Bonjour,
Ce genre de comportement est généralement conditionné. C'est à dire que le chien a compris qu'il avait quelque chose à gagner en l'adoptant ; donc il le reproduit.
Peut-être avez-vous déjà cédé en lui donnant un peu de votre nourriture ou lui avez-vous laissé alors qu'elle était tombée par terre. Ça peut suffire à conditionner un chien.
En plus de ça, votre chien a maintenant un âge où il prendra plus d'initiatives et se montrera plus compétiteur pour s'accaparer et garder certaines ressources.
Dans un premier temps, tentez plutôt de lui donner son repas en même temps que vous ; mais à l'écart de vous, bien entendu.
Dans tous les cas, ne lui permettez pas de vous déranger pendant que vous mangez. Sachez être ferme et dissuasif ; sans tomber dans la violence ou l'autoritarisme pour autant. Il doit comprendre que c'est un moment où il doit vous laisser tranquille.
De la même manière, ne permettez pas que qui que ce soit dérange votre chien pendant qu'il mange. C'est aussi un moment privilégié pour lui, et il n'a pas à être traité de manière différente.
" Comportementaliste canin "