Harry m’a encore fait une bonne frayeur ce matin

Emla

Alors voilà...matinée pas terrible....

Balade d’une heure tranquillou ce matin.

On rentre, je donne les gamelles, puis au bout de quelques croquettes Harry s’étouffe !

Ça ne passe pas....

En quelques minutes il gonfle comme un ballon.

J’appelle le véto, je saute dans la voiture (Harry aussi), à l’arrivée il faut que je le porte pour descendre, il marche difficilement et s’étouffe toujours.

Le véto lui fait une injection de suite, puis m’envoie marcher.

Finalement au bout d’une dizaine de minute, Harry reprend une respiration normale. Bon il est toujours gonflé mais il faut attendre que l’air ressorte (je vais passer une bonne après-midi aussi du coup 🤣)

Pour le véto ça pourrait être un mega oesophage ! J’ai donc des cachets et même une piqûre en cas d’urgence. 😰

Si ça se renouvelle, on fera une radio pour vérifier, mais d’après lui il n’y a pas grand chose à faire de toute façon...

Donc fini les croquettes sèches, Harry va avoir droit à de la pâtée pour aider à faire glisser et éviter les bouchons dans l’œsophage, gamelle en hauteur et interdiction de se coucher après le repas.... Bref de nouveaux automatismes à prendre.

Il faut éviter les bouchons car ça pourrait créer d’autres problèmes comme une dilatation de l’estomac (du à l’air ingérer) ou des problèmes respiratoires.

Donc voilà, pas vraiment de supers nouvelles...

J’ai bien flippé quand même ! 😱

Pas pour rien, hein 😅, le véto aussi a flippé... le temps d’arriver à la clinique, Harry était déjà cyanosé. Et pourtant pour une fois, j’ai réagi très vite...

Vu que je n’ai jamais nourri mes chiens à la pâtée, je suis preneuse de conseil sur les marques...😅

21 réponses
Emla

Merci pour tes recherches Nordic.

Je pense que mon véto a exclu le risque congénital vu qu’Harry a 8,5 ans et que ça n’est jamais arrivé. Il n’a pas d’autres signes cliniques, c’est vraiment juste l’incident de ce matin qui lui a fait penser à ça.

Il préconise de faire des examens complémentaires si une autre alerte apparaît. Après le problème c’est que si ça se renouvelle ça peut effectivement être très grave, donc si pas possible de l’amener chez le véto dans les 15min, il m’a laissé la piqûre. Je peux la faire en sous cutané (même si ça serait plus efficace en intramusculaire mais je ne me sens pas) et ça laissera plus de temps pour réagir. Il peut aussi se mettre à régurgiter sans faire de réelle obstruction, donc à surveiller et adapter les repas pour limiter les risques.

Mais il ne s’est pas affoler pour cette première crise. Et puis pour les examens, il faut faire arriver à faire des radios sans anesthésie. Première radio, puis faire avaler un liquide de constate puis seconde radio, donc pas si facile quand même...

Pour la thyroïde, non il ne m’en a pas parlé.

En même temps Harry stagne entre 27 et 28 kg depuis ses 3 ans, prise de sang de juin parfaite, et aucun autre signe. Donc je ne crois pas qu’il ait pensé à un seul moment à faire un contrôle de la thyroïde.

C’était surtout le contre coup ce matin de le voir comme ça.... depuis qu’on est rentré, il est parfaitement bien.

Puis on pense toujours à l’estomac... pas à l’œsophage 😅

Bangdji

Aïe aïe aïe Emla 😱 effectivement quelle frayeur! Heureusement que tu est a côté de ton véto dis donc, sans quoi il ne s'en serait pas sorti si j'ai bien compris.

Je ne connaissais pas du tout cette pathologie, ça devait être très impressionnant. Il t'en fait voir Harry ses derniers temps...

J'espère qu'effectivement ce n'était qu'une crise isolée. Ça fait vraiment peur cette réaction.

Enfin, s'il ronfle sur le canapé tranquillement, déjà c'est rassurant. Bon retour a la maison a ton Harry. Et c'est bien que tu est la piqûre avec toi, car devoir être chez le véto en 15min max 😨 il faut vraiment pas ce rater ( le mien est a 40min de route !), entre les bouchons potentiels, chargé le chien dans la voiture ( peut faire perdre quelques minutes s'il ne peut plus ce déplacer), et tout un tas d'autres petits trucs qui peuvent ralentir. Vive la piqûre a la maison 😅

Tania28700

Bon rétablissement au loulou, et j'espère de tout coeur que tout aille pour le mieux

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

L'injection a dû lui faire du bien .

sa truffe rien ne coule ? pas de rhume ?

la thyroïde c'est peut être une piste pour son âge ..ton vétérinaire y a sans doute pensé ..

Comme toi ,j'espère aussi que ça ne reviendra pas !

des caresses à tes deux patounes

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emla

Le repas de ce soir mixé, mouillé et mélangé à de la pâtée, une bouillie immonde est passé sans problème 😅.

Il va falloir que je prenne le plie et que je trouve de la bonne pâtée.

Tosca17

Bah quelle histoire, bravo pour ta rapidité...peut etre effectivement pâtée deux fois par jour...nous tosca a toujours deux repas pour eviter les risques de retournements

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Emla , Harry va vite y prendre goût si tu prépares ^^ et Milo ne tardera pas à te réclamer les mêmes petits plats ..

une bonne nuit à tous

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

Comment va Harry ? il a passé une bonne nuit ?

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emla

Harry va bien, comme si il ne s’était absolument rien passé !!!

Ce matin, j’avais fait trempé ses croquettes et il m’a bien fait comprendre avec son regard en coin qu’il préférait la pâtée 🤣.