Braque Français type Pyrénées, bien comme premier chien ?

Jelaska

Bonjour à tous !

Je me présente, Mélanie, 19 ans.

Cela fait plusieurs années que j'ai pour projet d'adopter un chien. Je me suis renseignée durant très longtemps (et j'ai réfléchi aussi, afin d'être sûre que ce n'était pas un "caprice") et je pense être enfin prête à accueillir mon loulou.

Je me suis tournée vers deux races en particulier : le dalmatien, que j'apprécie surtout pour sa beauté, hors on ne choisit pas un chien pour son physique, mais plus de son caractère. J'aime beaucoup cette race cependant je pense qu'elle sera un peu trop têtue pour un premier chien.

En faisant d'autres recherches, j'ai eu un gros coup de cœur sur le braque français (type Pyrénées). Je pense que c'est la race qu'il me faut. Tout dans son caractère me plait.

J'aurais cependant quelques questions à poser :

- Le braque est-il un chien qui supporte bien la solitude ? Sachant que je le prendrais chiot et que par conséquent je l'habituerais progressivement à rester seul.

- Peut-il cohabiter avec une petite lapine ou sa nature de chien de chasse reprendra-t-elle le dessus ? Sachant que je ferais attention avec la lapine car elle a elle-même déjà griffé des chats.

- Est-ce un bon choix pour un premier chien ? En sachant que je vis en maison, mon jardin n'est pas très grand mais j'ai la possibilité de sortir le chien 3/4h par jour (j'aime beaucoup marcher -une des raisons pour laquelle je veux un toutou, marre d'être toute seule pendant mes marches... j'emmène parfois ma jument mais hélas elle ne passe pas partout (ou presque) contrairement à un toutou :p- et de plus je vais souvent à la campagne et en forêt).

- Niveau éducation, le braque est-il aussi facile qu'on le dit ?

Par la même occasion, je souhaiterais demander si certains d'entre vous connaissent un bon élevage de braques (particuliers ou professionnels) dans la région Rhône-Alpes. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé grand chose. :)

Merci par avance pour votre aide !

Bisous à vous et caresse à vos loulous !

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je ne connais pas bien cette race mais si vous le faites bien bien courir, il passera son temps à dormir en votre absence donc si ces besoins sont remplies, normalement il devrais bien la supporter, enfin pas 8h d'affilé bien sûr mais 4/5h je pense (si il sort bien avant et après)

Après niveau éducation je sais pas trop, si tu trouve la motivation pour que le chien obéisse (par le jeux, les friandises...) il devrais pas être trop têtu mais je ne connais pas le caractère de cette race, mieux vaux se renseigner auprès d’un connaisseur.

Pour le lapin par contre....prudence, si il est habitué à le côtoyer il ne devrais pas le prendre pour une proie mais bon, ça reste un chien de chasse, perso je serais pas trop rassuré...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Après faut voir ton mode de vie, tu es chez tes parents ? Tu travaille ? Tu voyage souvent ? Qui peux te garder le chien ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est une des races qui m'avaient intéressées aussi, malheureusement on en voit très peu. Ce sont des chiens géniaux, très actifs a l'extérieur mais calme a l'intérieur. A l'écoute, extrêmement sociables.

Par contre ça reste un chien de chasse, donc il faudra s'accrocher pour le rappel et faire attention où tu le lâche.

Jelaska

Merci pour vos réponses.

De toute façon pour moi 8h quelque soit la race c'est vraiment pas correct de faire subir ça à un chien.. je ne m'imagine personnellement pas être cet animal et n'avoir aucune interaction pendant tout ce temps. C'est pas un chat après tout ^^

Oui je suis chez mes parents, et je fais actuellement des études à la fac. Si vous vous inquiétez à propos de ça, je suis très organisée, et vraiment du genre à privilégier mes animaux avant toute chose (les sorties entre amis, les soirées ce genre de choses c'est vraiment pas mon truc.. je préfère préciser cela car je connais la réaction que les gens ont souvent quand on dit que l'on veut un chien alors que l'on est étudiant). Et le chien ne sera pas seulement le mien mais aussi celui de toute ma famille. C'est moi qui ai pris l'initiative et me suis renseignée. J'ai par la suite présenter toutes les contraintes que ça engendrait à mes parents pour être sûre que ça ne leur posait pas problème. Finalement ils se sont mis à vouloir un chien eux aussi il y a quelques mois maintenant.

Quand je pars en vacances, je fais en sorte de pouvoir emmener les animaux. Si je ne peux vraiment pas, j'ai ma grand-mère qui s'en occupe très bien.. mais pour le chien, je pense le donner à un ami qui a l'habitude des chiens et qui je sais s'en occupera bien.

Ce qui est sûr c'est que je ne partirais jamais sans savoir que mon chien est chez quelqu'un de confiance. Et les moments où je le ferais garder seront rares.

Oui j'avais lu ça pour le rappel. Et pour le lapin je resterais prudente, comme avec n'importe quelle race de chien de toute manière.

Utilisateur anonyme

De toute façon on a pas tant que ça l'obligation de partir sans son chien. Avant d'avoir ma chienne je me demandais comment j'allais la faire garder, résultat en 2 ans c'est jamais arrivé. On l'emmène partout et j'ai aucune envie de m'en passer :-)

À l'époque j'étais tombée sur un super site d'éleveurs qui développaient vraiment la race en chien de compagnie, malheureusement impossible de le retrouver.

Jelaska

Oui je suis tout à fait d'accord et puis l'emmener avec soi ça fait aussi parti du fait d'assumer l'animal jusqu'au bout. :)

Dommage car je pense que ça aurait pu être intéressant ^^

Poupou

Élevage du Milobre du Bouisse. Monsieur GASIOT. ( Sur Internet vous trouverez ses coordonnées ).

Super éleveur de Braques Français Pyrénées entre autre.

Je vai d'ailleurs en en faire l'acquisition courant 1 et trimestre 2022.

Picco85

Bonjour

Sur cette thématique je partage les excellents podcast Chuu.

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/chuu-podcast-chacun-son-chien/id1491139794?i=1000522467244

On y parle spécifiquement du Braque Français. Retour d’expérience d’une propriétaire.