Harry m’a encore fait une bonne frayeur ce matin

Emla

Alors voilà...matinée pas terrible....

Balade d’une heure tranquillou ce matin.

On rentre, je donne les gamelles, puis au bout de quelques croquettes Harry s’étouffe !

Ça ne passe pas....

En quelques minutes il gonfle comme un ballon.

J’appelle le véto, je saute dans la voiture (Harry aussi), à l’arrivée il faut que je le porte pour descendre, il marche difficilement et s’étouffe toujours.

Le véto lui fait une injection de suite, puis m’envoie marcher.

Finalement au bout d’une dizaine de minute, Harry reprend une respiration normale. Bon il est toujours gonflé mais il faut attendre que l’air ressorte (je vais passer une bonne après-midi aussi du coup 🤣)

Pour le véto ça pourrait être un mega oesophage ! J’ai donc des cachets et même une piqûre en cas d’urgence. 😰

Si ça se renouvelle, on fera une radio pour vérifier, mais d’après lui il n’y a pas grand chose à faire de toute façon...

Donc fini les croquettes sèches, Harry va avoir droit à de la pâtée pour aider à faire glisser et éviter les bouchons dans l’œsophage, gamelle en hauteur et interdiction de se coucher après le repas.... Bref de nouveaux automatismes à prendre.

Il faut éviter les bouchons car ça pourrait créer d’autres problèmes comme une dilatation de l’estomac (du à l’air ingérer) ou des problèmes respiratoires.

Donc voilà, pas vraiment de supers nouvelles...

J’ai bien flippé quand même ! 😱

Pas pour rien, hein 😅, le véto aussi a flippé... le temps d’arriver à la clinique, Harry était déjà cyanosé. Et pourtant pour une fois, j’ai réagi très vite...

Vu que je n’ai jamais nourri mes chiens à la pâtée, je suis preneuse de conseil sur les marques...😅

21 réponses
Aggie19

Tu as dû bien flipper ! Heureusement qu'on n'est pas dimanche... ça devait être très impressionnant !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Coucou,

Il a eu chaud, Harry !!!

En dehors des pâtés, que je ne connais pas , je sais qu'il ne faut jamais nourrir un chien aussitôt après un effort ( balade, activités intenses, excitation etc ) il en va de même pour la prise de boisson ( un chien qui boit beaucoup après avoir eue une grosse activité va ingérée beaucoup d'air et ça ne pardonne que rarement ) . Généralement, une attente d'une heure à une heure et demie limite les risques .

La gamelle en hauteur serait un facteur possiblement agravant des torsion d'estomac, à titre individuel, je ne la conseillerait pas .

Le simple fait d'espacer la prise des gamelles des activités réduit déjà beaucoup le risque . Pour éviter une ingestion trop rapide , il existe des gamelles anti gloutons mais il est aisé et plus économique de placer simplement de grosses pierres où galets qui ne risquent pas d'être croqués dans la gamelle du chien . Étant obligé de les contourner pour manger, il avale moins vite sa pitance !

Et pour ne pas qu'il se couche aussitôt après , une sortie en laisse dans le plus grand des calme 😉, même courte .

Bon courage pour la suite de la journée , pauvre loulou, il a dû avoir mal ... " Faut que ça sorte " ==≥ coups de vent prévu chez @Emla !

Emla

C’est pour ça que j’ai précisé balade tranquillou 😜.

On a baladé un moment et Harry n’a fait que marcher, trottiner au pire.

Il ne joue plus avec les jeunes, un peu le soir avec Milo, mais c’est tout.

Donc pas vraiment « d’effort » ce matin. Effectivement j’attends toujours si ils halètent ou si ça a été un peu intense.

C’est pas un problème d’estomac mais d’œsophage. Son œsophage ferait des sortent de poches et donc des amas de nourriture qui ne peuvent plus descendre, si j’ai bien compris...

Donc position idéale après le repas : assis !

Bref, manger en hauteur, rester assis 10 min... rien de bien naturel, mais c’est ce que dise les vétos 🤷

Utilisateur anonyme

En gros , faudrait uniquement éviter une ingestion trop rapide et les aliments susceptibles de s'amasser..

