Nous aimerions en savoir plus sur le braque de Weimar a poile long?

Weimar1237

Bonsoir, Nous souhaitons acceuillir un Braque de Weimar Poile Long d'ici l'année prochaine. Nous avons 2 enfants en bas ages, et un Chat.

Nous souhaitons un Braque car bizarement ma femme et moi sommes passionnés de ceuillettes de champignons et nous pensons que le temps passer en foret lui ferait un grand bien. Nous vivons un tres grand appartament en campagne et ma femme travail a la maison. Le chien ne sera en aucun cas seul. Ni meme pendant les vacances car nous avons la possibilité de le prendre avec nous.

Je lis que c'est une race adorable en famille avec les enfants et les membres de son groupes.

Nous souhaitons receuillir vos experience avec cette race de chien. Simplement se que google ne me dit pas 😁. Merci d'avance. Et encore une bonne soirée

Franck et Morgane

18 réponses
Bangdji

Bonjour,

Je n'ai pas de braque, mais j'ai un chien de chasse a la maison. Je vais essayer de vous dire ce que je sait sur le braque/chien de chasse courant.

Le braque est en effet docile avec sa famille et il appréciera les promenades champignons. Mais... Les champignons ce n'est pas toute l'année, et il nécessitera d'être sorti tout les jours plusieurs heures car ce sont des grands sportifs. Il leurs faudras également des promenades de qualité, c'est a dire en liberté. Il ne ce contenterons pas d'aller 1h en laisse en ville tout les jours par exemple...De même, éduquer un chien de chasse au rappel en promenade prend plus de temps qu'avec un berger. Il faut également être conscient que malgré l'éducation, les chiens de chasse aiment vadrouiller, renifler a droite a gauche et s'éloigner de leur maître. Il ne faut pas prendre un chien de chasse dans l'optique de l'avoir toujours en vue, et d'avoir toujours son attention sur nous. Ni non plus si on est d'une nature anxieuse dès que le chien n'est plus en vue quelques minutes.

Il ce peut aussi que certains individus aient plus d'instinct de chasse que d'autres, et donc soit plus difficile a canaliser, garder a proximité, et demande plus de temps et d'éducation.

Beaucoup de personnes craque par exemple pour des beagles ( certes pas des braques...) Sans ce rendre compte de tout ça, et les chiens finissent finalement en laisse toute leur vie car leurs maîtres ont trop peur de les lâcher.

Emla

Bonsoir,

Un Braque de Weimar peut effectivement être une super chien de famille sportive 🤣.

Sur les 4 premières années, ça bouge !

Comme l’a mentionné Bangdji, les sorties c’est tous les jours (forcément même plus fois par jour en appartement...) avec une grosse sortie quotidienne dans un espace de liberté assez grand pour qu’il puisse se défouler, même sous la pluie, le froid, le vent....

Après au niveau de l’apprentissage du rappel, c’est certainement un des chiens de chasse le moins chasse. Il ne s’éloignera pas vraiment seul, les fugues de Weimar sont plus du aux chiennes en chaleur qu’à la chasse pure. Mais quand ça part, ça part très vite.

Alors pour ce côté risque en balade c’est un des plus faciles, en revanche au niveau éducation pure, c’est aussi un des Braque les plus têtus ! Il faut donc vraiment des règles fixes pour ne pas se laisser déborder.

Il faut aussi être conscient que le Weimar supporte très mal la solitude, et au delà de la présence d’humains, certains ont besoin d’un congénère pour s’équilibrer. Donc prendre un Weimar, c’est le risque de devoir prendre un autre chien un jour....

Pour ce qui est de l’appartement, ça ne me choque pas si ses sorties sont respectées (minimum 1h consécutive à être libre de courir par jour et avec des congénères), c’est un chien qui aboie peu (mais avec une grosse voie) et qui peut très bien se poser en intérieur, avec un côté pot de colle.

Pas vraiment de problème de santé à signaler.

Au delà des sorties champignon, vous faites de la course à pied ou du vélo ?

