surtout pas (même sans le vouloir).

14 réponses
Cheep223

Coucou !

Je suis bien placée pour te parler de relation entre un chien et un lapin. J'ai ma lapine bélier depuis 5 ans et demi, elle vit en totale liberté dans nos 50m² et fait environ 3kg (oui c'est un beau morceau).

Mon chiot shetland est arrivé il y a 5 semaines, il a aujourd'hui 4 mois et demi. Quand nous ne sommes pas là, lui est dans l'entrée (ça changera, on les séparera à ce moment avec elle dans la chambre lui dans le reste), elle vadrouille dans l'appartement. Sinon, ils sont TOUJOURS ensembles en liberté.

Nous avons procédé comme ça :

- On a commencé en prenant le chien en laisse dans l'appartement, en dehors de l'entrée. Il était un peu tout fou en voyant la grosse gambader, donc on lui a appris à rester calme et à la laisser faire sa vie, même quand elle passait à 2 cm de lui etc ... Il a vite appris. En fait il a jamais jamais été agressif avec elle, il a toujours joué.

- On a prit le lapin et on est venus dans l'entrée avec elle. Octet le chien était sans laisse, assis à coté de nous, et l'observait vadrouiller. Elle est même passée dans son panier etc et il a pas bronché (on était juste à coté assis aussi pour réagir au cas où)

On a répété ces opérations plusieurs fois. Aujourd'hui ils sont ensembles en liberté sans aucuns soucis (si ce n'est que le chien mange les croquettes du lapin et le lapin celles du chien ...). Le seul soucis je dirai c'est que Octet veut jouer avec elle, et il comprend pas forcément que ses codes de chien ne sont pas les codes lapin. Donc il est un peu déçu je pense. Après ma lapine n'est absolument pas farouche, elle est plutôt tête brûlée même, je pense que ça aide beaucoup. Quand Octet arrive avec toute sa délicatesse de chiot, elle se carapate pas sous le lit à attendre que ça passe pendant des heures, au contraire. Elle reste bien face à lui sans broncher, même quand il aboie ou couine, elle reste imperturbable. Se laisse sniffer, lécher, bousculer du museau ou des pattes. Puis quand elle en a marre elle lui grogne dessus (elle n'a jamais mordu personne) et part. Puis elle revient le voir d'elle même et c'est reparti. A noté qu'on a toujours un coin d’œil ou d'oreille sur eux pour le moment. Je pense qu'à l'heure actuelle il a plus peur d'elle que l'inverse. Ma lapine est très souvent allongée de tout son long contre quelque chose, et lui vient la voir et s'allonge à 5 cm d'elle en la regardant et en approchant son museau, et elle reste comme ça affalée. Ça prouve qu'elle est plutôt en confiance.

Cheep223

Finalement ils sont vraiment drôles à regarder :) Je dirai que ça dépend beaucoup du caractère du lapin finalement. Si il est plutôt à partir en courant et à avoir peur dès que le chien approche, ça risque d'être compliqué et de conditionner le chien dans une attitude de poursuite. Mais si le chien, dès petit, comprend que le lapin peut être un super pote au quotidien et que le lapin était là avant et qu'il est avant tout un membre de la famille, ça se passera bien (bien sûr, il faut toujours que le lapin ai un endroit ou se carapater au cas où, et toutes proportions gardées, mon chien est petit, je ne sais pas si je serai aussi rassurée avec un gros).

Utilisateur anonyme

Moumouth (4 mois 2 jours 43 kg) Roucky 800 gr!

Jelaska

Octet et sa copine lapine sont vraiment trop chou ! J'espère vraiment que ça se passera comme ça avec les miens.

Oh crois-moi Cheep223 je connais très bien les têtes brulées.. La mienne a 8 ans et pourtant c'est encore une mégère. Surtout avec les chats. Elle ne peut pas se voir ces animaux là. S'ils viennent à rentrer dans le jardin quand elle est en liberté gare à eux. Elle les pourchasse, leur grogne dessus et les griffe x)

Un lapin qui attaque un chat c'est vraiment n'importe quoi. xD

Elle me fait rire ^^'

En tout cas merci pour tes conseils ! :D