(Petit copier coller d'un article bien intéressant )
De nombreuses personnes ne peuvent s'empêcher d'embrasser ou enlacer leur chien pour lui montrer leur affection. Ce geste, qui paraît de prime abord anodin, peut devenir en un éclair un véritable cauchemar pour celui qui voulait donner une marque d'affection à son animal. Pourquoi un chien peut-il avoir la réaction de mordre alors que l'on est en train de lui faire un câlin ?
Tout simplement parce que le langage humain et celui des canidés sont tout à fait différents.
Lorsque l'on enlace le chien, celui-ci se retrouve dans une situation de faiblesse qui peut alors dégénerer si une attaque extérieure arrive au même moment. Prenons un exemple. Vous enlacez votre chien, quand tout à coup celui-ci entend un chat ou le bruit de la sonnette. Sa première réaction va être d'aller vers ce bruit et en voulant se dégager, il peut vous arracher la joue.
Pour le bisou cela est différent. Lorsque le maître s'incline sur l'animal pour l'embrasser, il se place à ce moment dans la même attitude qu'un chien invitant un partenaire au jeu. La plupart des chiens jouent avec leur dents, aussi peut-il mal interpréter ce que vous allez faire. De plus, le fait de se pencher montre un signe de soumission que le chien prendra pour de la faiblesse. Il peut également être surpris et prendre cela pour une menace. Toutes les personnes que j'ai rencontrées qui ont eu de tels accidents m'ont répété " on disait toujours que c'était le plus gentil chien du monde " .
Vous qui êtes parents ou grands-parents, en faisant cela devant de jeunes enfants, soyez sûrs qu'ils vous imiteront et qu'un jour vous serez obligés de les conduire aux urgences. A tous ceux qui liront cet article et qui continueront à enlacer leur chien et lui faire des bisous, je pourrai simplement dire que la seule chance qu'ils ont en cette année 2012 est que la greffe du visage soit un véritable succès.