Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Questions relatives à l'arrivée prochaine d'un chiotEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour,

J'aurais quelques petites questions à vous soumettre afin de préparer au mieux l'arrivée de ma petite braque de weimar.

S'agissant de la nourriture tout d'abord, l'éleveuse m'a recommandé une marque de croquette que je vais bien évidemment acheter mais je voulais savoir quel type de friandise je pouvais donner à mon chiot (pour le récompenser lorsqu'il a fait quelque chose de bien, pipi dehors par exemple...) ?

Par ailleurs, je me demandais également si le premier mois, des sorties répétées dans le jardin suffisaient ou s'il convenait de commencer d'ores et déjà de l'emmener faire de petites balades (de quelques minutes, pas plus) ?

Le braque de weimar a réputation d'être un peu tétu, aussi, me conseillez vous de me rapprocher d'un éducateur canin assez rapidement (sachant que le chiot aura 10 semaines lorsque je le recevrai) ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Re,
Je t'ai répondu là bas sur la propreté.

Pour les sorties, le jardin ne suffit pas, j'insiste et cela pas parce que c'est un braque w.
Il sort pr les besoins oui ça va faire bcp de sorties, si tu as besoin, en mp, car je veux pas trop polluer ton post avec trop de détails (faut laisser la place aux autres).

Le jardin ne suffit pas. Le chiot doit sortir comme nous pour se socialiser (congénères, humains, bruits, odeurs, bref tout ce que tu pourras) euh... Y aller tranquille hein faut pas le traumatiser avec 15 min de ville d'un coup (pareil détails en mp si besoin) c'est hyper important la socialisation, primordial même ! Pour qu'il soit tjs bien ds ses baskets partout et en toute situation... Ça l'aide à grandir ds sa tête et à prendre confiance en toi et en lui ! (il apprend les codes canins... Mais pas que...)

Tu peux choisir de prendre un éducateur de suite ou dans un mois, à toi de voir mais perso j'aime bien le fait de tâtonner un peu seul avec son chiot pour l'observer et le comprendre... Créer d'abord une relation. Et pas appliquer d'office des règles selon le point de vue de qqn d'autres... Ici tu auras bcp de conseils et à travers tes lectures autres et les maîtres que tu rencontreras lors des balades du p'tit... Fais toi d'abord un propre avis sur ta conception de l'éducation et de la relation souhaitée avec ton chiot.
(on a pris un éducateur à ses 4 mois et pr une fois/mois), le reste on bosse dessus tous les jours... Ah je m'emporte dsl vrmt ! C'est que certains croient éduquer leur chien que le samedi au club... Mes excuses...car qd on fait la part des choses, ya pas de mal à le prendre tôt (mais pas trop... Tu auras déjà bcp de travail juste avec la propreté, le assis et le rappel) donc faut pas s'épuiser direct et se mettre la pression et en mettre au chiot... Et voilà j'arrête 🙄 dsl !

Bienvenue dans le monde des chiots !!
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Plein de questions !

Elle aura quel âge quand elle va arriver chez vous ?
C'est élevage pro ou familial ?
Quelle est la marque des croquettes ?

Au delà de ça, l'éducation du chiot ne passe pas que par des récompenses alimentaires et bien loin de là ! On pourra en reparler si vous le souhaitez. Renseignez-vous et vous verrez que les chiots réagissent très bien avec des félicitations vocales, des câlins et des jeux.

Selon vos réponses aux questions ci-dessus, je peux vous conseiller de lui donner des gâteries alimentaires de type rondelles de carottes bio ou petites fruits de saison (fraises, framboises)...

Les sorties en extérieur s'organisent en fonction des vaccins et rappels de vaccins. Mais vous pouvez retenir une chose : un jardin n'est rien d'autre qu'un grand "crottoire". Dès que les rappels sont faits, il faudra la sortir deux fois par jour pour qu'elle se socialise et découvre le monde.

Pour ce qui est de l'éducateur, ça dépend de votre connaissance et de vos capacités personnelles à éduquer un chiot. SI vous pensez avoir besoin d'un accompagnement, faites le.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Re,

Je me suis tellement eternisee tout à l'heure sur la question de l'éducateur et de la socialisation, j'ai zappé les friandises!

Alors nous on est pro friandises mais à bon escient et à juste mesure (les déduire de la quantité repas) et bien sûr, autre que quantité, il s'agit aussi de qualité de la friandise et si oui ou non elle est adaptée à votre jeune chiot... Et si oui où non elle est adaptée à l'éducation (si le chiot met dix ans à la manger, euh... On perd le fil du p'tit ex de deux min et le chiot hop déconcentré).

Même en étant pro friandises je ne recommande pas cette méthode à tt le monde car il faut vraiment être au taquet sur la méthode sinon c'est pire que tout... Et ça peut foutre tout l'éducation parterre...

Dernier point, il n'est pas nécessaire de débuter les friandises trop jeunes... On garde le principe de base sauf que pr la friandise on donne une ou deux croquettes repas (oui du coup faut s'organiser pr séparer genre 10/20gr ds un sachet...) et qq sem après on peut passer aux friandises (les vrais 😍).
Je conseille cela par sécurité (c'est un pt de vue perso bien sûr), cela permet que le chiot s'habitue bien à ses croquettes, qu'il n'ait pas de suite des récompense waouhhh mega bonne par rapp au repas de base et donc de bouder gamelle à 5 mois plus ou mois. Autre point sécurité, ça vous donne un repère sûr pour qq pistes vous ou véto, en cas de pb gastrique,allergie... Car un tt jeune chiot a un organisme encore fragile donc c'est pas pressé pour lui donner des choses plus variés, vous avez le temps... 😉
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)