En fait c'est pas une question d'éducation, c'est juste que ça la dégoute de se faire lécher, ne serait-ce que les mains, par un chien.
Là c'est quand même un gros problème, je ne suis pas dans la tête de ton chien mais moi je pense que le miens serait triste si il ne pouvait pas me léchouiller.
Et tu disais que c'est mal élevé un chien qui saute, il se met juste sur 2 pattes pour se rapprocher de nous et généralement les maitres ne sont pas cons, on sait qu'avec tel ou tel personne faut faire attention à ce que le chien fait, du coup on le calme un peu, mes chiens n'ont jamais tués ou blessé quelqu'un.
Et puis, je me souviens d'une fois ou il avait fait tomber mon oncle de son hamac en allant lui faire un calin, un beau fou rire.
Des fous rires que tu n'auras jamais ou rarement avec un chien qui fait panier>frottage de tête.
Oui faut les éduquer tôt mais quand même, pas en leur enlevant l'amour.. L'amour c'est ce qui différencie un chien d'un loup. Regarde les gens qui sont amis avec les lions, les lions leur saute dessus et les lèches, c'est quelque chose qui nous semble incroyable.
Pour les chiens c'est juste normal, ils sont nés plus dociles que les autres animaux.
Quand je vois la bouille de ton petit Berger Belge, moi qui ne suis pas spécialement fan des Bergers, mais j'ai juste envie de le prendre dans mes bras, lui faire des câlins et des bisous, qu'il me les rendes et que je me roule avec lui par terre.