Bonjour,
Moi je vous conseille lors de ces rencontres avec animaux ou chiens, de ne pas trop rassurer, et d'être au contraire le plus "normal" possible, qu'il en déduise que ces situations n'ont rien d'extraordinaire...
Si par exemple vous l'emmenez voir les chevaux, gardez le en laisse bien sûr, et approchez vous doucement en lui parlant "regarde c'est des chevaux !" avec un ton enjoué mais pas surexcité, et si il montre des signes de nervosité ou de peur, continuez votre route doucement sans le rassurer, ce qui peux envoyer le message "je te rassure parce qu'il y a de quoi avoir peur"
Et passez tout les jours devant, en restant détendu et serein...
Pour les chiens, je vous conseille de le lâcher avec les autres chiens, en évitant de trop intervenir, crier etc
Il est fort possible que des chiens le remette à sa place parce qu'il est trop brusque, qu'il ne respecte pas leur tranquillité ou qu'il n'arrête pas quand les autres lui font savoir que ça va trop loin ou qu'ils en ont marre...
Ça fait partie de l'apprentissage, l'adulte grogne ou "simule" une bagarre, c'est impressionnant parce que pendant quelques secondes le chien lui saute dessus, le chiot couine parce qu'il est surpris et qu'il se tape la peur de sa vie, mais c'est comme ça qu'il apprend à respecter les codes canins...
Je sais que c'est facile à dire, et que quand on voit son chiot couiner on a tendance par réflexe à courir en criant pour le sortir de là, mais l'adulte sait gérer ses morsures et le chiot en ressort indemne sans une égratignure la plupart du temps...
Évidemment il y a toujours des exceptions, mais normalement c'est comme ça que ça se passe..
Si vous voyez un chien qui est bien dans ses pattes, pas agressif et patient, c'est ce même chien qui lui apprendra à ne pas dépasser les limites et à respecter ses congénères...
Sinon il faut effectivement que le chiot rencontre le plus de chiens possible, de gens, qu'il se fasse caresser, manipuler par des enfants (doucement pas le forcer bien sûr), lui faire prendre la voiture, l'emmener dans les marchés, la foire, etc
Tout ça en étant serein, sans trop rassurer, qu'il comprenne que vous gérez les situations pour vous 2, comme un leader, ferme mais juste...
Pas psychorigide non plus comme l'expliquait un autre membre du forum...
J'entends par là qu'il faut qu'il ai le droit de se salir par exemple, pas être toujours derrière son dos etc
Essayez de le lâcher le plus souvent possible quand c'est possible, qu'il apprenne à gérer cette liberté, à vous suivre naturellement...