Que faire quand son chien à son genoux de la patte arrière enflammée

Flafla

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum avec l'espoir d'avoir une solution au soucis de ma chienne flanelle

Depuis plus de 2 semaines ma chienne souffre dune inflammation du genoux de la patte arrière, j'ai consulté mon veto on a fait une radio et on me parle arthrose et arthrite elle est sous antibiotiques et anti inflammatoires tout d'abord par comprimés mais ne les supportant pas elle est passée sous piqûres tous les deux jours les douleurs ont l'air de diminuées mais le genoux reste toujours enflé et chaud

Si quelqu'un a vécu le même pathologie avec son animal

Et qui pourrait m'apporter peut-être une solution ou des conseils de la conduite à tenir

Merci d'avance

7 réponses
Emla

Normalement le vétérinaire a du vous donner les précautions à prendre, mais je comprends pas le rapport entre antibiotiques et arthrose ?

Anti-inflammatoires, certes, mais antibiotiques...

A la radio il a vu de l'arthrose ou il a supposé que c'était de l'arthrose ?

A t il vérifié les ligaments croisés ?

Votre chienne pose t elle la patte ou pas ?

15 j, c'est long, peut-être un autre avis...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez consulté le vétérinaire immédiatement il y a deux semaines ou plus récemment mais si le traitement est tout récent il a peut-être encore besoin de temps. Par ailleurs, il faudrait peut-être essayer de ne pas trop stimuler ce genou (donc éviter les jeux, la course violente etc).

Parfois le vétérinaire a besoin de suivre un cas et de s’y reprendre en réajustant le traitement (on ne peut malheureusement pas toujours savoir à l’avance si un chien va être bien réceptif au traitement usuel ou bien s’il va lui falloir quelque chose de plus spécifique) donc n’hésitez pas à essayer de rappeler votre vétérinaire au téléphone pour lui expliquer. Il pourra vous dire s’il pense qu’il faut encore du temps d’action du traitement ou bien s’il faudrait le consulter de nouveau pour un nouveau diagnostique.

Bonne soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flafla

Merci de votre réponse je vais avec elle tous les 3 jours voir le vétérinaire on constate une légère amélioration aujourd'hui l'articulation à un peu degonflee et est un peu moins chaude peut-être faut-il rester plus longtemps sous traitement

Je ne sais pas combien de temps pour faire passer une grosse crise d arthrite ?????

J'ai vu qu'on pouvait faire durer un traitement jusqu'à 3 semaines ??

Si quelqu'un sait ou à eu la même expérience qu'il m'éclaire

D'avance merci

Docline

Essayez les cataplasmes d'argile, en général cela fonctionne bien

vous délayez l'argile blanche avec un peu d'eau, consistance pâte à gateau, vous étalez sur une serviette une couche d'environ 2 cm qui doit être plus grande que la zone à soigner, vous chauffez ce cataplasme (pas trop) au micro ondes , vous entourez l'articulation et vous gardez votre chat sur les genoux au moins 20 minutes pour que ça fasse effet . A renouveler tous les jours pendant 2 à 3 semaines. (le cataplasme ne peut servir d'un jour sur l'autre, vous jetez l'argile dans le jardin une fois qu'elle a servi)

(achetez au magasin bio plutôt qu'à la pharmacie ça sera moins cher. Ou bien récupérez l'argile chez un potier ou une carrière de kaolin si vous en connaissez)

Bangdji

L'arthrose n'a en effet rien a voir avec les antibios, mais l'arthrite a une cause infectieuse qui ce traité généralement par antibiotiques.

Une saleté développe l'arthrite en s'attaquant aux articulations ( bactérie ou que sais-je...), et il faut des antibios pour s'en débarrasser et empêcher que cela ne s'étende.

Malheureusement les séquelles restes ...

Mais il y a beaucoup de traitements pour soulager l'arthrose. Anti-inflammatoires en crise, sinon, complément alimentaire au quotidien, croquettes, couchage et exercices adapté...

Bangdji

Je ne sais pas quel traitement antibios donne votre vétérinaire.

Ma chienne de 2 ans a de l'arthrose. A un moment de l'arthrite a été soupçonnée dû a une maladie des tiques ( et autres symptômes). Le 1er vétérinaire la mise sous antibios 10j, en cachet, a donner à la maison. Le second a donner des antibios pendant 1 mois et demi /2 mois.

Pareil, des cachets a donné à la maison.

Finalement ce n'était pas de l'arthrite mais bel et bien de l'arthrose donc ça ne servait à rien. Les radios ont tranchées. Mon véto a été immédiatement capable d'identifier de l'arthrose rapport à de l'arthrite.

Malheureusement on avait pas soupçonné cela avant car ma chienne n'ayant que 2 ans, de l'arthrose était inconcevable.

Flafla

Bonjour les anti inflammatoires sont pour la crise d arthrite