Weimar1237

Bonsoir, Un Braque de Weimar peut effectivement être une super chien de famille sportive 🤣. Sur les 4 premières années, ça bouge ! Comme l’a mentionné Bangdji, les sorties c’est tous les jours (forcément même plus fois par jour en appartement...) avec une grosse sortie quotidienne dans un espace de liberté assez grand pour qu’il puisse se défouler, même sous la pluie, le froid, le vent.... Après au niveau de l’apprentissage du rappel, c’est certainement un des chiens de chasse le moins chasse. Il ne s’éloignera pas vraiment seul, les fugues de Weimar sont plus du aux chiennes en chaleur qu’à la chasse pure. Mais quand ça part, ça part très vite. Alors pour ce côté risque en balade c’est un des plus faciles, en revanche au niveau éducation pure, c’est aussi un des Braque les plus têtus ! Il faut donc vraiment des règles fixes pour ne pas se laisser déborder. Il faut aussi être conscient que le Weimar supporte très mal la solitude, et au delà de la présence d’humains, certains ont besoin d’un congénère pour s’équilibrer. Donc prendre un Weimar, c’est le risque de devoir prendre un autre chien un jour.... Pour ce qui est de l’appartement, ça ne me choque pas si ses sorties sont respectées (minimum 1h consécutive à être libre de courir par jour et avec des congénères), c’est un chien qui aboie peu (mais avec une grosse voie) et qui peut très bien se poser en intérieur, avec un côté pot de colle. Pas vraiment de problème de santé à signaler. Au delà des sorties champignon, vous faites de la course à pied ou du vélo ?

Bonjour merci pour toutes ses reponses. Je pratique de la randonnée en Montagne. Le sport c'est en salle pour moi. Mais nous sortons tous les jours avec nos enfants en ballade au parc au potager. Les sorties champi commence en fevrier et se termine en novembre. Je passe enormement de temps en foret. Et nous avons la chance de vivre a coter d'une belle rivieres ou il y a fe belle promenade en nature pour la louloutte. Pour la solitude je serais pas comtre prendre un deuxieme Weimar si la premieres en aurais emvie. Mais 2 Weimar en appartement ne serais ce pas un peu dommage? Ou quand bien meme si on lui prend un autre compagnon issu d'un refuge cela pourrais aller?

Emla

Harry est né en 2012, à partir de ses 18 mois, on allait courir tous les soirs avec d’autres duos maîtres/chiens + petites balades le matin, et le soir , après la course, il fallait encore jouer...

Le week-end, c’était club canin samedi après-midi et sortie tout le dimanche après midi en groupe.

Et je précise que je travaille la moitié du temps à la maison.

Hiver 2015, j’ai pris un chien en garde une semaine. Quand je l’ai rendu ça a été un drame...

J’ai donc adopté un braque Allemand de 5 ans en mars 2015. Malheureusement ce chien est décédé l’an dernier. Première semaine Harry restait non stop dans son panier, deuxième semaine il a commencé à tourner en rond sans cesse (même si on voyait toujours les copains chiens de l’extérieur..) finalement au bout de 3 semaines un nouveau braque Allemand de refuge arrivait et tout est rentré dans l’ordre.

Je croise parfois des maîtres de Weimar (notamment au club canin) qui me disait, « le notre est compliqué, le votre est tellement calme » et oui mais le mien il n’est pas seul 😉.

Le problème c’est qu’un Weimar sans congénère dans sa meute ressent un manque, une frustration... et donc il peut développer des troubles du comportement, des anxiétés, de l’hyperactivité, des troubles alimentaires.

Certains individus supportent mieux que d’autres forcément. Mais devoir prendre un second chien est à envisager quand on se dirige sur un Weimar (d’ailleurs vous croiserez rarement des Weimar seul 😂).

Pour ce qui est de l’appartement, honnêtement un chien bien défoulé, c’est pas un soucis, il apprécie vraiment leur confort, ils prennent finalement peu de place. Les miens vivent au rez de chaussée 66m2, j’ai un petit bout de jardin mais qui m’évite juste les sorties pipi car en deux foulées ils sont déjà au bout.

