La meilleure façon de sociabiliser un chiot ?

Jelaska

Bonjour,

Je vais bientôt accueillir chez moi un petit chiot braque français âgé de 3 mois.

Il est mon premier chien, par conséquent j'ai beaucoup lu sur le comportement des chiens et leur façon de fonctionner afin de me faire une idée de comment l'éduquer (je compte faire un tour dans un centre d'éducation canine pour en apprendre plus).

Seulement une question se pose ; celle de la sociabilisation avec mes autres animaux et avec les autres chiens, que je devrais faire tout de suite lorsque le chiot arrivera à la maison (pas question de le surprotégé pour ensuite créer de mauvaises habitudes).

Plus précisément, j'aimerais des conseils sur les points suivants :

- Quelle est la meilleure façon de sociabiliser un chien et un lapin ? Comment me conseillez-vous de m'y prendre ?

- Pour les chevaux, je passe tous les jours les voir. Je me demande par conséquent si je devrais emmener mon chiot tout de suite les voir (le lendemain où il sera arrivé à la maison par exemple) ou si je devrais plutôt attendre de gagner un peu sa confiance avant de lui présenter ces grands chiens un peu étranges et impressionnants.. Sachant qu'il sera amené à les côtoyer tous les jours. J'aimerais aussi vos conseils sur ce point-là.

- Ensuite en ce qui concerne la sociabilisation avec les autres chiens... quelle est la meilleure façon de le faire ? Mieux vaut être derrière le chiot pour surveiller que tout se passe bien (le tenir en laisse pour réagir s'il y a un problème avec l'autre chien) ou au contraire laisser le chiot faire et découvrir ses congénères seul ?

Merci d'avance pour vos réponses. En tant que débutante, je sais très bien que je ferais des erreurs mais je préfère "limiter les dégâts" en demandant conseil, histoire que mon poilu puisse être le mieux possible et que je ne le brusque surtout pas (même sans le vouloir).

14 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Jaleska, alors ça y est tu as trouvé ton élevage?

La règle d'or pour familiariser un chiot aux autres espèces, c'est de bien choisir ses conditions.

Il faut faire en sorte que chaque mise en contact soit la plus positive ou la moins stressante possible pour chaque protagoniste.

Au début, il me semblerait logique de présenter le chien au lapin en cage ou en petit parc, a savoir un endroit restreint. Sinon le lapin va tailler la route et le chiot va courser.

En tous cas, pour faire cohabiter ces deux là en liberté chez toi, il va falloir une grosse imprégnation mutuelle. J'envisagerai de faire dormir le chien quasiment collé à la cage du lapin. Ce lapin doit devenir une présence évidente qi ne déclenche plus la moindre réaction d'alerte.

Après le braque français est avant tout un chien d'arrêt et il se peut très bien que vers 5 mois son instinct se révèle et le pousse a arrêter devant le lapin ou a traquer. Pour un chien de chasse c'est extrêmement difficile de ne pas réagir aux mouvements de fuite. Si ton lapin est particulièrement docile et non peureux ça jouera en ta faveur.

Pour les chevaux, même règle de base mais vu la taille des protagonistes, il est évident que tu peux emmener ton chiot au contact sans problème et voir déjà comment ça se passe. Si tes chevaux sont habitués aux chiens, ils se laisseront facilement renifler et le chiot pourra satisfaire sa curiosité.

Pour la socialisation aux congénères, le mieux c'est la liberté et beaucoup te le confirmeront ici. Mais en choisissant les congénères. Il faut t'assurer que ton chiot rencontre des chiens équilibrés.

Il ne faut cependant pas confondre "chien équilibré" et chien effacé qui ne dit jamais rien. Le plus équilibré ds chiens peut corriger assez vertement un chiot si c'est nécessaire, et dans ce cas c'est tout a fait bénéfique. Bref, se renseigner sur le langage canin :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi je vous conseille lors de ces rencontres avec animaux ou chiens, de ne pas trop rassurer, et d'être au contraire le plus "normal" possible, qu'il en déduise que ces situations n'ont rien d'extraordinaire...

Si par exemple vous l'emmenez voir les chevaux, gardez le en laisse bien sûr, et approchez vous doucement en lui parlant "regarde c'est des chevaux !" avec un ton enjoué mais pas surexcité, et si il montre des signes de nervosité ou de peur, continuez votre route doucement sans le rassurer, ce qui peux envoyer le message "je te rassure parce qu'il y a de quoi avoir peur"

Et passez tout les jours devant, en restant détendu et serein...

Pour les chiens, je vous conseille de le lâcher avec les autres chiens, en évitant de trop intervenir, crier etc

Il est fort possible que des chiens le remette à sa place parce qu'il est trop brusque, qu'il ne respecte pas leur tranquillité ou qu'il n'arrête pas quand les autres lui font savoir que ça va trop loin ou qu'ils en ont marre...

Ça fait partie de l'apprentissage, l'adulte grogne ou "simule" une bagarre, c'est impressionnant parce que pendant quelques secondes le chien lui saute dessus, le chiot couine parce qu'il est surpris et qu'il se tape la peur de sa vie, mais c'est comme ça qu'il apprend à respecter les codes canins...

