prendre un second chien qu'elle sont vos conseils ?

Braquezo

Bonjour pense être dans la bonne catégorie du moins je l'espère, j'aimerais avoir quelques conseils sur l'arrivée d'un second chien ?

À la maison il y a déjà mon Braque de 11 ans qui est en pleine forme et qui n'a jamais eu de problèmes de santé (touchons du bois ahah), il y aussi un chat fantôme comme je l'appelle, ou Gary qui rentre pour la nourriture et la sieste et qui passe ses journées à chasser dehors. Avec ma femme nous sommes à la retraite depuis peu, nous souhaiterions adopter une femelle dans une association. Lorsque nous avons eu Edward notre braque, nous avions pris son copain de box un setter anglais décédé d'un cancer l'année dernière malheureusement...

Donc nous n'avions pas eu à faire la présentation entre les deux vu qu'il se connaissait déjà hors la, nous ne savons pas comment cela ce passe ? Et si après la rencontre au refuge Edward n'accepte pas le chien à la maison ? Si jamais Edward se sent exclu ? Comment s'occuper de l'éducation du second chien en présence d'Edward ? Nous voyageons pas mal dans toute la France et Edward vient avec nous est ce que voyager autant sera possible avec un second chien ? En sachant que nous prendrons un/une chien(ne) plutôt âgée qui auras 5 ans minimum.

Merci, nous attendons vos réponses.

3 réponses
Emla

Bonjour,

J’ai un Weimar de 8 ans. A ses 3 ans, j’avais adopté un braque Allemand de 5 ans. Malheureusement ce dernier est décédé l’an passé et mon Weimar ne supportant vraiment pas la solitude (et pour moi aussi 😅), j’ai de nouveau adopté un Allemand de 2,5 ans. Donc systématiquement des mâles.

A chaque fois je suis allée avec Harry, au refuge pour rencontrer les nouveaux pour m’assurer qu’il n’y avait pas de clash. Les rencontres se sont passées dans l’indifférence générale.

Le retour dans la voiture avec les nouveaux en caisse, et puis arrivée à la maison sans plus de chichi...

Sur les premiers temps, je privilégie toujours mon ancien : gamelle en premier, câlin en premier...etc et petit à petit les choses s’installent tranquillement. A chaque fois, il a fallu quelques mois pour qu’ils deviennent vraiment proches (partager le panier, se faire des fêtes quand ils sont séparés...) même si les premiers jeux ont eu lieu au bout de 2 jours.

Pour l’éducation, soit il aura déjà de bonnes bases (à 5 ans y a des chances quand même...) soit le nouveau devrait normalement le calquer rapidement sur votre chien.

Après tout dépend de ce que vous souhaitez un deuxième chien, voyager avec deux gros chiens c’est plus compliqué qu’avec deux Yorks... mais rien de plus...

Braquezo

Merci Emla pour votre réponse, je vois que vous aimez également les braque de notre côté c'est pareil s'il y a un braque au refuge il sera sans le vouloir privilégié, nous sommes assez gagas des braques en général. Donc du coup il faudra nous "occuper" d'Edward avant le nouveau imaginons lors d'une balade séparer, Edward devra sortir avant ?

Emla

Pourquoi des balades séparées ???

Je parlais surtout pour des moments particuliers comme les repas, les friandises, les câlins, les fêtes quand on rente à la maison, monter dans la voiture...

Les premiers temps je les séparais aussi en mon absence donc c’est forcément Harry qui conservait sa pièce et son panier préférés.

Après les sortir ensemble en balade, c’est quand même le côté fun du truc, même si je bloque le nouveau pour qu’Harry passe la porte avant lui (maintenant que l’équilibre est fait entre eux, je ne fais plus attention à tout ça..). Harry est encore très en forme (là il me pose soucis pour un ganglion qui ne dégonfle pas, il est très en forme), ça peut m’arriver de repartir faire un tour de vélo avec Milo (le jeune) si la balade ne lui a pas suffit, mais normalement toutes les sorties se font ensemble.

Je dis pas qu’avec un jeune il faudrait pas prévoir plus afin qu’il laisse le plus âgé tranquille, mais si vous adoptez vers les 5 ans, ça devrait le faire. Même en balade commune, chacun ira à son rythme (je balade tous les jours en libre).

Généralement les braques en refuge c’est pas ce qui manquent...(pas du Weimar, ni du Hongrois, mais Français / Allemand...). Comme beaucoup de chien sportif, ils ne trouvent pas facilement leur place hors chasse 😓. Et pourtant, qu’est ce que c’est gentil un braque...