Erica --> Une question de point de vue . Moi je n'accepte pas que mon chien ( que j'ai depuis 3 jours ( malinois )) me saute dessus . Je lui dit gentiment descend mais le chien veut juste montrer qu'il est heureux . Mais je préfère eviter vut la force qu'un jeune berger malinois a !!!
Pour ce qui est du léchouillage , pas le visage , mais les mains , sa va , il ne me les leche que quand il est excité , heureux ... Apres je me lave les main ... Mais c'est vrai que sa fait plaisir a un toutou de te lecher un peu . C'est un bisou pour lui .
Pour ce qui est du canapé , j'acceptai avec mon croisé caniche fox terrier ( environ 15 kilos ) et qui est mort l'année derniere . Pour Oslo , mon malinois , c'est non . Il fait pas le même poid , la même taille , perd beaucoup plus de poils , et il est aussi bien par terre surtout en été . Peut etre un calin de temps en temps sur le canapé cet hiver .
Chacun , met des limites a son chien , en fonction de son point de vu . Ce n'est pas une question forcément d'education , mais juste que les gens , n'ont pas forcement eprouvé le besoin de lui dire non !!!