Arrivée chiot: Aménagements maison et questions

Amikamelement
Amikamelement

Bonjour à tout le monde,

Je m'appelle Kamel, j'ai 43 ans et je vis dans le Morbihan avec ma compagne dans notre maison à la campagne depuis deux ans et demi, sur un grand terrain clôturé de 1500 m2.

Depuis plusieurs années nous réfléchissions à adopter un braque de weimar poil court, ce sera chose faite à partir du 31 octobre, un petit chiot mâle de deux mois.

Pour favoriser son épanouissement et son intégration dans notre foyer, et au vu de de nos activités professionnelles également, nous avons également décidé de prendre un deuxième chien immédiatement, sa maman.

Après avoir fait des recherches auprès de refuge, et également avec l'éleveur l'occasion s'est présenté de prendre sa maman, une belle braque de 3 ans, qui a des difficultés à s'intégrer au reste de la meute de notre éleveur.

Nous comptons également prendre quelques cours avec un comportementaliste canin, et inscrire le petit à l'école du chiot.

Nous souhaitons que nos chiens fassent partie intégrante de nos vies, que ce soit au quotidien mais également en vacances, et au rythme aussi de nos vies professionnelles.

Nous réfléchissons encore aux aménagements que nous pourrions apportés pour les accueillir au mieux, notamment pour les nuits et la journée quand nous sommes au travail (le reste du temps, il serait avec nous dans la maison jusqu'au coucher, en ballade car je suis assez sportif et j'aime être en extérieur, notre cadre campagnard s'y prête).

Pour la journée, nous pensions laisser entrouvert le garage, en leur aménagement à l'intérieur un espace couchage/farniente où ils peuvent se réfugier et se reposer (surtout quand il fait froid ou qu'il pleut),un accès à la gamelle d'eau, il pourrait avoir accès au grand jardin qui est clôturé et avec portail.

Pour la nuit (et surtout pour le chiot), je pensais aménager un coin couchage (le même que la journée), ressemblant à une caisse mise bas mais en un peu plus haut (en mélaminé) et un peu moins grande, semi fermé sur le haut, avec un accès sur le côté pour les deux chiens, et surtout une lampe infrarouge à la bonne hauteur pour réchauffer ce coin dodo et repos (avec un programmateur horaire sur la prise)

Je fabriquerai une structure type terrasse où je viendrais poser une couverture, afin qu'ils ne dorment pas au contact du sol.

Le garage est en finition de sécurisation, déjà isolé avec de la laine de verre mur/plafond et de l'osb, j'installerais un vieux sol vinyl pvc, plus facile d'entretien.

L'espace pour le chiens fera environ 12 m2;

Nous souhaitons organiser un rituel pour les nuits où les chiens seraient avec nous dans la maison jusqu'au coucher, petite sortie avant la nuit, puis direction garage jusqu'au lendemain.

Tous les repas seront pris dans la garage, ils auraient bien évidemment accès à l'eau dans la maison et le garage.

J'attends vos retours.

Bonne journée à tout le monde.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Amikamelement
Amikamelement

Salut Romain,

Merci pour les encouragements et les conseils.

Je poste sur le forum également pour recueillir les conseils et expériences de chacun, c'est toujours intéressant de garder l'esprit ouvert, surtout quand il s'agit d'animaux.

J'avais eu la même réflexion sur la lampe IR et sur la déshydratation, je vais continuer à y réfléchir.

Pour l'accès au garage, c'était prévu, je ne conçois pas de les laisser dehors toute la journée si nous sommes absents.

Ma compagne a déjà eu un chien en appartement, j'ai déjà vécu avec deux chiens, nous avons quelques connaissances à nous deux, mais nous préférons nous donner de meilleurs chances en prenant quelques cours et en l'inscrivant à l'école du chiot.

Encore merci.

Bonne soirée.

Citer
Emla
Emla

Bonjour

L’éleveur vous en a t il dit plus sur le comportement de la maman ? Quels problèmes rencontre t elle avec les autres ?

Je suis assez surprise qu’un éleveur se sépare d’une reproductrice de juste 3 ans....

Pour ce qui est des aménagements, soit.... le Weimar est tout de même très proche de son maitre... dehors ou garage jour et nuit, je ne suis pas sûre qu’ils apprécient beaucoup. Le mien ne veut même pas rester dehors la journée même au printemps... en fait il n’a jamais voulu rester dehors 😅, il angoisse et fait des poussées de fièvre !

Je ne connais pas l’éducation et les conditions de vie de la mère dans l’élevage. A t elle chassait ? Sortait-elle de l’élevage ? Il faudrait peut-être envisager des cours pour elle aussi. Le rappel, notamment, n’est pas inné chez un braque. Même si le weimar reste tout de même dans un périmètre plus proche que d’autres braques, il en fait souvent qu’à sa tête et donc ne revient au pied que quand bon lui semble, il faut donc travailler un peu pour que le chien comprenne en douceur mais avec fermeté et régularité que son maitre peut se montrer plus têtu que lui et que plus vite il obeit, plus vite il aura la paix. J’exagère mais c’est en gros l’idée dans l’éducation du Weimar 😂.

Si vous avez des zones type massif ou potager, vous pouvez envisager de les mettre sous protection, le risque est de se retrouver avec un jardin qui ressemble à une zone de guerre : trous d’obus, tranchés... vous pourrez constater qu’ils ont de grandes griffes très efficaces pour creuser !

Pour l’espace nuit, privilégiez des bois qui ne feront pas d’écharde, comme du médium ou du bois plein. Le chiot risque d’y faire ses dents, autant éviter un bois qui s’effrite trop comme de l’osb ou de l’agglo. Et donc forcément non traité.

Je suis une amatrice de braques, donc si d’autres questions....

Enfin, je pense que vous y avez pensé, mais mâle / femelle... il va falloir stériliser 😅.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos chiens ont de la chance car ils vont tomber dans une famille qui va semble-t-il s'occuper d'eux à merveille !

Vous faites bien de prendre quelque cours avec un éducateur afin d'avoir les bases d'éducation nécessaires, d'autant plus si vous n'avez jamais eu de chien auparavant. L'école du chiot est aussi une super manière d'avoir un chien sociabilisé avec les autres chiens et qui saura bien se comporter en présence de ses congénères, chose bien plus importante en pratique qu'on ne le croit, malheureusement (vacances, chiens des amis etc).

Pour la journée, il est important de leur mettre un accès au garage pour qu'ils puissent avoir un endroit sec s'il pleut et se protéger du soleil l'été.

Pour la nuit, c'est très bien d'isoler le couchage du sol mais il n'est pas nécessaire d'installer une lampe IR, le chiot régulera sa température lorsque vous l'adopterez en plus de dormir probablement collé à sa mère. Vous risquez plutôt de les déshydrater et de leur donner envie d'aller dormir ailleurs.

Pour ce qui est du rituel la nuit, il s'installera très vite sans forcément que vous y fassiez attention et les chiens se dirigeront d'eux même dans le garage pour aller dormir après le dernier pipi.

J'espère vous avoir aidé, même si tout semble déjà très réfléchi et bien pensé ✌

Bonne future installation

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?