Ce matin on est allé courir, et là ils sont chacun dans leur panier, c’est l’heure de la sieste 😅 !

Emla

Je mettrai un bémol sur les sorties au potager.

Attention, un chien ça creuse 😅

Weimar1237

Je mettrai un bémol sur les sorties au potager. Attention, un chien ça creuse 😅

Merci encore pour ses informations. Si le chien se sens seul on peux toute a fais envisager de prendre un autres chien. Mais j'ainerais dans ce cas le trouver en refuge. Et en suisse les braque sa cours pas les rue... si le chien en question est d'une autres race ou un croisé cela pourrais suffire a notre loulou? Ou faut il obligatoirement un braque? Merci encore pour votre temps que vous m'accordez.

Bangdji

Bonjour,

Je pense qu'un croisé conviendra très bien. Peut-être favoriser a peu près la même taille, et les mêmes besoins énergétiques, et ça va rouler.

Ma chienne de chasse ( bon toujours pas braque😅) vit très bien avec ses copains d'autres races.

J'ai eu/vécu avec plusieurs chiens en même temps, tous des croisés donc pas les mêmes races et aucun soucis. Beaucoup de gros chiens s'entendent avec des petits chien, mais en revanche c'est pour les jeux pour moi c'est mieux d'avoir des gabarits similaires a 10kilos près.

Emla

Oui peu importe la race.

Il faut juste un équivalent en terme d'énergie et 1 ou 2 ans d'écart, plus ca fait un décalage...

Je vois bien là, avec mon dernier, 4 ans d'écart c'est un peu trop...

Après je pense que gérer un chiot à la fois c'est suffisant... ne vous précipitez pas. En attendant vous pouvez chercher un groupe de balade pour qu'il puisse voir des potes.

J'ai une amie qui a weimar et boxer, ça marche aussi 😅.

Je prends des Braques Allemands parce que j'aime beaucoup, mais c'est plus speed qu'un weimar. Moi j'adore, mais ça peut pas convenir à tout le monde...

Weimar1237

Merci encore a vous deux.

Nous allons evidemment en prendre 1 et nous verrons par la suite.

Je me dite qu'avec 2 enfants en bas age le chien auras toujours des enthousiaste a ses jeux et que peut etre cela lui suiffira en therme de groupe social... et si il faut adopter un deuxieme vhien je suisnquasiment sur de le prendre en refuge pour donner une chance a un loulou aussi.

Une derniere question? Quand vous parler de ballade libre en foret on garde toujours le chien a vue ou faut il vraiment le laisser faire sa vie quitte a le perdre de vue? Je me disais que ct plus prudent de le garder a vue.

Emla

Pour le toujours en vue...c’est pas toujours réaliste...

Il faut s’assurer qu’il n’y ai pas de route, ou d’habitation avec des élevages. Mais « à vue » ça dépend de votre végétation... chez moi la végétation est basse, beaucoup de broussailles, donc même à 10m, il est pas forcément à vue.

Si je vais en garrigue, il porte une clochette, ça me permet de le localiser même si je ne le vois pas. En plus un Weimar, en fin de soirée, quand le soleil baisse, c’est quasi invisible 🤣.

En le prenant chiot, vous pourrez lui apprendre à rester essentiellement sur les grands chemins, en le rappelant quand il s’aventure dans les fourrés. Mais un chien de chasse, même un Weimar, aime aller renifler à droite à gauche, il faut donc accepter qu’il soit focalisé sur les odeurs en balade, et qu’il vadrouille un peu, tout en lui apprenant à garder un œil sur vous.

Ce sont des chiens adorables, mais en extérieur, ce sont pas des bergers, ils ne passent pas leur temps à « surveiller » le groupe. Mais tous les Weimar que je connais ne s’éloigne pas vraiment et reste très attentif à leur maître tout en étant à 20 ou 30m...