Je sais que c'est facile à dire, et que quand on voit son chiot couiner on a tendance par réflexe à courir en criant pour le sortir de là, mais l'adulte sait gérer ses morsures et le chiot en ressort indemne sans une égratignure la plupart du temps...

Évidemment il y a toujours des exceptions, mais normalement c'est comme ça que ça se passe..

Si vous voyez un chien qui est bien dans ses pattes, pas agressif et patient, c'est ce même chien qui lui apprendra à ne pas dépasser les limites et à respecter ses congénères...

Sinon il faut effectivement que le chiot rencontre le plus de chiens possible, de gens, qu'il se fasse caresser, manipuler par des enfants (doucement pas le forcer bien sûr), lui faire prendre la voiture, l'emmener dans les marchés, la foire, etc

Tout ça en étant serein, sans trop rassurer, qu'il comprenne que vous gérez les situations pour vous 2, comme un leader, ferme mais juste...

Pas psychorigide non plus comme l'expliquait un autre membre du forum...

J'entends par là qu'il faut qu'il ai le droit de se salir par exemple, pas être toujours derrière son dos etc

Essayez de le lâcher le plus souvent possible quand c'est possible, qu'il apprenne à gérer cette liberté, à vous suivre naturellement...

Jelaska

Merci d'avoir pris le temps de me répondre les filles ! C'est vraiment agréable de voir à quel point les gens sont disponibles et gentils sur ce forum.

Lorna oui j'ai trouvé un élevage qui semblait très bien et que plusieurs propriétaires de braques m'ont conseillé. Il se trouve qu'ils avaient un petit loup qui était monorchide et qui a par conséquent du mal à partir (du moins je pense, tous ses frères et sœurs ont déjà une famille). Ne voulant pas faire de reproduction et sachant pertinemment que probablement personne ne voudrait de lui (étant donné que du coup il n'est pas LOF) je me suis dis "pourquoi ne pas le prendre ?". En plus j'ai réellement craqué sur lui.

Merci pour les conseils en ce qui concerne la sociabilisation. C'est vrai que j'ai toujours un peu de mal à savoir comment me comporter lorsque je présente mon chiot à d'autres animaux (ma hantise étant de mal faire et qu'il se fasse attaquer par un autre chien et que par la suite il soit traumatisé et est peur de ses congénères :/). Je connais cependant des chiens très sympathiques auxquels je pourrais le présenter sans trop de risques. On les a déjà mis plusieurs fois en contact avec des chiots et tout s'est bien passé (avec les petits grognements habituels pour remettre le chiot en place mais rien de grave).

Je pense effectivement qu'il faut laisser un minimum d'autonomie à son chien, je ne compte pas le rendre dépendant de moi (même si un chien est toujours un peu dépendant de son maître) car je trouve que cela est un peu malsain. Je ne voudrais pas être trop protectrice si vous voyez ce que je veux dire, c'est pourquoi je prends des conseils d'un peu partout pour savoir comment faire et faire le moins de bêtises possibles avant d'aller au centre d'éducation canine. Il est encore jeune, il a toujours le temps d'apprendre et on peut encore corriger des erreurs mais bon autant en faire le moins possible quoi. :)

Utilisateur anonyme

Ah génial ! Il arrive quand ?

Jelaska

On va le chercher samedi normalement. :)

En attendant on aménage bien la maison pour préparer son arrivée, en sécurisant tout et en lui achetant tout ce dont il va avoir besoin.

Utilisateur anonyme

Cool, l'attente n'aura pas été trop longue :-)

Vivement samedi !

Jelaska

Oui aha nous étions prêts donc finalement je me suis dis que ça ne changeait pas grand chose de l'avoir maintenant ou plus tard. En plus j'ai l'impression que ce petit loulou est vraiment fait pour moi. De même, il y a un signe qui m'a assez perturbée : l'ancien chien de mon père avait le même "défaut" que mon loulou au niveau des testicules.

J'ai vraiment hâte même si je suis un peu stressée aussi... ^^

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂

Vivement ce beau week-end !!

A 3 mois ,il peut faire l'école des chiots 👌et en plus c'est top pour y jouer et y découvrir des copains

du même âge ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Docline

Pour moi le meilleur moyen de socialiser le chiot est de choisir un banc dans un parc fréquenté par plein de chiens, de vous y asseoir tous les jours avec pour seul programme d'observer, et de laisser le chiot découvrir à son rythme comment se comportent ses congénères

Lorsque vous connaitrez des chiens avec lesquels ça accroche bien, et qui vous semblent bien élevés, vous accompagnerez un bout de promenade avec eux

Utilisateur anonyme

Coucou Docline, désolée de passer par le forum pour répondre à ton message, je n'ai pas d'autre moyen! Tu m'as "bloqué"! Je pense par erreur! Wamiz et vous tous me manquez beaucoup, pour répondre à ta question j'ai simplement de gros réaménagements d'ordre familial à gérer ces derniers temps et je ne trouve pas deux ou trois heures pour venir! Dés que ce sera calmé je ne manquerai pas de revenir! J'espère bientôt! Biz à toi et à tous!