Chien qui se "racle" la gorge : besoin de conseils

Madmady

Bonjour,

depuis quelque temps mon chien, un braque français de 7 ans se "racle la gorge" assez fort.

Ça arrive quand il se repose dans son panier et il le fait 4-5 fois d'affilée puis ça passe... Et ce n'est pas après qu'il aie mangé donc je ne pense pas que ce soit une croquette qui l'irrite ...

Je suis inquiète, mais vu le confinement je ne sais pas si je dois aller chez le vétérinaire car à part ça mon chien a l'air bien, tout a fait normal ...

Avez vous des conseils ? Pensez vous que je dois aller chez le vétérinaire ou que ce n'est pas très grave ?

Merci !

8 réponses
Aggie19

Bonsoir,

Si le comportement de votre chien est normal, qu'il mange bien et est aussi vif qu'à l'ordinaire, il n'y a sans doute pas d'urgence. Surveillez-le quand même et s'il change de comportement vous pouvez toujours appeler votre véto.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Mon chien se racle souvent la gorge mais comme il l'a toujours fait (il va avoir 2 ans) je ne m'en suis jamais inquiétée.

Tant que votre chien est en forme je ne pense pas qu'il y ait besoin de s'inquiéter. Mais vous pouvez téléphoner à votre vétérinaire pour une "téléconsultation" pour lui demander son avis.

Solaris30

Le problème de ces raclements s'ils sont du au voile du palais ce qui est fort probable est qu'avec l'âge avancé des problèmes respiratoires peuvent compliquer la vie quotidienne de l'animal et plus ils sont vieux plus les vétos sont réticents a l’opération du fait de l’anesthésie générale et la vigueur et l'espérance de vie du toutou c'est ce que m'a dit le véto à 11ans son espérance de vie est de 13ans ça ne vaut pas vraiment le coup... Le problème est qu'elle ne sort plus du tout sinon elle part en détresse respiratoire.

L'idéal serait de savoir par examen endoscopique des voies supérieures fait par un spécialiste des symptomes bracchycephale ou autres specialistes chirurgiens je précise car moi ce n'est pas une chirurgienne qui a pratiqué l'endoscopie du coup cela a servit a poser le diagnostique du voile du palais et petite paralysie larynx mais j'ai du aller voir un spécialiste pour avis et donc un coût en plus.

Par contre n'hésitez pas à faire plusieurs devis par téléphone ou mail( beaucoup moins de réponses) car j'en ai eu de 150euros (2ou3) , 335E jusqu'à 435Euros juste pour l'examen endoscopique des voies supérieures soit anesthésie générale et examen ce qui n'est pas négligeable si l'on envisage par la suite une opération... je n'hésite par contre pas à faire jusqu'à 200km pour le bon tarif et le bon véto

Calou39

Mon chien a ete operer du voile du palai a 10 ans, rien a changer il racle tj, de pire en pire c edt aussi stressant pour nous car 10 a 15 fois pzr jour et rien a faire

Bangdji

Mais là c'est un braque... Je ne crois pas qu'ils soient très atteint par ce genre de pathologie de brachycephale.

Je peux me tromper.

Utilisateur anonyme

Bangdji te casse pas la tête le post du braque remonte à 8 mois !

Msoubrat

Ma chienne a été opérée de une hernie cervicale depuis qques années et maintenant elle se racler la gorge

Avez vous des conseils ?

Tania28700

Peut être dû à l'intubation s'il y a eu ; suivant les opérations cette méthode est utilisé

Le véto en dit quoi ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "