Savoir si mon chien sait me défendre

Snake

Bonjour, bonsoir

Donc je possède un braque de Weimar de 6 ans et j'aimerais savoir si il est prêt à attaquer (un autre chien ou un homme) si il rentre dans ma maison où si il m'agresse.

C'est un chiens assez excité (dès que je le sort ou le nourris) il aboie beaucoup si il sent des personnes devant chez moi ou sur le facteur par exemple.

Donc voilà je ne sais pas si il va aboyer où attaquer si je suis en danger et j'aimerais savoir si il existe des activités à pratiquer avec son chien pour savoir si il est apte à me défendre ou si il sait déjà le faire

Merci d'avance !

47 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Dommage je ne trouve pas trace sur Internet j'aurais aimé en lire plus tant un tel jugement me parait disproportionné et injuste !

A moins que le chien est été illégalement pocédé ou irrégulièrement (et encore) je ne vois pas de fondement juridique a un tel acte.

D'autre propriétaire de chien on eut bien plus de chance dans des situation ou il n’était clairement pas dans leur bon droit !

Un tel jugement remet met en cause le droit d'avoir un chien a son domicile, puisque qui que ce soit qui y penetrerais illégalement pourrais le faire euthanasié de bon droit !

Et on ne parle pas ici de chien ayant été éduqué a, n'importe quel chien est susceptible de faire les même dégât aussi gentil soit il... Quoique chez moi c'est plutôt du chat dont il faut se méfier que du chien mais bon :-D

Utilisateur anonyme

Oui mais attention, il y a certainement des éléments non divulgués qui nous échappent dans cette histoire. Il se peut très bien que suite à cet incident, le chien ait été porté en évaluation et classé "dangereux", auquel cas l'incident n'aurait été qu'une malheureuse occasion de révéler la dangerosité préexistante ce de chien. J'ai eu un voisin à l'époque qui avait un berger allemand complètement siphonné par exemple : si ce chien n'avait encore jamais blessé, c'était uniquement parce que personne n'était jamais entré dans son jardin. Si un tel incident s'était produit, on peut imaginer que ça aurait révélé la réelle dangerosité de ce chien, tout simplement. En revanche, s'il avait été établi que ce chien n'était pas dangereux en dehors de la défense de son territoire, peut être aurait-il été épargné ? Ce sont des suppositions mais voilà, de nombreux éléments ont du être pris en compte dans ce jugement et on ne peut tirer aucune conclusion hors contexte.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Si on devait tous passé devant un psy et être euthanasié si notre comportement ne lui revenais pas vous seriez plus très nombreux sur terre :-D

Je suis d'accord, je pense (en tout cas j’espère) qu'il y'a autre choses car pour moi il n'y a rien dans la loi qui le rend coupable.

Enfin bref le fond du problème est clair a mon avis, c'est une mauvaise idée que de vouloir faire une mise en scène a ce sujet afin de satisfaire sa curiosité, également je doute qu'il soit pertinent de développé cet capacité du chien, on voit bien qu'a la fois interprétation de la loi est sujet a discutions et amènerais le chien et le maître dans une posture délicate.

Y'a pas si longtemps que ca, je me suis fait avoiné par un type désagréable, mon chien lui a sauté dessus et mordillé le bras tout le temps qu'il m'a insulté, et après il ne l'a plus oublié et il aboyait a chaque fois qu'on le voyait ou qu'on passez devant le lieu du délit... Qui vas tu choisir dans ta famille pour jouer le rôle du méchant, Comme tu le vois, il a des chance de rester le méchant a vie...

Snake

Si on devait tous passé devant un psy et être euthanasié si notre comportement ne lui revenais pas vous seriez plus très nombreux sur terre :-D

Je suis d'accord, je pense (en tout cas j’espère) qu'il y'a autre choses car pour moi il n'y a rien dans la loi qui le rend coupable.

Enfin bref le fond du problème est clair a mon avis, c'est une mauvaise idée que de vouloir faire une mise en scène a ce sujet afin de satisfaire sa curiosité, également je doute qu'il soit pertinent de développé cet capacité du chien, on voit bien qu'a la fois interprétation de la loi est sujet a discutions et amènerais le chien et le maître dans une posture délicate.

Y'a pas si longtemps que ca, je me suis fait avoiné par un type désagréable, mon chien lui a sauté dessus et mordillé le bras tout le temps qu'il m'a insulté, et après il ne l'a plus oublié et il aboyait a chaque fois qu'on le voyait ou qu'on passez devant le lieu du délit... Qui vas tu choisir dans ta famille pour jouer le rôle du méchant, Comme tu le vois, il a des chance de rester le méchant a vie...

