Je quitte mon chiot pour mes études, expérience semblable à partager ?

Bonjour !

J'interviens pour la seconde fois sur ce forum, dans l'espoir de pouvoir échanger mon expérience avec celles d'autres utilisateurs qui ont pu se trouver, ou se trouvent dans un cas similiaire au mien.👋

Voilà presque deux mois que ma mère a adopté une petite Braque de Weimar, Rhéa, à qui je me suis très vite attachée et qui s'est très vite attachée à moi. J'ai passé mes vacances avec elle, et notre autre chienne plus âgée, Gaya. Difficile de vivre une mauvaise expérience avec un chiot, ainsi, tout s'est merveilleusement passé. Il faut dire que nous avons eu beaucoup de chance ! Comme Gaya, la petite a été propre très tôt, elle s'est vite habituée à sa nouvelle maison et les promenades avec elle sont un plaisir (en liberté, la difficulté commence à l'arrache de la laisse ! Mais il faut bien apprendre.😁)

Enfin, un super été passé en sa compagnie. Mais la rentrée approche et j'entre en prépa, de longues heures de travail en perspective, soit ! Mais surtout un éloignement avec ma petite chienne, puisque je pars vivre hors de chez mes parents pour la semaine (en sachant que je peux revenir dans la soirée si besoin est mais que ce n'est pas le but, haha). Et notre séparation m'inquiète évidemment. Comme je l'ai dit, nous nous sommes très vite attachées et elle entretient avec moi une relation différente de celle construite auprès de mes parents. Bien entendu, elle apprécie beaucoup d'être avec eux aussi ! Nous avons déjà été séparées toutes les deux pour plusieurs heures, voire une journée, et elle s'est plusieurs fois promenée dans moi sans problème.

Mais voilà, même en sachant que les chiens ont une notion du temps différente de la nôtre, j'ai peur qu'elle se sente malheureuse. Mais je me fais sans doute des idées et il fort probable qu'elle continue de vivre sa vie normalement, avec sa copine (nous possédons un jardin de plus alors elle ne sera pas enfermée dans la maison durant l'absence de la famille).

J'envisage aussi la possibilité qu'elle se détourne de moi et m'oublie un peu, pour se rapprocher de mon père, qui ne travaille que le matin et sera avec les chiennes le reste de la journée. J'en serais attristée mais si c'est pour qu'elle soit plus heureuse, alors je ne peux que souhaiter que ça arrive.

Voilà, voilà, désolée pour ce long post. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vécu quelque chose de semblable ?

Merci d'avances pour vos réponses

7 réponses
Emla

Le braque de Weimar n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler le « chien d’un seul maître » et ils ont plutôt tendance à profiter différemment de chaque relation en fonction de ce qu’on leur apporte.

Le fait qu’elle se rapproche plus de ton père que de toi risque effectivement d’arriver, mais c’est normal. Tu ne voudrais pas que ta chienne passe sa semaine à t’attendre en déprimant quand même ?

Et puis, prépa, 2 ans et après, tu seras peut-être encore plus loin... alors il est préférable qu’elle développe une bonne relation avec tes parents.

Oui, c'est ce que je pensais. Pour l'instant, elle s'entend très bien avec mes parents. Je souhaitais justement qu'elle se rapproche de quelqu'un d'autre si elle est plus heureuse ainsi et je pense qu'elle le fera. J'ai toujours eu le sentiment que les braques en général avaient une relation très exclusive ? D'après témoignages d'amis et expérience vécue avec la petite :)

Merci de ta réponse !

Emla

Non, le Braque développe plusieurs liens. Il n’aura pas exactement le même comportement et les mêmes attentes avec chaque personne de son foyer.

Ah, d'accord ! La grande fonctionne come ça aussi (c'est une setter anglais pour sa part), chaque membre de la famille a sa place définie.

Bonsoir.

Je me permets d'ajouter un dernier message à ce fil de discussion pour le conclure enfin.

Après quelques mois en prepa et plusieurs semaines loin de la chienne, elle a bien grandi et ne ressemble plus vraiment à un chiot !

À mon grand bonheur, notre relation n'a pas changé et je suis très heureuse de pouvoir la retrouver la plus souvent possible. Finalement, elle ne s'est pas du tout rapproché de mes parents comme je m'y attendais en lisant tous ces articles 😅

Bien sûr, elle passe toujours de bonnes semaines et profite de ses promenades quotidiennes dans les près des chevaux ! Notre séparation paraît presque n'avoir aucune incidence, si ce n'est qu'elle me suit de près le soir de mes retours 😅

Voilà, après des semaines de vacances à douter entre ce qu'on m'a dit ici et les témoignages de propriétaires de braques, qui me détaillaient leur relation exclusive avec leur chien et de premiers mois d'adaptation au rythme de la prépa, je suis au moins sûre maintenant de la confiance et de l'affection que la petite veut bien me donner ^ ^

Emla

@Kiri, il me semble justement t’avoir dit que le Weimar n’était pas un chien exclusif....

Ta chienne s’adapte et puis maintenant elle a du trouver son rythme 😅.

Bonne continuation avec ta princesse (parce que ça reste un De Weimar 🤣)

Haha merci ! Une petite (grande) princesse qui adore se trouver un siège où trôner, Oui ! 😂