Arrivée chiot: Aménagements maison et questions

Amikamelement

Bonjour à tout le monde,

Je m'appelle Kamel, j'ai 43 ans et je vis dans le Morbihan avec ma compagne dans notre maison à la campagne depuis deux ans et demi, sur un grand terrain clôturé de 1500 m2.

Depuis plusieurs années nous réfléchissions à adopter un braque de weimar poil court, ce sera chose faite à partir du 31 octobre, un petit chiot mâle de deux mois.

Pour favoriser son épanouissement et son intégration dans notre foyer, et au vu de de nos activités professionnelles également, nous avons également décidé de prendre un deuxième chien immédiatement, sa maman.

Après avoir fait des recherches auprès de refuge, et également avec l'éleveur l'occasion s'est présenté de prendre sa maman, une belle braque de 3 ans, qui a des difficultés à s'intégrer au reste de la meute de notre éleveur.

Nous comptons également prendre quelques cours avec un comportementaliste canin, et inscrire le petit à l'école du chiot.

Nous souhaitons que nos chiens fassent partie intégrante de nos vies, que ce soit au quotidien mais également en vacances, et au rythme aussi de nos vies professionnelles.

Nous réfléchissons encore aux aménagements que nous pourrions apportés pour les accueillir au mieux, notamment pour les nuits et la journée quand nous sommes au travail (le reste du temps, il serait avec nous dans la maison jusqu'au coucher, en ballade car je suis assez sportif et j'aime être en extérieur, notre cadre campagnard s'y prête).

Pour la journée, nous pensions laisser entrouvert le garage, en leur aménagement à l'intérieur un espace couchage/farniente où ils peuvent se réfugier et se reposer (surtout quand il fait froid ou qu'il pleut),un accès à la gamelle d'eau, il pourrait avoir accès au grand jardin qui est clôturé et avec portail.

Pour la nuit (et surtout pour le chiot), je pensais aménager un coin couchage (le même que la journée), ressemblant à une caisse mise bas mais en un peu plus haut (en mélaminé) et un peu moins grande, semi fermé sur le haut, avec un accès sur le côté pour les deux chiens, et surtout une lampe infrarouge à la bonne hauteur pour réchauffer ce coin dodo et repos (avec un programmateur horaire sur la prise)

Je fabriquerai une structure type terrasse où je viendrais poser une couverture, afin qu'ils ne dorment pas au contact du sol.

Le garage est en finition de sécurisation, déjà isolé avec de la laine de verre mur/plafond et de l'osb, j'installerais un vieux sol vinyl pvc, plus facile d'entretien.

L'espace pour le chiens fera environ 12 m2;

Nous souhaitons organiser un rituel pour les nuits où les chiens seraient avec nous dans la maison jusqu'au coucher, petite sortie avant la nuit, puis direction garage jusqu'au lendemain.

Tous les repas seront pris dans la garage, ils auraient bien évidemment accès à l'eau dans la maison et le garage.

J'attends vos retours.

Bonne journée à tout le monde.

13 réponses
Amikamelement

Les premières rencontres entre chiens inconnus doivent se faire en terrain neutre c'est mieux (pas d'intrusion de l'un dans le territoire de l'autre) 2 chiens qui marchent sur le même sentier, cela se passe toujours bien

Salut Docline,

Merci pour le conseil, c'est effectivement plus sage au début.

Bonne soirée.

Mel1

Les premières rencontres entre chiens inconnus doivent se faire en terrain neutre c'est mieux (pas d'intrusion de l'un dans le territoire de l'autre) 2 chiens qui marchent sur le même sentier, cela se passe toujours bien

Dire que 2 chiens qui marchent sur le même sentier ça se passe TOUJOURS. bien, c'est relativement abusé je pense.

Que ça soit une manière de faire en sorte que la rencontre se passe au mieux, oui. Mais dire qu'en faisant comme ça ça marche à tout les coups (ça se passe toujours bien) et les chiens vont devenir copain... Hum... C'est pas aussi simple que ça.

Après ça reste une bonne manière de faire rencontrer des chiens, mais ça garantie pas que ça se passera bien. Ça dépend de beaucoup de choses (le caractère des chiens, le sexe, la période (femelle en chaleur) etc, etc...)

Et puis bon, y a la théorie et la pratique.

En théorie on rencontre des chiens, on marche ensemble sur le même sentier et tout va bien chez les Bisounours.

En pratique, on ne rencontre pas des chiens tous les jours, on les croise juste, on n'a pas tous des parcs à chiens pour créer des relations canines, etc, etc...

Alors oui en théorie il faut faire toutes ces choses. Et tant mieux si vous avez la possibilité de le faire. Mais en pratique... Très peu de gens ont la possibilité de le faire.

L'école du chiot c'est bien, mais ça serait bien d'y emmener la mère aussi. Même si elle ne participe pas au cours, ou juste aux récrés. Ça lui ferait du bien je pense. Et puis pour les chiots, une maman pour surveiller ça peut être bénéfique aussi.

Alors bien-sûr selon le comportement de la mère, si elle est agressive envers les chiots faut pas l'emmener à l'école du chiot.

Amikamelement

Salut à tous, Juste pour vous informer que les deux loustics ont passé leur première journée avec nous hier. Le voyage en voiture s'est bien passé, la maman Mei est montée sans problème dans sa cage de transport et n'a rien dit, le petit Rouzic est monté avec ma compagne à l'avant, et malgré quelques couinements, il a fini par s'endormir. Le trajet n'a pas duré très longtemps.(25 mns) Ils ont trouvé leur marque assez rapidement, que ce soit sur notre terrain et dans la maison. Ce n'est que le début, nous restons vigilants, mais ce sont de bons présages.

Bonne journée à tout le monde