Quant tu dis balade tranquillou, connaissant les fusées que sont tes braques , je ne pensais pas qu'ils avaient été aussi " soft " lol .

Simple idée, l'ingestion de croquettes humides serait elles possibles ? Après concertation du vétérinaire ?

Et est ce qu'ils mangent en une fois leur repas où tu divise en deux fois ?( Ici c'est une partie le matin, le reste le soir, pour ne pas surcharger l'estomac , même si il s'agit dans le cas de Harry d'un problème d' eusophage, ça peut être intéressant de le mettre en place si ça n'est pas fait déjà )

Je pense que tu auras d'autres avis plus éclairé que le mien à venir !

Emla

Oh tu sais à la pinède, sans pote, y a plus vraiment de motivation pour Harry. A part renifler et pisser sur chaque brin d’herbe. Même Mimi se lasse de ses tours dans la pinède, sauf si il trouve une piste de chat, mais c’était pas le cas ce matin, il a plut toute la nuit, je pense que les chats n’ont pas du sortir chasser cette nuit.

Ils mangent en 2 fois, un tiers le matin et deux tiers le soir (qui pour le coup est plus décalé de la sortie).

Croquettes humides c’est le minimum pour le véto, il préfère croquettes broyées avec pâtée.

Et puis Harry n’a jamais mangé comme un glouton, Milo a la gamelle anti glouton bien célèbre, la verte.

On va voir c’était peut-être qu’un « accident » isolé ce matin. Il n’a pas les autres symptômes du mega œsophage, notamment les régurgitations fréquentes, donc même si ce matin ça a bien fait un bouchon, c’est peut-être pour qu’un incident isolé. L’avenir nous le dira !

Il m’a fait tellement de frayeur pour au final rien du tout celui là qu’à force je ne sais plus...

Alors que Fast, première alerte, pof cancer généralisé !

Là il roupille tranquille sur le canapé à côté de moi.

Utilisateur anonyme

Vu tes méthodes, je suis dans l'incompréhension... Aucune ne laissait l'opportunité à un tel drame

J'espère que ça n'est vraiment qu'un cas isolé pour la peine , et qu'il n'y aura pas de récidives .

T'as plus qu'à attendre les réponses des autres , au son des ronflements de Harry 😁

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Pauvre Harry 😔c'est un coup dur .

Pour Harry ,oui sa gamelle en plusieurs portions en divisant sa ration en plus de 2 fois ,pour arriver à 4 fois ...

quand il boit ,il tousse pas ? se racle pas ? une mauvaise haleine ..

les croquettes broyées ou ramollies en y ajoutant une pâtée c'est peut être pas encore assez "glissant " pour son œsophage...

peut être regarder une gamelle ménagère légère ..cuite ou du 50 % barf 50 % ménagère ?( avec des légumes cuits et certaines viandes ou poissons cuits avec des os broyés ,éventuellement achetés en mix pour Barf ..)

pour sa taille les pâtées toutes prêtes ( en prix ) hummm 😧il y en a des bonnes mais ,elles sont pour des petits gabarits ..

une frayeur ,j'aurai eu comme toi ! cyanosé ,nous avons tous en tête en premier un retournement d'estomac ..le temps pour arriver chez le véto a dû te paraître très long ..

des papouilles ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

le véto a pas parlé de thyroïde ? d’hypothyroïdie ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Flip-Cockwood

Salut Emla, désolée de lire ces problèmes de santé ! Ils nous font faire du soucis ces loulous !

Mais du coup ça ressemble aux diverticules ce que te décrit le véto non ? Je sais pour les chiens, mais chez nous, c'est souvent lié à l'hernie...

Bon rétablissement et léchouilles à Harry

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Oh la vache, j'imagine la période de gros stress et de panique

Je n'avais jamais entendu parler de ce genre d'accident alimentaire, heureusement que ça sera "contournable" par des changements d'habitudes dans ce domaine

Mais quelle émotion ...