Incontienne braque de Weimar suite sterelisation

Mt84

Bonjour a tous et a toutes, Je viens glaner des conseils concernant l'incontinence de ma chienne braque de Weimar suite a sa sterelisation (réalisée après ses premières chaleurs). Ma veto m'a prescrit l'enurace pour ma braque de 3 an et demi. Elle m'a indiqué que ca serait certainement un traitement de vie et qu'il n'avait que très peu d'effets secondaires. . En me documentant sur internet, il semble tout de même que cela ne soit pas si anodin. Ma chienne est sinon très en forme et très sportive et ca me fait de la peine de lui donner un traitement a vie si jeune (ses pertes urinaires ne sont pas quotidiennes surtout en période de forte chaleur et exclusivement pendant son sommeil) Je souhaiterai savoir si vous avez essayé des methodes plus naturelles qui ont été efficaces ? Actuellement je lui donne de la tisane de feuille de frambroisier avec ses croquettes depuis 2 semaines sans effets pour l'instant . J'ai également vu qu'il existait des traitements homéopathiques. Merci d'avance de vos retours d'expérience

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement il arrive effectivement qu'à la suite de leur stérilisation certaines chiennes développent une incontinence.

Il n'y a pourtant que peu d'effets secondaires avec ce traitements, qu'avez vous trouvé sur internet? Votre chienne les présentent-elle?

Il n'y a pas beaucoup de traitements qui existent pour l'incontinence, cependant si celui-ci ne fonctionne pas, vous devriez consulter un vétérinaire à nouveau.

Vous pouvez effectivement tenter un traitement homéopathique mais il n'y a pas d'étude qui confirme une réelle efficacité.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mt84

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre retour rapide.

Je n'ai pas encore administré Enurace à ma braque, je souhaiterai que cela soit le dernier recours (elle n'a que 3 ans...)

J'ai lu que cela pouvait notamment engendrer des problèmes cardiaques. Cependant je ne suis pas ici pour faire un procès aux médicaments qui présentent tous des risques. Il s'agit de faire la balance entre les risques et les avantages.

Cependant, j'ai dû mal à me résoudre à donner un médicament à vie (potentiellement mauvais) à une jeune chienne adorable qui pète la forme (les fuites restant gérables pour l'heure). Son incontinence serait une suite de sa sterelisation. J'avais choisi la sterelisation en pensant faire un choix opportun pour ma chienne notamment sur le long terme (santé et praticité) mais je n'ai jamais été alerté sur le risque d'incontinence (même s'il reste rare, il existe bel et bien notamment chez les grands chiens comme les braques de Weimar)

J'ai vu un traitement homeopathique (causticum), est ce quelqu'un ici a testé ? Et l'acupuncture ainsi que l'ostéopathie ?

Nicolette 57

Mt84 bonjour,

oui c'est dommage que l'information ne soit pas plus complète de sorte que le maître ait un bon aperçu des avantages et des inconvénients.

L'incontinence de votre chienne semble modérée donc le traitement est-il indispensable dès aujourd'hui ? Peut-être en re discuter avec votre véto, voir obtenir un deuxième avis.

Lorna

Bonjour,

Si ce n'est pas une grosse incontinence, peut-être pouvez-vous essayer des compléments quelconques à vous faire conseiller par le véto.

Mais il me semble que Incurin est un traitement qui apporte des œstrogènes, et comme ces hormones contribuent directement à la tonicité des sphincters, j'aurais tendance à suivre le traitement.

En fait, Incurin doit permettre au sphincter de récupérer et maintenir la tonicité perdue par manque d'oetros.

(et finalement ces oestrogènes seraient présents naturellement chez une chienne non stérilisée, donc je ne vois pas pourquoi il serait dangereux d'en donner)

Mt84

Merci pour vos retours,

J'essaye actuellement un traitement homeopathique (causticum) et dans le cas où cela marcherait pas je prendrai un 2e avis vétérinaire.

J'ai également contacté une vétérinaire qui pratique l'acupuncture et qui m'indique que cela peut régler le problème dans 50 pour cent des cas. Nous sommes sur liste d'attente.

En effet, cela reste épisodique parfois rien pendant des jours puis plusieurs fois par jours quelques temps.

Pour l'instant j'ai opté pour la mise en place d'alèses en papier achetées sur internet au fond de son panier et une serviette en éponge au dessus. En cas de pipi accidentel je change l'alèse et nettoie la serviette sans devoir nettoyer son panier.

Apparamment Enurace n'est pas un apport d'hormone oestrogene si j'ai bien compris.

Vanst_styl

Bonjour

Je donne enurace a ma braque qui a eu le même soucis vers 10 mois suite a sa stérélisation.

cela a commencer l'année dernierr quand il faisait chaud (nous sommes dans le sud) et j'ai arrete en septembre et cela a recommence en mai 21, donc rebelote pour une cure d'erunace.

Nous avons constasté qu'elle etait un peu insomniaque (et nous aussi ), nous avons verifié et ce medicament peut provoquer ce probleme de sommeil.

je donc reduit et arrete le traitement et tout en la mettant sous cbd pour le sommeil.

Si vous trouvez un autre traitement je suis preneuse car celui la me plait pas du tout .

Merci

bonne journée

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement il n'y a pas vraiment de traitement pour l'incontinence.

Si vous voulez essayer l'homéopathie, je vous conseil plus "ignatia" 4ch ou "pulsatilla" 4ch

mais sans garantie !

Vanst_styl

Bonjour,

Merci pour votre reponse, je vais essayer quand meme

👌

Utilisateur anonyme

Donnez lui 5 granules 3 fois par jour.

Andre

Bonjour

Suite à une castration il y a 1 mois, petits moments inco tinence, mais grand chien 25 kg minimum..

Peut on lui donner du succinate de solifenacine?

Merci de votre aide