Il a compris que c'était un simple jeu et il n'est pas aggressif avec cette personne. Sauf si on commence à "ce battre" pour s'amuser

Snake

Si on devait tous passé devant un psy et être euthanasié si notre comportement ne lui revenais pas vous seriez plus très nombreux sur terre :-D

Je suis d'accord, je pense (en tout cas j’espère) qu'il y'a autre choses car pour moi il n'y a rien dans la loi qui le rend coupable.

Enfin bref le fond du problème est clair a mon avis, c'est une mauvaise idée que de vouloir faire une mise en scène a ce sujet afin de satisfaire sa curiosité, également je doute qu'il soit pertinent de développé cet capacité du chien, on voit bien qu'a la fois interprétation de la loi est sujet a discutions et amènerais le chien et le maître dans une posture délicate.

Y'a pas si longtemps que ca, je me suis fait avoiné par un type désagréable, mon chien lui a sauté dessus et mordillé le bras tout le temps qu'il m'a insulté, et après il ne l'a plus oublié et il aboyait a chaque fois qu'on le voyait ou qu'on passez devant le lieu du délit... Qui vas tu choisir dans ta famille pour jouer le rôle du méchant, Comme tu le vois, il a des chance de rester le méchant a vie...

Il a compris que c'était un simple jeu et il n'est pas aggressif avec cette personne. Sauf si on commence à "ce battre" pour s'amuser

Bobkat

J'ai eu testé ça sans le vouloir avec ma berger hollandais on chahutait avec mon ex, elle a cru qu'on se tapait dessus, bref, elle nous a sauté dessus à tout les deux, en aboyant.

J'essayerais pas de refaire ça lol.

Il y a des chiens qui défendront leur maitre et d'autre non.

Ma chienne si quelqu'un s'avance vers moi d'un pas assuré elle n'a pas confiance et grogne et aboie. Et encore ça dépend des personnes on dirait. Mais vous pouvez venir me demander votre chemin dans la rue, lol elle ne fera rien.

Elle a snappé la main d'un type bourré qui voulait me parler.

Mais elle a une grande notion de territoire je pense.

Le chien de nos amis, alors ils ont failli se taper dans la rue avec des types louches et bourré surement (il y a beaucoup de type bourrés lol), le chien était là, mais était planqué, il avait peur je pense, il n'a rien fait rien dit.

Perso je ne veux pas trop que ma chienne fasse cela, je ne lui ai rien appris, car j'ai peur que ça se retourne contre elle, vraiment, on ne sait pas ce que les gens peuvent lui faire, et si elle mord, je n'ai pas envi que ça lui cause des problèmes

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Perso je ne veux pas trop que ma chienne fasse cela, je ne lui ai rien appris, car j'ai peur que ça se retourne contre elle, vraiment, on ne sait pas ce que les gens peuvent lui faire, et si elle mord, je n'ai pas envi que ça lui cause des problèmes

Je crois que c'est ce qu'il faut retenir, la discipline chien de garde est réservé à un public averti et connaisseur et ne doit pas se faire a la légère, sous peine de crer de nombreux ennuis ! Quand bien même la loi tolere dans certain cas une agression par le chien.

Sinon vous pouvez aussi apprendre a votre chien a aboyer, c'est un premier element dissuasif, et si les gens en face constate que votre chien vous obéit sur se point, il est probable que dans leur tete il se dise et si le prochain ordre c’était attaque... et avec un chien comme le votre je pense que l'avertissement sera bien suffisant !

Desmet25

moi j aimerai savoir si un jour je me fais agressè dehors ou chez moi es ce que mon chien va me defendre ??comment savoir ca ..

Utilisateur anonyme

C'est plus vous qui devez protéger votre chien que votre chien qui doit vous protéger.

Néanmoins, si un chien vois un jour que son maître se fait sauvagement agresser, rare serait celui qui resterai sans rien faire (aboiement). Dans tout les cas ne dresser jamais votre chien à attaquer. Un chien qui mord et en tort (ainsi que vous) car il est considéré comme votre arme.

Utilisateur anonyme

J'ajoute aussi que la seule circonstance où un chien est plus ou moins autorisé à mordre, c'est dans le cas de la légitime déférence. Mais là encore, ce n'est pas sans risque pour votre chien (suite à une évaluation comportementale, il pourrait être euthanasié).