Savoir si mon chien sait me défendre

Snake

Bonjour, bonsoir

Donc je possède un braque de Weimar de 6 ans et j'aimerais savoir si il est prêt à attaquer (un autre chien ou un homme) si il rentre dans ma maison où si il m'agresse.

C'est un chiens assez excité (dès que je le sort ou le nourris) il aboie beaucoup si il sent des personnes devant chez moi ou sur le facteur par exemple.

Donc voilà je ne sais pas si il va aboyer où attaquer si je suis en danger et j'aimerais savoir si il existe des activités à pratiquer avec son chien pour savoir si il est apte à me défendre ou si il sait déjà le faire

Merci d'avance !

47 réponses
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est du chien et la légitime décence je suis assez surpris de vos retour sur ce sujet, la documentation ne manque pas sur Internet et il en ressort qu'en cas de légitime défense (Cadre très strict et a mon avis très rare) ainsi qu'en cas d'intrusion, la responsabilité pénal ne peut être engagé. Je suis surpris d'entendre parlé d'euthanasie d'un chien qui a mordu un cambrioleur d'autant qu'il ne la que blessé...

Coucou Yo!

En matière de légitime défense, tout est question de proportion...

Selon le code pénal « N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte »

Donc en gros, une simple atteinte à tes biens (cambriolage sans que le mec ne soit armé par exemple), tu es déjà hors cadre.

Un mec s'introduit sur ta propriété, dit qu'il va te casser la gueule, tu lui lances un chien à la gorge, la réaction est disproportionnée, la légitime défense ne s'applique pas.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Un petit cas concret pour illustré mon propos :

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/05/30/morsure-de-chien-qui-est-responsable/

Une personne se fait mordre, même pas un cambrioleur... Elle est effectivement condamné (1000€ la morsure n’était surement pas grave) en aucun cas le chien n'est euthanasié.

Et il est clairement dis que si le portail avait était fermé a clé, aucune responsabilité n'aurait été imputé...

Alors un cambrioleur qui rentre en cassant une fenêtre, qui se fait juste blessé, je comprend pas l'euthanasié, non seulement c'est injuste mais a la limité la loi n'a rien de juste, mais surtout ça ne correspond pas la loi.

Bien a vous,

Yoann

Tityswood

D'expérience perso (à 3 maisons dans la famille on a dépassé la 30aine de cambriolages), la légitime défense dans ce genre de cas c'est plutôt un doux rêve !

C'est bien que la légitime défense existe, mais j'ai bien l'impression que les conditions, très strictes, sont rare remplies !

Et pour le port de la lacrymo, à moins d'être un personnel de sécurité, il n'y a à ma connaissance aucune autre raison légitime, légalement parlant.

il est bien précisé dans la loi, j'essaye de vous retrouver le paragraphe, que le port de la lacrymo dans le but de prévenir ou stopper une altercation n'est pas un motif légitime !

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

A vrai dire je ne pense pas que la légitime défense s'applique a un cambriolage, il n'y a pas agression de personnes, en plus la riposte doit être proportionné.

Et puis il y'a l’appréciation des juges au regard de la situation et ça c'est subjectifs. Mais je ne trouve aucun cas sur un internet ou un chien qui était chez lui et qui aurais mordu un cambrioleur se serais fait euthanasié ou ces maître aurais eut des soucis.

Mais le point crucial de tout cela c'est d'apporter la preuve...

Bonne journée,

Yoann

Utilisateur anonyme

Un petit cas concret pour illustré mon propos :

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/05/30/morsure-de-chien-qui-est-responsable/

Une personne se fait mordre, même pas un cambrioleur... Elle est effectivement condamné (1000€ la morsure n’était surement pas grave) en aucun cas le chien n'est euthanasié.

Et il est clairement dis que si le portail avait était fermé a clé, aucune responsabilité n'aurait été imputé...

Alors un cambrioleur qui rentre en cassant une fenêtre, qui se fait juste blessé, je comprend pas l'euthanasié, non seulement c'est injuste mais a la limité la loi n'a rien de juste, mais surtout ça ne correspond pas la loi.

Bien a vous,

Yoann

Un autre cas concret (oui on sort du monde du chien) : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/bijoutier-braque/bijoutier-de-nice-stephan-turk-condamne-a-cinq-ans-de-prison-avec-sursis_2779819.html

Le mec a tiré sur un braqueur, il est quand même passé aux assises pour meurtre (qualification non retenue finalement) et condamné puisque la légitime défense avait été écartée.

L'utilisation d'une arme, quelle que soit sa nature (chien dressé, lacrymo, flingue ou batte de baseball) expose toujours celui qui la manie à des poursuites...

Après que l'auteur se fasse euthanasier son chien ou écope d'une peine au pénal (interdiction de détention d'animal par exemple), ça reste du cas par cas, et entièrement dépendant des expertises et de la situation de fait...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ce cas est clair il n'y a pas légitime défense et au sens de la loi c'est indiscutable, si tu remplace le fusil par un chien, le chien aura des ennuis c'est certain.

(Je ne discute pas ici de la pertinence de la loi sur la légitime défense ! c'est un débat sans fin ! )

je pense qu'il faut de toute façon toujours éviter de recourir a une arme ou a l'agression : les animaux l'ont compris la fuite et ce qu'il y'a de plus pertinent ! ( Courageux, mais pas téméraire le gars hein :-D )

Mais si malheureusement un jour notre vie est en danger, je crois que l'on ne se posera pas beaucoup de question et notre chien non plus il nous aidera sans qu'on est a lui demandé tout comme on se défendra !

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que la mise en scène proposée par Just Animals - faire semblant de se battre avec un ami ou son mari - soit pertinente : le chien cherche à mettre fin à une situation désagréable et certains chiens sont plus stressés que d'autres par les cris ou l'agitation. Cela ne prouve en rien sa capacité à la défense ou son attachement à son maître. Même les pros, qui utilisent des mises en scène beaucoup plus travaillées, prennent tout ça avec des pincettes... En tous cas personnellement je ne trouve pas ça très pertinent de s'amuser à stresser un chien pour voir comment il réagit, en bricolant des mises en scène farfelues entre amis ou membres de la famille.

Utilisateur anonyme

Pour moi un bon chien est un chien heureux, tout simplement. Dans une famille, on ne teste pas notre capacité à se défendre les uns les autres en tendant des pièges à nos conjoints ou enfants pour leur faire croire à un cambriolage. Alors ne prenons pas nos chiens pour des idiots et partons du principe qu'ils sont capables par nature de prendre des initiatives, sans qu'on ait besoin de les duper.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Au dela du stress pour le chien, il y'a a mon sens un joli drame familiale a la clef...

Si je ne m'abuse, le mordant est la seul activité qui n'est pas autorisé a réalisé librement et qui doit être faite par un pro.

Ayez confiance en votre chien il vous défendra, il ne vie que pour son maître pourquoi l'abandonnerait-t-il, ca c'est un truc d'humain d'abandonné l'autre...

Docline

(pour ce qui est du cas dont je parlais de la staff euthanasiée: le maître était absent lors du cambriolage, le chien a salement mordu la main, a tenu la cambrioleuse en respect jusqu'au retour du maître, la fille hospitalisée a perdu l'usage d'un doigt - sacré dommage tout de même, l'histoire est passée au tribunal, j'ignore la condamnation de la voleuse, mais la chienne a été condamnée à mort, oui)