Bonjour,
Je vais bientôt accueillir chez moi un petit chiot braque français âgé de 3 mois.
Il est mon premier chien, par conséquent j'ai beaucoup lu sur le comportement des chiens et leur façon de fonctionner afin de me faire une idée de comment l'éduquer (je compte faire un tour dans un centre d'éducation canine pour en apprendre plus).
Seulement une question se pose ; celle de la sociabilisation avec mes autres animaux et avec les autres chiens, que je devrais faire tout de suite lorsque le chiot arrivera à la maison (pas question de le surprotégé pour ensuite créer de mauvaises habitudes).
Plus précisément, j'aimerais des conseils sur les points suivants :
- Quelle est la meilleure façon de sociabiliser un chien et un lapin ? Comment me conseillez-vous de m'y prendre ?
- Pour les chevaux, je passe tous les jours les voir. Je me demande par conséquent si je devrais emmener mon chiot tout de suite les voir (le lendemain où il sera arrivé à la maison par exemple) ou si je devrais plutôt attendre de gagner un peu sa confiance avant de lui présenter ces grands chiens un peu étranges et impressionnants.. Sachant qu'il sera amené à les côtoyer tous les jours. J'aimerais aussi vos conseils sur ce point-là.
- Ensuite en ce qui concerne la sociabilisation avec les autres chiens... quelle est la meilleure façon de le faire ? Mieux vaut être derrière le chiot pour surveiller que tout se passe bien (le tenir en laisse pour réagir s'il y a un problème avec l'autre chien) ou au contraire laisser le chiot faire et découvrir ses congénères seul ?
Merci d'avance pour vos réponses. En tant que débutante, je sais très bien que je ferais des erreurs mais je préfère "limiter les dégâts" en demandant conseil, histoire que mon poilu puisse être le mieux possible et que je ne le brusque surtout pas (même sans le vouloir).